Evect.fr

Qui es-tu Gazelec Ajaccio ?

Publié le par Occitan Vert 5 commentaires
Le Gazelec Ajaccio évolue pour la première fois de son histoire en Ligue 1 !
Le Gazelec Ajaccio évolue pour la première fois de son histoire en Ligue 1 !
Le Gazelec d’Ajaccio, que l’ASSE va accueillir lors de la prochaine journée est le 76ème club à disputer le championnat de France de L1 (D1). Le club a été fondé en 1956, par des employés de l’EDF-GDF pour évoluer dans le championnat corporatif, d’où son nom de Gazelec. 

En 1960, une fusion avec le FC Ajaccio, club important de la ville créé, lui en 1933, allait donner naissance au Gazelec FC Ajaccio que nous connaissons aujourd’hui. Le siège installé dans l’arrière salle d’un bar, le fera surnommer, encore de nos jours « Le Bistro »Sous la houlette de Pierre Cahuzac, grand-père du capitaine actuel du SC Bastia, le Gazelec accède en 1961 au CFA, qui est alors le niveau 3 du football français. Le club corse devient rapidement un grand du football amateur, remportant 4 titres de Champion. Les « gaziers » refusent cependant l’accès au professionnalisme, dont ne se privera pas le rival local l’AC Ajaccio avec une certaine réussite.

En 1999, par contre, le Gazelec est bien décidé à franchir le pas, mais c’est la LFP, qui lui refuse, l’accès à la L2, sous prétexte qu’en vertu des règlements, une ville de moins de 100 000 habitants ne peut aligner 2 clubs pro au même niveau. L’AC Ajaccio est déjà là. Cette loi disparaîtra rapidement mais le club attendra 2012 pour connaitre la consécration et découvrir enfin la Ligue 2. Cela ne sera qu’un feu de paille, le Gazelec redescend aussitôt. Thierry Laurey, arrivé trop tard, ne baisse pas les bras et permet aux corses de remonter dès 2014. Et là !!      

L’inimaginable va se produire ! Au soir de la 37ème journée, le club corpo qui a bien grandit valide son ticket pour la Ligue 1, et s’invite parmi l’élite du football français ! Un beau pied de nez au football business, son budget de 4.5M€ n’aurait pas suffit à payer… Gourcuff par exemple !

Les supporters Verts qui se déplaceront, (Espérons-le) à Ajaccio pour le match retour, découvriront le Stade Ange Casanova (Président emblématique du club), qui ne manque pas d’originalités à plus d’un titre. Il fut construit en un temps record en 1961, avec l’aide des supporters, dirigeants, joueurs et entraîneurs qui mirent la main à la pâte. Il s’appelait  alors le Stade Mezzavia. Avec une capacité de 5000 places (bientôt 8000) il est bien entendu le plus petit stade de L1, mais l’ambiance n’en est pas moins bouillante. Il était devenu rapidement une place forte d’où il était très difficile de repartir vainqueur. 3 défaites lors des  82 premiers matchs dont une, en 1965 contre Avignon, qui vaudra à l’arbitre d’être poursuivi jusqu’à l’aéroport. 

Mais ça c’était avant !

Tags : ,

5 commentaires
vert glas - Thu 15 Oct à 09h20
son budget pour la saison 2015/2016 est de 14 Millions et ils doivent au nom de la solidarité L1 envers la L2, participer à cette "entraide". 
yark - Wed 14 Oct à 15h13
Vu la seule Bien Médiocre Qualité de son Effectif, il existe fort peu de chances que le GAZ. AJACCIO remporte ne serait-ce qu'une seule Victoire en LIGUE 1, ce qui n'est pas trés encourageant et ne fait qu'affaiblir  le Niveau de la LIGUE 1.
Codutilityfr - Wed 14 Oct à 13h57 - Modifié Wed 14 Oct à 13h58
Faut pas croire que ça va être facile etc, penser ça c'est jamais bon chaque équipe est à prendre au sérieux ... sinon on va se rater et ça va faire tache contre le Gaz :) Être sérieux contre l'adversaire et soignons la différence de but, Nice nous la bien abimer ^^
kop nord - Wed 14 Oct à 12h04
dommage qu'il y ai 3 petits clubs sur l'île et qu'il ne puisse s'entendre ! rasez moi ces 3 stades pourris et ne formez qu'un seul club en l'honneur de la corse avec un vrai stade digne de ce nom et un club élite avec de vraies ambition... 
Vert - Wed 14 Oct à 11h30
Bah de tout les promus le Gazelec est le plus en difficulté. La victoire contre eux devra être une formalité. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué..car contre Caen l'on aurai du gagné..et la défaite a eu un gout très amer
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire