"Looking for Sainté", une vie dédiée à l'ASSE

Y'a pas que le Foot | Publié le par Antoine | 0 commentaire
Suivez #QRMASSE en direct sur
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Éric Simon, originaire de Cholet, est un fervent supporter de Saint-Étienne depuis son plus jeune âge, consacrant sa vie au club du Forez. Sa passion a été scellée lors de sa première visite à Geoffroy-Guichard à l'âge de 14 ans. Aujourd'hui, il collectionne une multitude de pièces liées à l'histoire et à la grandeur de ce club emblématique du football français.

Éric Simon, originaire de Maine-et-Loire, a grandi à 600 kilomètres de Saint-Étienne. C'est sa sœur qui lui a transmis sa passion pour le football. Dès son plus jeune âge, il a commencé à jouer au poste de gardien de but, inspiré par son idole Jean Castaneda. Bien qu'il ait vite réalisé que le football ne serait pas son orientation professionnelle, son amour pour les Verts n'a jamais faibli.


Aujourd'hui, une cinquantaine d'années plus tard, Éric Simon a parcouru un long chemin en qualité d'éducateur spécialisé dans la protection de l'enfance. Marié et père de deux enfants, il a transformé une pièce de sa maison en un musée dédié aux Verts. Il possède une collection impressionnante d'objets de collection, allant des autographes de ses héros comme Ivan Curkovic aux chaussures de Robert Beric et aux gants de Stéphane Ruffier. Pour Éric, cette collection est bien plus qu'une simple accumulation d'objets, c'est le témoignage d'une vie dédiée à sa passion pour le football et pour les Verts.


En ce sens, Éric vient de sortir un ouvrage aux éditions des Joyeux Pendus retraçant son parcrous de supporter et de collectionneur. Le livre "Looking for Sainté" retrace l'ensemble des expériences vécues par le natif de l’Anjou, depuis sa première visite à Geoffroy-Guichard jusqu'à sa rencontre avec des légendes comme Dominique Rocheteau. Il relate également ses émotions lors de sa première visite à l'entraînement et sa passion dévorante pour suivre chaque match.


La quatrième de couverture : 

"C'est l'histoire d'un gamin qui, à 14 ans en 1983, préfère voir le stade Geoffroy Guichard que la Tour Eiffel. L'histoire de ce même gamin, qui, 40 ans plus tard, devenu adulte, n'a toujours pas changé d'avis : l'ASSE fut, est et sera toute sa vie. Éric est collectionneur d'objets (maillots, ballons, cram-pons... pavé !) concernant l'ASSE depuis 40 ans au point d'en faire un véritable petit musée à domicile. Il a rencontré et discuté pratiquement avec toutes ses Vertes idoles. De Jean Castanéda, qui préface le livre, à Robert Beric, on voyage dans les hauts et les bas de l'ASSE. Et le "pire" dans tout ça ? Il est né à Cholet à 600 kilomètres de Saint-Étienne ! Mais alors ? Pourquoi ? Comment ?


« Looking for Sainté », ce n'est pas une histoire d'amour, mais plusieurs, car en plongeant dans l'histoire d'Eric, on plonge aussi dans celle de sa famille à qui il a transmis son amour des Verts. Des anecdotes, de l'His-toire, des rencontres, de la patience, parce qu'il faut en effet beaucoup de patience pour attendre parfois des heures les joueurs, à l'aéroport, au stade, ou à l'entraînement. Eric nous raconte avec son ton léger, plein d'auto-dérision, son rêve devenu réalité, et montre par là même, la passion incroyable que peut générer le foot, encore aujourd’hui."


Un livre à retrouver aux éditions des Joyeux Pendus.

keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down