OM 2-1 ASSE : Une prestation consistante mais insuffisante

Pros | Publié le par Pierre Roure | 56 commentaires

Face à des marseillais qui ont bénéficié de deux jours supplémentaires de récupération, la tâche s’annonçait compliquée ce dimanche soir pour les Verts d’autant plus que l’actuel leader du championnat est depuis quelques matchs dans une forme olympique…

Le Vélodrome affichait une affluence record depuis la fin de sa rénovation. C’est dans une ambiance des grands soirs que le coup d’envoi était donné. Étonnement, les premières minutes étaient plutôt à l’avantage des hommes de Galtier. Malheureusement, sur une perte de balle stéphanoise, Giannelli Imbula s’infiltra dans une défense verte trop attentiste et décocha une frappe qui trompa Ruffier trop court (6’). Malgré ce scénario catastrophique, l’ASSE eut le mérite de continuer à vouloir construire sans céder à la panique. L’équipe ne parvenait toutefois pas à se montrer véritablement dangereuse et suite à une grossière erreur de François Clerc, A. Ayew parvint à centrer pour Dimitri Payet qui crucifia Ruffier d’une frappe imparable (27’). Durant cette première période, l’ailier olympien a fait très mal à ses anciens coéquipiers. Très actif ce dimanche soir, Payet fut dans tous les bons coups. D’une manière générale, c’est toute la formation de Bielsa qui affichait un visage rayonnant lors de ces 45 premières minutes. Bien que relativement flatteur, le score au tableau d’affichage reflétait toute la réussite des joueurs de Bielsa en ce début de championnat.


Au retour des vestiaires, Mevlut Erding blessé (et très discret ce soir) laissa sa place à Fabien Lemoine, auteur d’une très bonne entrée en jeu. L’ASSE s’efforçait de donner du rythme à la rencontre pour réduire la marque le plus rapidement possible. Ces bonnes intentions furent récompensées à la 53ème minute lorsqu’Allan Saint Maximin centra au second poteau pour Jonathan Brison qui surgit pour fusiller Mandanda. Souvent cantonné à un rôle de remplaçant, l’ancien nancéen a réalisé un match impeccable sur son couloir gauche. Quant au passeur décisif, il a une nouvelle fois réalisé une prestation pleine de promesses.


Après cette réduction du score, la partie était relancée et les marseillais ne semblaient plus aussi sereins qu’en première période. Progressivement, l’intensité du match baissa même si, contre toute attente, les stéphanois paraissaient plus en jambes physiquement. Malheureusement, les entrées successives de Ricky et Gradel ne permirent pas à l’ASSE d’aller glaner le point du match nul qui aurait été miraculeux au vue de l’entame de match. Les stéphanois peuvent néanmoins s’appuyer sur l’état d’esprit affiché et la prestation collective somme toute satisfaisante face à un adversaire supposé supérieur pour rectifier le tir dès jeudi en Coupe d’Europe.

keyboard_arrow_down Commentaires (56) keyboard_arrow_down