Pour Bouzaabia, la règle c'est pas plus d’un kilo durant la trêve !

Formation | Publié le par Tibo | 21 commentaires
Tarak Bouzaabia est le médecin de l'AS Saint-Etienne depuis plusieurs saisons désormais. Interrogé sur l'utilité de la trêve hivernale, le "doc" des Verts a cité de nombreux bienfaits dans les colonnes du Dauphiné Libéré, révélant au passage le contrat moral avec les joueurs, pas plus d'un kilo au moment de revenir à l'entraînement :

"La trêve a un bienfait sur le plan physique et psychologique, c’est évident. Physiquement parce que les joueurs ont de la "bobologie" : des tendons, des adducteurs qui sifflent après des mois de novembre et décembre éprouvants en raison des conditions climatiques, des terrains, souvent lourds et gras. Les organismes sont mis à rude épreuve. Ils ont besoin à un moment donné de récupérer des efforts consentis depuis le mois de juillet. La trêve permet aux joueurs de se régénérer, de s’oxygéner musculairement.

Ensuite, elle a un impact psychologique car c’est le moment où l’on se retrouve dans un climat familial. Je ne nous vois pas disputer des matches durant cette période comme en Angleterre !

Après, sur le plan diététique, les joueurs ont un seul impératif : on a un contrat moral sur la prise de poids, pas plus d’un kilo !

Mais il ne faut pas leur enlever ce que j’appelle l’aliment plaisir. On ne peut pas leur demander d’être de vrais ascètes car l’arrêt des entraînements augmente leur appétit. Par habitude, par réflexe, ils se régulent naturellement. Mais je ne leur interdis rien car manger un tacos de temps à autre leur fait du bien à la tête."
Photo de Charles Abi
chevron_right Voir la fiche de Charles Abi
Article plus récent chevron_right
A mi-saison, deux Verts dans l'équipe type !
chevron_left Article plus ancien
CDF : Ce sera sans Selnaes
21 commentaires
gratouille37
access_time lun. 24 déc. à 14h50
moi en deux ans je suis passé de 90 à 68 kilos (volontaire suite à une maladie) et je me sens bien depuis plus de 9 mois aucun kilo de repris mais beaucoup de sacrifice (alcool friandises burger et plat cuisiné sans sauce) et de marche environ 1h30 par jour...bonnes fêtes à tous les supporters verts
  1 réponse
keyboard_arrow_down Voir la suite des commentaires keyboard_arrow_down
Simplet
access_time lun. 24 déc. à 13h07
Robinhood
access_time lun. 24 déc. à 11h17
C’est exactement ce que je disais après avoir entendu les propos du coach « je n’interdis rien » : un kilo maxi en 8 jours. Pas 100 g de plus. Ca devrait être jouable. Joyeux Noël à tous
  0 réponse
Vert et tout kmp
access_time lun. 24 déc. à 10h48
Diony, polomat er ruffier a la diète.
  3 réponses
Paysagevert
access_time lun. 24 déc. à 10h41
Le chocolat est interdit, mais une crotte en choco par jour ça va.
  0 réponse
casanova
access_time lun. 24 déc. à 10h10
Il faut embaucher vert glas alias simplet pour les entretenir durant la trêve...un stage à cayenne, ils seront d'attaque pour la seconde partie de saison
  5 réponses
RyoSaeba
access_time lun. 24 déc. à 09h54
Bonjour à tous,

Eh oui je le vois bien ça pour le vivre.
Pour des raisons pro j'ai mis ma vie de sportif de haut niveau entre parenthèses..

Résultat de 2 entraînements quasi quotidiens.. Je passe à 2 par semaine..

Je suis par conséquent passé de 55 à 71 kg en 2 ans. Ça fait mal.

Après clairement.. Se faire plaisir est bon pour la tête.
  4 réponses

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter pour poster un commentaire