Evect.fr

Qui es-tu Louis II ?

Publié le par Jacky 10 commentaires
La principauté de Monaco est, comme chacun le sait, un état en même temps qu’une ville ! elle occupe une superficie de 2 kms² sur laquelle vivent 38 000 personnes environ. 19 000 habitants au km², Monaco est le pays le plus dense du monde. 125 nationalités sont présentes sur le Rocher dont près de 30% de français. Un temps rattaché à la France sous le nom de Fort d’Hercule, Monaco a été bien plus étendue, car Nice, Menton et Roquebrune étaient parties intégrante de son territoire.

Contrairement à certains stades qui ont porté plusieurs noms, le Stade de l’AS Monaco a été baptisé Louis II dès sa création. Mais qui était donc ce Monsieur ? 
Prince de Monaco durant près de 27 années, Il était l’arrière-grand-père du prince souverain actuel Albert II, lui-même fils de Rainier III et Grace Kelly sublime actrice américaine qui, dit-on, a dessiné le maillot rouge et blanc de l’AS Monaco. Né en Allemagne, Louis II quittera l’armée à laquelle il consacra une partie de sa vie pour succéder à son père. Il régnera sur la Principauté de 1922 à 1949 année de sa disparition. Quelques «copinages financiers» avec le régime nazi et des relents antisémites terniront la fin de son règne !

En revanche, sans ambiguïté, son petit-fils Rainier futur Prince, s’engagera comme simple soldat dans l’armée française. Il sera décoré à plusieurs reprises. Ce dévouement évitera quelques représailles d’après-guerre à la famille. Agé de 76 ans Louis II, épousa 3 ans avant sa mort, une actrice française de 30 ans sa cadette. Elle sera plus tard traînée en justice, accusée de dilapider sa fortune.
L’AS Monaco avait été créé 3 ans avant le décès du Prince. Le club monégasque est l’un des plus anciens du football français. Pour disposer d’installations aux normes, Louis II fit construire, en 1939, le stade qui porte donc son nom. C’était la première version du Stade Louis II, remplacé aujourd’hui par un centre commercial. Le « Louis II » actuel, voulu par son petit-fils Rainier, a été inauguré en 1985. Il présente la particularité d’être à plus de 8 mètres du niveau du sol, ce qui a permis l’installation d’un parking sous la pelouse, qui en a beaucoup souffert à ses débuts. Ce stade est souvent l’objet de moquerie à cause des faibles affluences qu’il attire. Ses défenseurs font remarquer en souriant, qu’avec 16 300 places il peut accueillir plus de la moitié de la population monégasque, dont un tiers assiste régulièrement aux rencontres. Aucune ville de Ligue 1, sauf Guingamp peut présenter de telles stats !

Tags : ,

10 commentaires
Paysagevert - Fri 03 May à 22h17
https://images.app.goo.gl/c6uQ3aV4AudYxYR76

Moi je ne connais que '' afflelou. 😊😄
Patrice26600 - Fri 03 May à 19h23
Super, merci.

vertmisel - Fri 03 May à 16h30
Au delà de ce récit historique digne d'un Stéphane Bern , ce qui me dérange sur le club  Monaco c'est qu'ils ne possède pas cette fibre tricolore , le sport et la L1 est considéré par eux uniquement comme une vitrine d'un " pays "  embourgeoisé et non d'un département Français ordinaire , l'esprit sportif  pour la F1 et le tennis n'a rien de comparable avec le le peu d'engouement que suscite le foot suivi par des gens ordinaires et de condition modeste , alors je pense qu'une descente en L2 ne va pas attrister grand monde en principauté et encore moins en France à comparaison de Lens que beaucoup regrette et souhaite ardemment leur retour en L1   !!!
verslavenir - Fri 03 May à 16h05
Je sais que ce ,n'est pas le lieu pour faire de la politique, mais là ça me démange trop...
C'est à Monaco que les black blocs devraient foutre le bordel avec leur soit disant "révolution" anti-capitaliste. ça les rendrait peut-être moins antiphatiques.
vertdu33 - Fri 03 May à 15h51
Ahah merci pour ce point historique. Mais bon l'histoire avec les régimes nazis euh chaud...
verslavenir - Fri 03 May à 15h47
Déjà que je n'aimais pas ce club pour pleins de raisons, l'histoire de son stade et de Louis II ne me réconcilie pas du tout.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire