Evect.fr

Ménès : "Sainté joue avec intelligence et un sens de l’adaptation tactique vraiment intéressant"

Publié le par Tibo 39 commentaires
Pierre Ménès a commenté sur son blog le succès des Verts en clôture de la journée de Ligue 1. Le consultant de Canal + fustige l'arbitrage de la rencontre, mais il met également en avant certaines qualités du côté de Saint-Etienne, depuis que Claude Puel a pris en main cette équipe :

"En première période, les Verts étaient beaucoup trop attentistes et Monaco, privé de Slimani, a eu du mal à se créer des occases. Puel a effectué un changement tactique payant en seconde période en recentrant Boudebouz et en plaçant Hamouma et Bouanga sur les côtés, qui ont réussi à étirer la si lente et si faible défense à trois de l’ASM. Le but est venu d’un déboulé d’Hamouma qui a mystifié Jemerson avant de voir son tir repoussé par Lecomte sur Bouanga, qui avait bien suivi et a marqué le but victorieux. L’ancien Nîmois a été le joueur le plus dangereux sur le terrain. 

Maintenant, beaucoup de faits d’arbitrage ont été en défaveur de Monaco dans ce match. Avec pour commencer le soi-disant hors-jeu d’Augustin, alors que tout le monde est d’accord pour dire qu’il ne l’était, seul son bras - qui, jusqu’à preuve du contraire, ne compte pas dans l’appréciation d’un hors-jeu - dépassant de la ligne. Puis la faute assez évidente d’Aholou sur Henrichs qui entraîne le but stéphanois. Les Monégasques peuvent donc s’estimer à juste titre lésés. Ce qui n’empêche pas de reconnaître que depuis l’arrivée de Puel, Sainté joue avec intelligence et un sens de l’adaptation tactique vraiment intéressant. 

Dans ce championnat, si tu gagnes deux matchs d’affilée, tu arrives tout de suite dans le haut du classement et dès que tu en perds deux, tu te retrouves dans le fond. Il va vraiment falloir que ce cru 2019-2020 se décante…"

39 commentaires
RIX680 - Tue 05 Nov à 08h42
RIX680 - Va falloir qu'il se recycle le père Ménes car ce n'était pas ce qu'avait dit son compère sur le plateau de Canal+.
Quand à Henrichs, il était plus par terre à faire de roulades, encore un qui s'inspire de Neymar.
Voir la suite des commentaires
RIX680 - Tue 05 Nov à 08h41
Vert64, je me demande s'il y a bien une personne à l'Asse compétente pour poser des réserves !!!
Vert64 - Mon 04 Nov à 21h38
Pour ce qui concerne le carton de Fofana, la VAR prévoit que l'arbitre de touche lève son drapeau en fin d'action quand il n'est pas certain d'un hors jeu permettant, ainsi, à la VAR d’examiner l’action sans empêcher un but. Est ce que les mêmes prérogatives prévalent pour un carton rouge ?... Pas sur. Si l'action se termine par un corner, le corner est annulé immédiatement et on revient au hors jeu. Un carton rouge n'est pas un but, pas sur que les réglements prévoient ça dans les conditions d'éxamen du carton rouge, auquel cas on aurait dû revenir au hors jeu sans appel à la VAR. Perso, si je suis dirigeant de l'ASSE, que la VAR juge le Monégasque non hors jeu et valide l'expulsion je pose des réserves techniques.
kopnord87 - Mon 04 Nov à 21h32
Analyse juste. Puel a en effet apporté sa touche personnelle. Tactiquement il est très fort. Il s'efforce d' annihiler les points forts de l'adversaire. Il avait déjà bien réussi dans ce domaine face à Lyon.
Alors même si les deux nuls face aux ukrainiens et Amiens viennent un peu tempérer cet élan depuis sa prise de fonction il faut bien avouer qu'il est à l'origine du renouveau. 
Nous voici revenus à deux points de la seconde place. Nous prenons des points à chaque match. Et dans ce championnat très serré une telle série nous propulse de plusieurs crans au classement. 
Sur les faits d'arbitrage il faut bien avouer que pour une fois nous ne sommes pas mal lotis. 
On va dire que les planètes sont très bien alignées au dessus du Forez. 
Vert64 - Mon 04 Nov à 21h24 - Modifié Mon 04 Nov à 21h28
Comme l'écrit Lyatan on ne peut pas remonter éternellement en arrière pour valider un but. Sur cette action le départ de la phase d’examen par la VAR est à la récupération d'Hamouma sur la passe de Glick. La phase de jeu qui démarre par une faute peu discutable d'Aholou se terminant par l'interception de Glick.
Verttoujours1952 - Mon 04 Nov à 20h50
pas si evidente que cela la faute d'AHOULOU. il y a choc epaule contre epaule et le monegasque s'ecroule en glissant plutot qu'il n'est balance.par ailleurs entre ce fait de jeu et le deboule d'HAMOUMA il y a ... un monegasque ! c'est lui qui passe le ballon a Hamouma ! donc sainte AVAIT PERDU LE BALLON ; on ne n'a recupere que suite a cette passe a l'adversaire . ca entre en ligne de compte.ah au fait : apres son beau debordement vous aurez tous remarque le lumineux centre en retrait de HAMOUMA vers ses 2 partenaires totalement demarques dans la surface (Boudebouz et Bouanga). idem le tir de Bouanga contre Amiens avec le csc a suivre..... a croire qu' l'Etrat 'il y a un atelier sur le " tir fort a angle ferme qui fait but par miracle" ; parce que  3 de suite : Khazri tir detourne + Bouanga tir detourne en csc Hamouma tir repousse dans l'axe par le gardien.... DD a prete sa chatte a CP ?? vous me direz les centres en retrait c'est comme les une - deux : c'est du
Evect78 - Mon 04 Nov à 19h33
Complètement d'accord avec Yoann43. Le mec a dézingué Sainté à la mi-temps et à la fin du match. Mais Habib a souligné l'intelligence tactique opéré et voilà ce qu'il nous met sur son blog ! concernant la faute amenant le but, le monégasque concerné est tombé pas moins de 10 fois pour un oui pour un non , en première mi-temps et l'arbitre a constamment sifflé pour lui sauf ... sur le but ! dommage !
Unsupporter - Mon 04 Nov à 19h27
Comme Annie, Menez aime les sucettes.
TontonJo - Mon 04 Nov à 18h37
Préparons-nous à un grand show de l'arbitrage dimanche après-midi à La Beaujoire : Turlupinpin au sifflet, Varela et Scheiner à la vidéo ...
le point du jour - Mon 04 Nov à 18h17
On en fait des tonnes sur ben yeder a monaco, et bien je ne trouve pas  que c'est une vedette.
C'est plutot l'asse qui est lesé avec des matchs non televisés sur bein sport, et des kops n9n possible d'utiliser.
Lyatan - Mon 04 Nov à 18h13
Nos commentateurs sportifs sont lassants... le week end dernier cela râlait parce que l'arbitre avec la VAR remontait jusqu'à une faute 2 minutes avant pour annuler un but. Là ils ne le font pas.. D'un autre côté la faute est comment dire légère pour ne pas dire à la llimite de l'inexistant. Ensuite sur le rouge l'arbitre lève le drapeau pour le hors jeu, la VAR confirme. ou est l'erreur. Après oui le hors jeu est limite mais d'un autre côté il existe.. Après rien ne dit dans les règles que l'attaquant doit être favorisé en cas de doute. le joueur monegasque a reussi à prendre avantage de sa position (il reussit à provoquer une faute...) le hors jeu est justifié.. Quand au bras.. Les arretes dans l'équipe du soir comparait au niveau de l'épaule... Bref... En fait on chiale sur les arbitres dans le sens qui nous interesse :-)
Pifou42 - Mon 04 Nov à 17h55
Ménès et le foot ça se résume à ça .....  😂

https://youtu.be/PwLGAbo4riQ
vertefibre - Mon 04 Nov à 17h52 - Modifié Mon 04 Nov à 18h38
de toute façon on les connait à canal plus c'est le dernier qui a parlé qui a raison, et comme sur le plateau un citoyen lambda ne peut les contredire, ils ont donc toujours raison, en même temps si nous sommes trop con pour les regarder, à nous de voir autre chose sur d'autres chaines ou mieux encore lire un livre.
Paysagevert - Mon 04 Nov à 17h52
''Memene''  a un peu raison  avec le classement yoyo, mais faut dire que si les equipes du haut en debut de saison ont fondus face a des equipes plus  modestes  forcement cela cree ce genre de chose. Sinon bien vu , sur le decriptage. Monaco a ete avantagé sur le debut de saison .  La victoire stephanoise est meritee.
yoann63 - Mon 04 Nov à 17h28
Le clown de Canal Plus. Pas le début d'une analyse mais un copié/collé de ce que dise les ptits copains. Bravo Pierrette
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire