Evect.fr

Mercato : Lonjon "sur le papier, ça semble sympa"

Publié le par Tibo 22 commentaires
Manu Lonjon, journaliste sportif spécialisé dans les infos transferts est revenu avec nous sur le mercato estival de l'AS Saint-Etienne. L'occasion de faire un bilan et d'avoir l'avis d'un expert sur le recrutement des Verts. 

L'ASSE s'est montrée très active durant le mercato avec 14 départs pour 7 arrivées. Comment juges-tu le mercato des Verts ?
Sur le papier, il semble sympa. Le temps donnera son verdict mais Diony, Diousse par exemple, c'est prometteur... L'ASSE a investi et la plupart des arrivées 5/7 se font sur du long terme donc le staff va pouvoir travailler et progresser avec son groupe.

Le club a procédé à un changement radical dans son approche du mercato, avec une cellule de recrutement et un recrutement s'ouvrant vers l'étranger, c'était obligatoire pour avancer ?
Quelques clubs ont déjà démontré qu'une cellule de recrutement active et compétente est une réelle + value. Nice et Angers sont les références en la matière. Jouer pour les Verts, c'est "sexy", le produit attire l'attention, il faut trouver les joueurs idoines que ce soit à l'étranger, en L1 ou même en L2. C'est un travail sur le long terme, dans 2/3/5ans, on aura déjà un recul sur l'opportunité des choix effectués par la cellule de l'ASSE. 

"La meilleure acquisition de l'ASSE, c'est chaque été de conserver Perrin et Ruffier"

Quelle est la meilleure acquisition estivale ?
Diousse a un très bonne presse en Italie, il a 20 ans. Ce qu'il a montré lors du 1er match m'a beaucoup plu alors même s'il est plus en difficultés depuis, ça peut être une très bonne acquisition. Curieux de voir l'évolution de Diony également car un buteur, ça coûte cher. On ne passe pas de Dijon à Sainté aussi facilement, mais j'aime bien son profil alors je lui souhaite aussi de performer... La meilleure acquisition de l'ASSE, c'est chaque été de conserver Perrin et Ruffier...

Le plus gros raté de l'été au niveau des transferts dans le Forez ?
Je n'ai pas compris ce qui s'est passé avec Salibur. Pour en avoir discuté un peu avec des gens impliqués, la version diffusée comme quoi il aurait passé ses émoluments de 90 à 150 mensuels me semble pour le moins légère... Veretout est aussi un raté même si çà fait partie des aléas du mercato.Mercato : Lonjon "sur le papier, ça semble sympa"L'effectif est-il taillé pour renouer avec l'Europe voir viser plus haut ?
Si l'ASSE devait retrouver l'UEFA, la saison sera déjà plus que réussie. Je souhaite aux Verts de lutter pour une place de 3e le plus longtemps possible mais je n'y crois pas beaucoup. Encore une fois, je comprends l'enthousiasme des supporters mais une 5e ou 6e place serait un bon résultat selon moi.

Que penses-tu d'Oscar Garcia ?
J'aime les coaches avec des idées, une identité. Oscar Garcia veut une récupération haute, une équipe joueuse qui se projette rapidement vers l'avant. Ça donne envie. Je n'en pense que du bien et je suis impatient de voir si son idée ambitieuse se matérialisera sur le terrain. On en est encore aux balbutiements. Mais prendre l'ancien coach de la masia, c'est prendre une certaine conception du football.

Pour finir, à quelle place vois-tu l'ASSE terminer la saison ?
Que l'ASSE soit européen validera une bonne saison alors 5e..

Tags :

22 commentaires
JeanMichelHoleAss - Fri 22 Sep à 00h07
Non, il s'appelle long jonc. Un fils caché de Rocco.
Voir la suite des commentaires
vert84 - Thu 21 Sep à 22h55
Long John m'a scotché :)
louloulebretonvert - Thu 21 Sep à 22h19
moi je dis  4 ou 5eme  on terminera

Topgreen - Thu 21 Sep à 20h55
Une saison dure 38 matchs Je me souviens des dernières saisons où il y avait à chaque fois une équipe surprise. Et elle ne tenait pas sur la longueur. Tout comme les départs rats qui revenait en 2 parie de saison (ex l'Om l'année dernière...) Par contre on a l'avantage d'être des équipes qui depuis 5/6 saisons jouent les places européennes. Et justement cette année on ne l'est pas. On perdra moins d’énergie sur les matches européens (parce que contrairement à ce que disait la pravda, les riolo menes, on les jouaient à fond ces matchs...) Ce sera difficile. Pas impossible. Mais très difficile. Franchement si on finit dans les places européennes grâce à un doublé du PSG/ASM en coupe et ligue, ce sera très bien !
bayard - Thu 21 Sep à 20h39
Ce qui est quand  meme la base , c'est que oscar a les qualités pour faire ce qu'il dit c'est a dire apporter son savoir pour faire travailler  les joueurs de l'asse a hisser continuellement et fermement leur niveau de jouer.
béretvert - Thu 21 Sep à 20h34
tout dépendra de la rapidité d'adaptation de diony,qu' hamouma ne sera pas souvent à l'infirmerie quand à bamba qu'il ne se sera blessera pas sinon se sera la cata.
Fred42 - Thu 21 Sep à 20h03
5e avant la saison ce n'est pas une place qualificative 
lolo42380 - Thu 21 Sep à 19h36
et sinon bamba il prolonge quand ? on a pas d'info et ça devait être cette semaine soit disant
Papiantigone - Thu 21 Sep à 19h15
Jouer avec le maillot vert( ou blanc, ou noir et or) rendrait donc sexy ? Certains en ont bien besoin apparement !😄😄
Stefanoidu68 - Thu 21 Sep à 19h01
7eme correct, 6eme tres correct, 5 eme saison reussie, 4eme exploit, 3eme miracle, 2eme ou 1er impossible ^^ .. 
Perrin85 - Thu 21 Sep à 19h00
Sous l'ère Galtier il arrivait que les joueurs fassent un pressing très haut en début de match et cela déroutait l'adversaire. Pourquoi ne le faisaient-ils pas plus souvent alors que ça payait et que c'était intéressant à regarder?
Macho Grandé - Thu 21 Sep à 18h39
Voilà une analyse réfléchie et avisée.
Sphynx - Thu 21 Sep à 18h22
vision sûrement réaliste mais pour l'instant on est 3ème ! pourvu que ça dure encore ce week-end face aux rennais !! ALV !
poiuytreza - Thu 21 Sep à 18h22
De même, ou signe t on??? pour être dans le top 5..
Didgreenforever - Thu 21 Sep à 18h19
On signe ou pour cette 5eme place ......
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire