Bon Anniversaire Capitaine Perrin

Pros | Publié le par Paul | 28 commentaires
Celui qui entamera sa 16ème saison professionnelle samedi, fête aujourd'hui ses 33 ans. Capitaine à 21 ans, il est pour beaucoup le gardien des valeurs du club sur le terrain. 

Natif de Saint Etienne, Perrin a joué 408 matchs sous le maillot stéphanois. Le premier c'était en 2003 sous Antonetti contre Lorient dans un match gagné 2-1 grâce à des buts de Gomis et Dogbé. Une autre époque pour celui qui remplace ce jour la Stéphane Hernandez
Son histoire avec l'ASSE il l'a commence en 1997, il a 12 ans et il rejoint une brillante génération composée de Medjani, Gomis, Ech Chergui, Houry. Il forme avec ce dernier un duo remarqué au milieu de terrain dans les différentes équipes de jeunes du club. 

Sous Baup en 2006, il joue peu, la faute à une grosse concurrence à son poste. Sablé, Zokora, Hellebuyck lui sont préféré. Il rentre déjà à l'époque sur le flanc droit de la défense dès que son coach fait appel à lui. Un choc avec Renato Civelli contre Marseille en Mars 2006 commencera de fragiliser le jeune milieu que tout le monde promet à un brillant avenir loin de Saint Etienne.

Hasek fera de lui un élément principal de la rotation au milieu de terrain. Malheureusement en juillet 2006 dans un match de préparation contre Lens, il se fait les croisés. Il jouera seulement 10 matchs cette année la, les dix derniers de la saison.
Avec le départ de Sablé la saison suivante, il est promu capitaine de l'équipe par Roussey, il a 21 ans, une cinquantaine de matchs joués avec son club. Ses débuts sont difficiles, mais l'équipe réalise une deuxième partie de championnat monstrueuse avec son jeune capitaine. Résultat, l'ASSE se qualifie pour sa première coupe d'Europe depuis 26 ans. 

Il ne jouera que 3 matchs avec un autre Perrin, Alain. Blessé lors de l'arrivée de Galtier au club, il intègre l'équipe en fin de saison et arrache le maintien. Ses performances au milieu avec Battlès et Matuidi finissent de convaincre Lacombe de le recruter à Monaco. Perrin donne son feu vert au club de la principauté lors de l'intersaison 2010. La transaction ne se fera jamais, les deux clubs ne tombant pas d'accord. Ironie du sort, Monaco descendra cette saison la.
Perrin doit et veut s'installer dans le système mis en place par Galtier, son genou ne le suivra pas. Blessé dès le mois d'août 2011 dans une rencontre de coupe de la ligue contre Bordeaux, il voit des joueurs comme Lemoine, Clément ou Guilavogui s'installer dans l'entre jeu stéphanois.

Si beaucoup loue à Galtier le fait d'avoir replacer Perrin en défense centrale, les premiers matchs du capitaine des verts ne sont pas reluisants. En amical contre Le Sporting en 2012 (1-3), il subit les foudres du jeune Ricky Van Wolfswinkel, provoquant un penalty et se montrant très lent face aux attaquants Portugais, offrant les 3 buts.
Il fera taire ses détracteurs et ce très rapidement. Perrin bat tous les records Européens de statistiques. Pourcentage de duels gagnés/Nombre de tacles réussis. En 2013, il remporte la Coupe de la ligue. Premier trophée du club depuis 1981.

La saison suivante il forme avec Sall et Ruffier, ce qui est considéré comme la meilleure défense moderne de l'ASSE, personnellement il vit sa saison la plus prolifique devant le but avec 7 réalisations. Ses performances impressionnent, il est pré sélectionné et appelé lors des rassemblements de l'équipe de France, sans pour autant porter le maillot bleu. Il sera réserviste du mondial 2014. 

Il vivra la folle campagne européenne des Verts contre Manchester, accompagné ce coup ci par KTC, lui aussi re positionné par Galtier dans l'axe de la défense. Les résultats sont plus laborieux et l'enfant du pays voit son temps de jeu entre 2016 et 2017 fortement réduit suite à de nouvelles petites blessures. Dans sa carrière, Perrin n'aura effectué que deux saisons à plus de 30 matchs de championnat, entre 2012 et 2014 ( 34 matchs ). 
Il a joué 34 matchs de coupe d'Europe. 

Il connaît une seconde jeunesse depuis janvier avec Subotic à ses cotés. Les deux joueurs sont tombés sous le charme l'un de l'autre et les performances défensives des Stéphanois en 2018 s'en sont ressenties. Ils formeront avec Debuchy, Silva et Ruffier un véritable rempart expérimenté pour les adversaires des Verts.

BON ANNIVERSAIRE CAPITAINE.

Satin Anti-Lyonnais disponible
Photo de Loïc Perrin
chevron_right Voir la fiche de Loïc Perrin
Article plus récent chevron_right
Mercato : Des négociations avec Amiens pour Konaté ?
chevron_left Article plus ancien
Mercato : Mbenza vers Huddersfield
keyboard_arrow_down Commentaires (28) keyboard_arrow_down