Evect.fr

Paquet garde un oeil sur la MLS

Publié le par Tibo 34 commentaires
Paquet garde un oeil sur la MLSOn le sait amoureux des Etats-Unis, Frédéric Paquet est forcément aussi un observateur attentif de la MLS, le championnat de soccer made in USA. Dans les colonnes du Progrès, il évoque justement ce championnat qu'il voit devenir un championnat majeur dans les prochaines années et compare le modèle Américain au modèle Européen :

"Je suis ce championnat depuis plus de dix ans. Les franchises au départ valaient 10 millions de dollars. Aujourd'hui, elles en valent 150. J'ai vu aussi le football se développer dans les petites académies. Chaque franchise à la sienne. Tout s'est accéléré à une vitesse phénoménale. Pendant longtemps, on ne voyait pas un match de soccer à la télévision. .Là, lorsque j'y étais, j'ai vu du soccer sur pratiquement toutes les chaînes. C'est ancré. Les plus gros investisseurs dans le sport ont investi dans le soccer. 
Peut-être que cela prendre encore une petite dizaine d'années, mais pour moi, il est clair que la MLS sera la prochaine ligue de foot très importante dans le monde. Il n'y a pas de doute. Ils auront les moyens d'avoir les meilleurs joueurs. Leur système est plus pérenne. J'ai pas mal voyagé pour voir comment le sport était organisé. La notion de sport professionnel aux Etats-Unis est plus pertinente. Tout simplement parce que la Ligue appartient au club. Ceux-ci sont réunis par un intérêt commun. Il n'y a donc pas de lutte de pouvoir. Leur priorité c'est que la Ligue soit forte. Si elle l'est, alors tous les clubs sont forts. 
Le système européen qui ne changera pas, est conçu différemment. Il y a une accumulation d'intérêts individuels. Chacun tire un peu dans son sens. A l'arrivée, pour moi, c'est moins performant."

Source : Le Progrès

Tags :

34 commentaires
R - Mon 25 Mar à 11h06
En Europe, nous sommes très attachés au système de promotion/relégation, ce qui permet de garder  un lien entre le monde amateur et le monde pro.
Il n'y a qu'a voir la coupe de France, qui est une compétition à part, que ce soit pour les amateur ou les pros.

Le système de franchise est très fermé. Certes, c'est plus productif d'un point de vue mercantile, ça permet de protéger les clubs et leurs revenus, c'est parfait pour "l'entertainment", mais ce n'est pas la culture européenne / sud américaine / africaine du sport.

Voir la suite des commentaires
Link - Sun 24 Mar à 18h39
retourne y vite mon gars aux states parce que tu sers pas a grand chose chez nous a part etre le pare buffle de romeyer...


lifegreen - Sun 24 Mar à 16h39
On pourrait renforcer notre réserve par cet excellent milieu de terrain Uruguayen, Thomas CHACON, 18 ans, Joueur avec une super technique, lui sait contrôler le ballon, milieu explosif, très doué, il a pour une lui, tout d'un milieu moderne, intelligence dans le jeu, vision, très fort dans le un contre un. Son caractère va vous rappelé notre Lubo, le CHACON est une teigne, malgré sa taille, 1m65, il ne lâche rien. Il joue actuellement à Danubio, son club en réclame 500000 euros, très bonne affaire si je peux me permettre l'expression, on en parle en 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=xmH7H9tSCfg
bayard - Sun 24 Mar à 16h30
Fred paquet a pas mal de cordes a son arc🏹 , arc en ciel, 🌈ciel bleu.☁️🌞
lifegreen - Sun 24 Mar à 12h17
Luca JOVIC, 21 ans, attaquant Serbie posté ici en 2017, le BENFICA en voulait aux alentours des 2M, car, il galérait chez eux. Ce joueur ne s'était pas adapté mais, il avait du ballon. Lorsqu'on l'a posté ici pour aider le Club a recruté un bon attaquant quelques érudits nous traitaient de footix, depuis le joueur a fait son chemin à Franfort, il vaut à présent 60 Millions, à la même époque Rocheteau nous ramenait Jorjinio pour 1 M... : https://www.youtube.com/watch?v=2WA1tw1oU-k
casanova - Sun 24 Mar à 11h27
Qu'il y aille si il aime tant les usa
lifegreen - Sun 24 Mar à 11h22
Ptdr M. Paquet, il y a des supporters Verts qui sont installés depuis plus 10 ans aux USA, et qui transmettent des détections depuis pas mal de temps, des joueurs postés ici, qui depuis ont été recrutés notamment en Allemagne… Le Club est déjà bien en retard, ne comptez pas sur Roro et Cac pour y développer une vraie politique sportive, ils ont déjà du mal à quadriller la Loire et même les alentours de ST T
vert84 - Sun 24 Mar à 10h50
Et t'as toujours pas repéré un joueur ?
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire