Evect.fr

Point sur l'effectif : Les défenseurs

Publié le par Paul 59 commentaires
A quelques jours de la reprise, nous vous proposons de faire le point sur l'effectif de l'ASSE poste par poste. Après les gardiens hier, ce sont aujourd'hui les défenseurs qui sont à l'honneur. Avant même la signature attendue de Kolo, ils sont déjà 10 à prétendre à une place dans l'équipe de Ghislain Printant. 

Les défenseurs centraux : 
  • Loic Perrin : Le capitaine. L'enfant de la ville rempile pour sa dernière année de contrat avec son club de toujours. Moins en forme la saison dernière, Perrin devra se ménager dans une saison à près de 50 matchs s'il veut continuer d'être performant et éviter les pépins physique. Cette saison, il devrait dépasser Lopez (452 matchs) et devenir le troisième joueur le plus capé de l'histoire du club derrière Domingo (533 matchs) et Herbin (492 matchs). Si Perrin conserve légitimement les faveurs du vestiaire et de son coach, l'arrivée de Kolo et la montée en puissance du duo Saliba/Moukoudi pourrait rapidement redistribuer les cartes de la défense centrale. 
440 matchs avec Sainté : 361 en L1, 7 en L2, 38 en coupes nationales et 34 en Europe. 

  • William Saliba : La pépite. Transfert record du club cet été, le nouveau Gunner est prêté cette saison à l'ASSE qui doit le faire exploser aux yeux de toute l'Europe. Sa facilité déconcertante sur le terrain impressionne tous les observateurs et les comparaisons avec la précocité de Varane sont nombreuses. Pour autant, son statut vient de changer et il faudra confirmer dans une saison où il sera davantage attendu. En signant à Arsenal, Saliba s'est fait un nom, ses adversaires le connaissent désormais. 
19 matchs avec Sainté : 16 en L1 et 3 en coupes nationales.

  • Harlod Moukoudi : La promesse. Arrivé libre cet été, Moukoudi représente l'avenir du club au poste de défenseur central. Fort d'une belle réputation en L2 lorsqu'il évoluait au Havre, ce jeune défenseur de 21 ans a déjà impressionné notamment lors de la tournée américaine et des premiers matchs amicaux. 3ème défenseur dans la hiérarchie, il devrait profiter du nombre de matchs important cette saison pour évoluer régulièrement sous le maillot stéphanois. Son association potentielle avec Saliba pourrait surprendre plus d'une attaque en L1. 
Jamais joué sous le maillot Vert.

  • Léo Lacroix : L'indésirable. Sur la liste des transferts depuis deux saisons, Léo Lacroix est un des derniers joueurs issus du recrutement catastrophique de la dernière année de Galtier. Même s'il ne trouve pas de point de chute cet été, il ne devrait pas fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard en 2019/2020. Sous contrat jusqu'en 2020 il pourrait même être libéré par le club. 
38 matchs avec Sainté : 31 en L1, 4 en coupes nationales et 3 en Europe. 

  • Wesley Fofana : Le jeune à suivre. Celui qui a prolongé cet été jusqu'en 2022 est promis à un brillant avenir dans le Forez. Grand artisan de la victoire en Gambardella la saison dernière, Fofana devrait principalement évoluer en N2 cette saison. Il restera cependant avec Moukoudi une solution efficace dans l'axe en cas de blessures. Courtisé par de nombreuses formations européennes, Fofana dans une saison à 50 matchs peut connaitre une évolution tout aussi rapide que celle de Saliba. Il pourrait également être accompagné par un autre jeune prometteur : Marvin Tshibuabua.
2 matchs avec Sainté : 2 en L1.

Les latéraux : 
  • Mathieu Debuchy : Le taulier. Auteur d'une bonne préparation, Debuchy s'inscrit comme la référence du poste à l'ASSE. Fort d'une grande expérience internationale en club et en sélection, il va connaitre à 34 ans la saveur des soirées européennes dans le chaudron. Dans une défense rajeunie, il constitue avec Perrin une bonne référence pour inspirer les jeunes sur le terrain et en dehors. 
39 matchs avec Sainté : 39 en L1.

  • Sergi Palencia : Le pari. En provenance de Barcelone, Palencia est précédé d'une jolie réputation. Son prêt à Bordeaux la saison dernière devrait lui permettre de s'acclimater plus facilement avec les Verts, le Français et le championnat. Sur le papier il sera la doublure de Debuchy dans un registre un peu moins défensif, avant de peut-être s'imposer comme le futur latéral droit des Verts. 
Jamais joué sous le maillot Vert.

  • Gabriel Silva : La valeur sûre. Sa blessure choc l'année dernière a plongé son coach dans un bricolage côté gauche jusqu'à la fin de saison. Sans être le meilleur joueur du championnat à ce poste, Gabriel Silva est régulier dans ses performances et possède toutes les qualités du latéral moderne. Son retour est programmé pour début Septembre. 
46 matchs avec Sainté : 44 en L1 et 2 en coupes nationales.

  • Miguel Trauco : L'international. Dernière recrue en date de l'ASSE, Trauco sera la curiosité de ce début de championnat côté stéphanois. Véritable star dans son pays, il a une place à prendre côté gauche en l'absence de Silva et dans l'attente de la signature de Kolo. S'il est rapidement performant, il sera difficile à sortir de l'équipe. 
Jamais joué sous le maillot Vert.

  • Alpha Sissoko : Le remplaçant du remplaçant. Latéral, il peut dépanner à gauche mais son poste de prédilection reste côté droit. Son rôle dans l'équipe est clair, il devra se mettre au service du groupe professionnel et prouver par son investissement et son travail qu'il peut être plus qu'un joueur utilisé dans la rotation. 
Jamais joué sous le maillot Vert.

Tags : , , , , , , ,

59 commentaires
jmmone - Fri 09 Aug à 11h25
Je suis absolument d'accord avec les supporters,n'a sommes des gagnés petits,Perrin est trop lisse, gentil,bon joueur mais fragile c'est la raison pour laquelle il n'a pas joué en edf et à Arsenal.j'avais dit à Romeyer que nous étions As St Étienne 10 fois champions de France,et qu'auparavant nous avions un vrai recruteur, avec des joueurs tous internationaux français,il m'a parlé de budget, je lui ai répondu compétence en matière de recrutement,je lis beaucoup de commentaires et on se rejoint tous,il y a un manque de compétence dans ce club,
lulubu07 - Fri 09 Aug à 09h24
Y a pas a dire on a un super effectif en défense. Tous les postes sont pourvus avec de belles doublures. Pour l'instant entre gardien et défenseur c'est pas les secteurs qui m’inquiète le plus. Les deux suivants sont vraiment plus problématique
Carlsag - Fri 09 Aug à 08h26
On va rappeler à l'auteur  de l'article que Lopez a joué 453 matches en 11 ans  à l ASSE ce qui fait une moyenne de 41matchs par saison ...
Perrin a joué 440 matchs en 16 ans ce qui lui fait une moyenne de 27 par saison .
Herbin ç est 32 matchs par an pendant 15 ans et un total de 98 buts marqués...
Et ne parlons pas du contexte sportif  parce ce pauvre Perrin aurait encore plus à souffrir de la comparaison . Faut remettre Perrin à sa juste place celle d un bon joueur mais trop fragile pour faire carrière dans un club qui joue régulièrement le haut du tableau et la C E
PatdeSainté - Fri 09 Aug à 07h39
Asj92 - Fri 09 Aug à 01h51
Le 3/5/2 version latéraux offensifs et au vu de l’effectif du moment peut être une option en attendant un autre renfort au millieu avec Mvilla et Boudebouz.
Asj92 - Fri 09 Aug à 01h46
Si kolo signe on a 5 défenseurs centraux et 2 latéraux de chaque côté voir un peu plus.
une pénurie au millieu de terrain.??!

