Mickaël Pontal : « Le principal était de gagner »

Pros  #FCNASSE   | Publié le par Evect | 7 commentaires

Les Verts ont remporté, du côté de Nantes, un succès important juste avant la trêve internationale, et l'ancien défenseur stéphanois s'en réjouit obligatoirement, pour plusieurs raisons.

« J'ai été globalement content du match parce que la philosophie que Claude Puel tente d'installer, porte ses fruits. Il y a beaucoup de rotations, l'effectif bouge pour plusieurs raisons, et tous les joueurs sont concernés. Chacun essaie d'apporter sa pierre à l'édifice, et cela fonctionne. L'exemple parfait est Honorat, qu'on voit moins depuis le début de la saison, et il a su répondre présent. C'est de bonne augure pour la suite, et le match était plaisant à voir.

Je n'ai pas été tellement surpris de voir Honorat à ce poste. C'est un joueur de couloir, qui a des qualités athlétiques proches de celles de Bouanga, et qui est capable de répéter les efforts. Là où il y a une surprise, c'est sur ce qu'il a fourni sur l'ensemble du match. Quand on a peu de temps de jeu, parfois, c'est compliqué, mais il a fait une très bonne première, et marqué des points.

« Youssouf est en train de prendre une place importante »

C'est vrai que les Verts ont encaissé deux buts. On peut se demander s'ils ont été au niveau défensivement. Personnellement, je crois que c'est surtout Nantes qui a bien joué le coup. La première période était très ouverte des deux côtés. La question que l'on peut se poser aussi, c'est de savoir si l'on préfère gagner 3-2 ou 1-0. Le principal était de gagner, et ils l'ont bien fait. Même s'il y avait des ouvertures de chaque côté, c'était un très bon match.

Sur le plan individuel, j'ai bien aimé la prestation de Youssouf. C'est un garçon qui a du peps, et qui est en train de prendre une place importante, en jouant beaucoup, contrairement au reste de l'équipe. Après, il faut aussi noter le match de Bouanga. Il monte en puissance, marque encore deux buts. Je pense qu'il est en passe de franchir certains paliers. Concernant Ryad Boudebouz, c'est un garçon qui est capable de faire d'excellentes choses comme sa passe sur le troisième but, tout en étant parfois moins en vue sur un match. Aujourd'hui, est-ce qu'il est à 100% de ses moyens ? Je ne sais pas. Les gens voudraient qu'il en fasse plus, mais en est-il capable actuellement ? Il reste un bon joueur, et se porte de mieux en mieux depuis l'arrivée de Claude Puel.

« L'écart entre la deuxième et sixième place est ténu »

Plus globalement, ce que les Verts ont montré est intéressant, alors que ce n'est jamais évident de jouer le jeudi soir puis le dimanche, et ils le font. Claude Puel a déjà utilisé vingt-six joueurs, je pense que c'est du jamais vu. Pour l'instant, ça marche et tant mieux. Les Verts sont passés de la dernière à la quatrième place en un mois ! Je l'ai toujours dit, derrière Paris, que ce soit l'OL, l'OM ou Sainté, personne ne se détache. L'accès aux cinq premières places est facile, lorsque l'on voit Angers ou Nantes qui étaient deuxièmes les semaines précédentes. Il faut garder la tête bien froide, et poursuivre ce travail, mais ce sont des choses envisageables. C'est un championnat où l'écart entre la deuxième et la sixième place est ténu. Ce groupe a les qualités pour, bien que la Coupe d'Europe prend pas mal d'énergie. Si les Verts ne sortent pas des poules, ça peut être un mal pour un bien. Même si l'effectif est large, il y aura toujours la Coupe de France et la Coupe de la Ligue à disputer dans la deuxième partie de saison. Il faudra aussi voir lors du mercato, si le groupe sera retouché. »
Article plus récent chevron_right
Puel affole les compteurs
chevron_left Article plus ancien
Ménès : "Un très spectaculaire Nantes - Sainté"
7 commentaires
paddymichel
access_time lun. 11 nov. à 20h39
Le  seum?can veut  dire  quoi?serious,ai  quitter la France  long ago. 
  2 réponses
keyboard_arrow_down Voir la suite des commentaires keyboard_arrow_down
tajabone
access_time lun. 11 nov. à 20h14
Puel et Bonnevay apportent un regard neuf sur le groupe et parviennent à surmotiver les joueurs, surtout ceux qui n'y croyaient plus. Et ces titularisations des jeunes, c'est franchement porteur d'espoir.
  0 réponse
kop nord
access_time lun. 11 nov. à 20h07
j'attend avec impatience celle de H.Revelli mais il doit avoir le " seum " comme bien d'autres...
  0 réponse
Mouais42
access_time lun. 11 nov. à 19h53
Pontal, notre Ménès du Forez...
  1 réponse

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter pour poster un commentaire