Mercato : Retour à l'envoyeur pour l'énigme Pavlovic

Mercato | Publié le par Tibo | 29 commentaires

L'histoire aurait pu être belle, recruté dans les dernières heures du mercato d'hiver pour palier la blessure d'Anthony Briançon, Mateo Pavlović n'a pas hésité à prendre la voiture depuis Rijeka en Croatie pour rallier Saint-Étienne et s'engager sous la forme d'un prêt.

Un périple de 11 heures et de 963 kilomètres. Au moment de signer dans le Forez, le défenseur central âgé de 32 ans, qui avait porté le maillot du SCO Angers mais aussi de l'Amiens SC ne cachait pas sa joie d'être là : "Je suis très content d’être là. Je suis prêt à tout donner pour l'équipe et les supporters. L’ASSE est un grand club qui possède une belle histoire. L’ambiance ici est magnifique. Je vais apporter mon expérience et mon professionnalisme à l’équipe."


Seulement voilà, les recrutements effectués dans l'urgence ne s'avèrent que trop rarement bons. Ignacio Ramirez en est un autre très bon exemple. Ainsi, Saint-Étienne a fait débarquer le géant croate appartenant au HNK Rijeka pour palier l'absence de son capitaine, touché à la jambe face à Sochaux en voulant sauver le ballon du but. Premier problème, le joueur est arrivé à cours de forme alors que la cellule de recrutement et Loïc Perrin ont validé son recrutement, plus utilisé depuis plusieurs mois par son club croate. Début février, Laurent Batlles évoquait le cas singulier de Mateo Pavlović : "On va voir encore demain. Il part de très très loin aussi. Je vais avoir une discussion aussi avec lui, je ne vais pas m’avancer par rapport au groupe aujourd'hui. Il n'a pas joué depuis un moment, et puis il y a ses voyages, son arrivée... Il le dit lui même qu’il faut qu’il s’acclimate à ce qu’on met en place. On se laisse peut-être un peu de temps ou pas, on va voir avec lui comment il ressent la chose."

Son passage dans le Forez se résumera finalement à un match disputé avec la réserve, dans lequel il aurait dû être expulsé pour un coup de coude sur un adversaire. Une seule fois dans le groupe de Batlles (ndlr face à Nîmes), le géant croate s'est contenté de faire le nombre à l'entraînement. Forcément, son recrutement intrigue, poussant certains supporters à le comparer au cas Joris Gnagnon, bien que les deux soient extrêmement différents. Celui qui a eu 33 ans au début du mois va regagner la Croatie où il est encore sous contrat jusqu'en juin 2024 avec Rijeka, comme ses compatriotes avant lui (ndlr : Slavko Kodrnja, Danijel Aleksic) Mateo Pavlović n'est pas parvenu à marquer l'histoire du club. Si l'AS Saint-Étienne a probablement sauvé sa saison en réalisant un excellent mercato d'hiver, le cas du défenseur central vient nous rappeler qu'il est difficile de faire du 100% dans le recrutement.

keyboard_arrow_down Commentaires (29) keyboard_arrow_down