Evect.fr

"A Sainté, l’ASSE est un objet de discussion quotidien comme peut l’être la météo"

Publié le par Thomas 12 commentaires
Historien et auteur d'une thèse sur le football et l'ASSE, Pascal Charroin est aussi maître de conférence à l'université de Saint-Etienne. Dans Le Progrès, il revient sur l'importance et l'histoire d'un derby entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais :

"On peut considérer le foot comme un fait social total, selon l’expression de l’anthropologue Marcel Mauss, notamment à Saint-Étienne. Le ratio entre le nombre de spectateurs et la population du bassin Loire sud est important. À Saint-Étienne, l’ASSE est un objet de discussion quotidien comme peut l’être la météo. 

L’histoire des premiers derbys remonte aux années 20-30. Il y avait des matches entre des clubs amateurs de Lyon-Villeurbanne et Saint-Étienne. On a retrouvé des traces d’incidents avec par exemple un dirigeant lyonnais qui avait piqué la recette. L’OL n’existait pas encore. Des années 50 à 80, les derbys sont restés relativement calmes. On était dans des derbys presque sympathiques. Saint-Étienne dominait incontestablement Lyon en termes de football. Il y avait une certaine logique, un certain équilibre. Lyon dominait la ville en termes d’économie et Saint- Étienne prenait sa revanche sur le plan sportif. À partir de 83-84, il y a la création des fan-clubs. Puis, à partir des années 90, les supporters se sont structurés autour des groupes ultras. Saint- Étienne a reculé, Lyon a progressé et la concurrence s’est exacerbée. 

Est-ce que le derby représente une sorte de lutte des classes ? Le derby de Saint-Étienne l’ouvrière contre Lyon la bourgeoise, c’est un peu surfait, mais il y a une part de vérité et de romantisme sociale. À Saint-Étienne, les gens de la catégorie ouvrière sont beaucoup plus représentés que dans les autres stades de France."

12 commentaires
Floz42 - Sat 04 Feb à 20h20
C'est Pascal CHarroin ;)
Voir la suite des commentaires
hindobulo - Sat 04 Feb à 19h34 - Modifié Sat 04 Feb à 22h57
"A Sainté, l’ASSE est un objet de discussion quotidien comme peut l’être la météo". (P. Charroin). Preuve que les socios sont voués à l'échec, n'est-ce pas Roro ?
Lourdes - Sat 04 Feb à 19h03
Très bon article . Oui, cela peut être une addiction de se retrouver sur Evect, mais pour ce derby un homme manquera par tout ce qu'il a pu apporté pour nous supporters, avant et après les matchs.
Charly Minassian
http://www.leprogres.fr/loisirs/2011/06/19/asse-deux-decennies-de-l-histoire-des-verts-sous-l-objectif-de-charly-minassian
Lourdes - Sat 04 Feb à 19h03
Très bon article . Oui, cela peut être une addiction de se retrouver sur Evect, mais pour ce derby un homme manquera par tout ce qu'il a pu apporté pour nous supporters, avant et après les matchs.
Charly Minassian
http://www.leprogres.fr/loisirs/2011/06/19/asse-deux-decennies-de-l-histoire-des-verts-sous-l-objectif-de-charly-minassian
Preda42 - Sat 04 Feb à 17h36
Tout les jours on pare de sainté. Unique. Rien que nous tous sur ce forum , on peut pas s'empecher de checker plusieur fois par jour des info sur EVECT ! ALV
Platoche26 - Sat 04 Feb à 17h34
Y a pas qu'à Sainté qu'on en parle au quotidien, dans la Drôme aussi et pas que .... 
panth42 - Sat 04 Feb à 17h28 - Modifié Sat 04 Feb à 17h31
 Je confirme. J en parle tous les jours. J y pense tous les jours .C'est dingue quand même. On est addict à l ASSE c'est comme ça 
Grintold - Sat 04 Feb à 17h26
Ouais fin moi je vois plus des gens avec des survêtement du psg et non de Sainté
ANO - Sat 04 Feb à 17h15
Commentaire supprime
louloulebretonvert - Sat 04 Feb à 17h11
je confirme a  chaque fois que  j'ai passé  une semaime a sainté   j'ai ressentis  ça

Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire