Portrait : Bryan Dabo - Le nouveau vert

Mercato | Publié le par Antoine | 9 commentaires
Bryan Dabo est la première recrue de l’ASSE, cela a été annoncé il y a quelques jours. L’occasion pour nous de faire un petit focus sur ce joueur méconnu du grand public.

Un parcours classique

Bryan Dabo ne jouit pas d’un parcours atypique, bien au contraire. A l’âge de 15 ans, il rejoint le centre de formation de Montpellier avec lequel il fait ses gammes. Son premier contrat pro est signé le 7 juin 2012, toujours au MHSC. Auteur de 83 matchs pour Montpellier (réserve et élite confondus)Dabo n’a pas beaucoup d’expérience sur le papier mais reste un joueur important. A Montpellier, il était un des hommes clés de la saison dernière.

Des qualités à tous les niveaux

Dabo est un milieu relayeur de base mais qui a cette grande qualité d’être extrêmement polyvalent. Qualité qui dans le football moderne devient essentielle. A Montpellier, il s’est notamment imposé sur l’aile droite grâce à sa vitesse. Son physique (1m87) fait de lui un très bon milieu mais il a aussi montré qu’il pouvait dépanner en défense centrale la saison dernière. Dabo est aussi capable de marquer, il l’a montré auparavant. Déjà 7 buts sur son passage à Montpellier.
Mais ce n’est pas tout Dabo est un bosseur, il est sérieux et très professionnel. En témoigne son passage à Blackburn en prêt. En effet en 6 mois il ne jouera aucuns matchs avec les pros. Mais forcené, Dabo s’entraîna quand même. Il a confié dans les colonnes de Sofoot « Je devais en faire plus que les autres et je savais que le travail consenti paierait ».

Une arrivée attendue !

Christophe Galtier attendait une recrue afin de lancer son mercato. La polyvalence de Dabo fait de lui une recrue de choix et ce n’est pas le coach des Verts qui dira le contraire. Il y a quelques jours Galtier s’exprimait au sujet de son nouveau joueur devant les médias : « Ce profil nous manquait au milieu de terrain. Il a 24 ans et cherche à franchir un palier. Je pense que l’AS Saint-Etienne peut l’aider à passer un cap. Il devra évidemment beaucoup travailler et s’intégrer rapidement. Il a le profil que nous recherchions dans le cœur du jeu. Il pourra apporter sa capacité de percussion, sa valeur athlétique et son aptitude à se projeter rapidement vers l’avant ».

Un entraîneur qui semble conquis par sa recrue tout en laissant une certaine réserve. Une adaptation rapide sera évidemment le bienvenue mais le potentiel du garçon laisse quand même une bonne perspective pour la saison prochaine. Une première recrue pas bling bling mais très intéressante. L’avenir nous dira le reste. En attendant Bryan a l’air enchanté de jouer dans son nouveau club, lui qui dit de l’ASSE, que « C’est un club qui fait partie du patrimoine footballistique Français ». Bien vu Bryan, montre nous ce que tu sais faire sur un terrain maintenant.
keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down