Cela sent la défense a 5 avec des latéraux offensifs comme Debuchy et Trauco. Voir Silva palencia
Tophe42100 - Fri 09 Aug à 00h58 - Modifié Fri 09 Aug à 01h06
sTout à fait d'accord avec A.Ponsard * "On est des gagne petit" ! Romepire ( désolé l'écriture intuitive refuse d'accepter son vrai nom 😉 ) n'apprendra donc jamais de ses erreurs. Il est content de lui en plus ! Oubliant que la quantité n'est pas la qualité. Un prêt par ci, un quasi inconnu par là ( je ne parle pas de Trauco, qui lui, semble être une bonne affaire ). Non, nous voilà revenus qqs années en arrière quand Galtier devait se demmerder avec les joueurs moyens qu'on lui imposait. D'où les lofts ! Pourquoi ça traîne autant pour Kolo ? On connaissait le montant de l'OA l'an dernier! Je sais bien que ce n'est pas mon pognon, mais quand même ! Il faut se montrer ambitieux, pas seulement l'affirmer. Sur certains sites, des supporters a priori mieux renseignés que Ro... et la cellule de recrutement, fourmillent de bonnes idées, qui se rejoignent très souvent, sur de réelles bonnes affaires et surprises, que les dirigeants et scouts feraient bien de lire et suivre. ALV !
cyril8442 - Fri 09 Aug à 00h15
Bientôt kolo et c'est parfait 
lifegreen - Thu 08 Aug à 23h26
Bouffon vert a raison... Il ne faut pas confondre potentiel et expérience… Saliba possède un très grand potentiel mais il reste un Défenseur inexpérimenté,  si on prend Pablo Hernandes qui a le même âge, il a déjà fait deux saisons à haut niveau, pourtant, il a moins de potentiel que notre Saliba
lifegreen - Thu 08 Aug à 23h16
La défense ça toujours été un des points forts des Verts… Je m'inquiète pas, c'est plus le milieu qui me pose question… Il nous faut des milieux travailleurs, à part Mvila les autres ne semblent pas avoir ni l'état d'esprit, ni le physique pour… En Espagne, un milieu doit se dépenser, courir, fait les efforts, c'est ce qui a fait la réussite d"un Feghouli, Boudbouze pour ma part ne travaille pas assez, son physique n'était pas adapté aux exigences du championnat espagnol… C'est un bon manieur de ballon, mais s'il arrive a être plus costaux dans son jeu, il fera du bien
yoann63 - Thu 08 Aug à 22h50
Si pour le poste de Gardien il faut se projeter sur l'aps Ruffier, en défense il faut se projetter sur la saison suivante. Perrin et Debuchy seront HS et Salibat parti. Dans ces conditions le coté gauche devrait etre sécurisé avec Trauco/Silva, en charnière centrale on devrait avoir Kolo/Moukoudi avec Fofana/Perrin et potentiellement un autre jeune pour faire la rotation. A droite par contre on est a poil avec Palencia dont on ne connait pas vraiment le potentiel. Donc en somme, la signature de Kolo semble nécessaire et le recrutement d'un latéral droit une nécessité.
seb76 - Thu 08 Aug à 22h47
Moukoudi doit être devant Saliba dans la hiérarchie. On laisse la priorité au joueurs de chez nous pour les faire progresser.
Je suis désolé, j'adore Saliba, mais maintenant on se fiche de son évolution il n'est plus un joueur de St Etienne
romverde - Thu 08 Aug à 22h26
On va recruter au milieu encore ou pas ? Un top milieu ?
ItachiUchiha - Thu 08 Aug à 21h37
le discours de Perrin sur RMC m'énerve et montre vrmt le manque de caractère de notre équipe. Équipe de sénateur comme disait JLG.

capitaine 22 ans au club mon tout ce que vous voulez mais il me rend fou

pas de regrets la saison dernière? dans une saison sans coupe d’europe, sorti d’entrée des coupes?

genre je sais pas les deux défaites contre lyon, celle au vel, à GG contre Paris et le LOSC? non vraiment aucun?

ça fait 10 ans il passe sur RMC en avant saison pour faire son discours bateau ohlala on est que saint-etienne c’est déjà incroyable ce qu’on fait roooh Capi achète toi de l’ambition
j'adore ce joueur, qualité indéniable, longtemps le meilleur joueur du club mais sa mentalité sans ambition ma toujours dérangé, je suis peut-être un peu dur mais bon il faut qd même le dire
Vertolive - Thu 08 Aug à 21h15
L'arrivée de Kolo serait toujours d'actualité d'après RMC SPORT à mettre au conditionnel bien sûr.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire