Projet révolutionnaire de la LFP, à vos porte-monnaie les clients

Pros | Publié le par Tibo | 42 commentaires
Didier Quillot (Directeur Général Exécutif de la LFP) et Nathalie Boy de la Tour (Présidente de la LFP) ont présenté à la presse hier, un plan stratégique visant à développer le football Français. Cinq grands axes sont expliqués, avec une seule et même finalité : l'argent...

Les cinq axes :
  1. Protéger et valoriser la formation Française pour optimiser les revenus des transferts et ainsi réinvestir dans le produit (exemple : joueurs-stars) et dans les ressources des clubs.
  2. Valoriser le football professionnel Français à l'international auprès du grand public, des diffuseurs, sponsors et investisseurs.
  3. Mieux connaître et servir les clients (entendre : les spectateurs, les supporters...) pour augmenter les revenus matchday et merchandising en s'appuyant sur la transformation digitale de la Ligue et des clubs. 
  4. Développer les relations avec les entreprises (sponsors) et les investisseurs (Français et étrangers), et avec l'UEFA (impact économique majeur). (La LFP veut notamment viser les sociétés du CAC 40)
  5. Développer une stratégie de marque et de communication, et un plan RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ambitieux pour marketer le football professionnel et améliorer son image, dans le but de maximiser les prochains droits TV domestiques. 
En vrac on peut dire que la LFP souhaite plus de transferts, souhaite que les clubs misent sur des joueurs à fort potentiel marketing. Elle veut libéraliser les prêts entre clubs, assouplir la limite de joueurs étrangers et extracommunautaire, renforcer la charte média et améliorer la réalisation audiovisuelle. La LFP veut aussi faciliter l'accès au marché Français pour les agents étrangers...

Un seul axe s'intéresse aux supporters, ou plutôt aux clients, comme la LFP les désigne. La LFP fixe des objectifs clairs : "combler l'écart de *4 de revenus matchday par rapport à l'Angleterre et l'Allemagne (taux de remplissage > 90% et panier moyen > 40€) en aidant les clubs dans leur marketing." 
On peut déjà noter que mettre sur une même ligne l'Angleterre et l'Allemagne dénote d'une méconnaissance importante du sujet. Puisque les stratégies sont diamétralement opposées à ce niveau là... Très clairement, la LFP explique vouloir développer des expertises fonctionnelles reconnues comme la segmentation, qui doit permettre une réévaluation des tarifs (on arrive à l'Angleterre). La LFP compte prendre exemple sur la NBA ou encore la MLS au niveau du marketing. Clairement, l'idée est de pousser à son paroxysme la consommation dans les stades. 

Il n'est en revanche nullement question d'une réflexion sur le remplissage des stades, sur les nombreuses interdictions faites aux supporters de se déplacer...Si vous ne l'aviez pas encore compris, le supporters n'intéresse pas le football Français, qui mise sur le client, le consommateur pour brasser toujours plus d'argent. 

On en profite pour partager cette vidéo, réalisée par un journaliste indépendant (Romain Molina) qui traite des Ultras, mais qui évoque aussi la marchandisation du football qui va à l'encontre de l'essence même de ce sport.
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