Evect.fr

Pontal : "Ils ont les qualités pour gagner ce match"

Publié le par Paul & Tibo 6 commentaires
Pontal : "Ils ont les qualités pour gagner ce match"Mickaël Pontal fait parti de cette génération 1998 qui a ramené la dernière coupe Gambardella à Saint-Etienne. Avant le rendez-vous de samedi, pour la bande de Razik Nedder, celui qui est désormais entraîneur de l'US Feurs revient pour nous sur ce moment fort de sa carrière et évoque cette génération 2019 : 

Quel souvenir gardez vous en tant que joueur de cette finale en 1998 ?
Ça reste un de mes plus beaux souvenirs. Le contexte, l'environnement, le stade de France, c'était un tout. C'est une finale, lorsqu'on a 18 ans et que l'on joue au stade de France, c'est un peu un rêve qui s'accomplit. 

Quelle est l'importance d'une victoire en coupe Gambardella dans une jeune carrière ? 
Elle est importante, oui et non. Elle peut l'être, c'est parfois un élément déclencheur. C'est surtout une génération qui serait récompensée de son travail, le club également. Individuellement, ça permet surtout de valider un processus de formation. 

Avec cette génération de 98, vous avez gardé des contacts ?
Il n'y a pas que la finale, il y avait déjà des liens forts avant avec ce groupe. On a eu la chance d'avoir une génération dorée, on a gagné pas mal de choses. Il y a eu un état d'esprit, une ambiance qui a fait que les liens étaient forts. La vie suit son cours, on se sépare un petit peu. On se voit encore avec certains, on s'appelle de temps et en temps et avec d'autres pas du tout. Je sais que si on se croisait, ce serait avec beaucoup d'amitié. La vie fait aussi qu'on ne peut pas être tous en contact. 

Quels conseils vous donneriez aux joueurs à deux jours de la finale ? 
Il n'y a pas spécialement de conseil. Simplement, prendre le match par le bon bout, qu'ils n'aient pas la pression du terrain, de l'environnement. Qu'ils fassent abstraction de ça. Ils ont les qualités pour pouvoir gagner ce match, c'est certain. Ne pas jouer avec la peur, le principal est là ! 

Vous avez suivi un peu cette génération, quel regard portez-vous sur eux ? 
J'en connais une partie que j'ai eu sous ma houlette. Il y a de la qualité, j'ai suivi un peu leurs parcours. Je ne sais pas si Saliba va jouer ou pas. Si il joue, l'équipe sera au complet et ils seront difficiles à bouger. Si il ne joue pas, ce n'est pas tout à fait la même équipe. 

Vous avez toujours un lien fort avec l'ASSE ? 
Oui, lorsqu'on passe longtemps dans un club, automatiquement on a des liens. J'ai plaisir à voir cette équipe et ça reste mon club de coeur. Comme je suis entraîneur à Feurs, je vais régulièrement à l'Etrat. Le club est aussi venu à Feurs lorsqu'il avait besoin d'un terrain, donc ça permet de garder le contact. 

Justement, comme s'est déroulée cette saison pour vous à Feurs ? 
Très bien, on peut finir quatrième ou cinquième et ce serait bien justement d'accrocher ce top 5 (ndlr : Feurs évolue en régional 1). Il nous reste cinq matchs de championnat. On a un quart de finale le mercredi 1er mai de coupe de la Loire à Montbrison. On aimerait bien ramener cette coupe à la maison, on va tout faire pour.

Tags : , ,

6 commentaires
panth42 - Thu 25 Apr à 14h19
Gagner ce match permettrai à nos jeunes de se faire voir se faire connaître et intégrer petit à petit l équipe 1ere . La relève est là les gars . J pense que 2-3 joueurs y parviendront . Et plus tard Bajic pour remplacer Moulin 
Aloilubo42 - Thu 25 Apr à 13h32
Ça plus grande victoire et inouïe c'est d'avoir réussi a signé pro...🤔
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire