Evect.fr

Ménès : "Puel a pris des risques"

Publié le par Tibo 51 commentaires
Pierre Ménès a assisté à un derby "très décevant". Sur son blog, il souligne tout de même la prise de risque payante de Claude Puel, ainsi que la logique globale du score final. Enfin, il consacre une large partie de son analyse sur la situation de crise à Lyon après ce derby perdu :

"En soirée, on a eu droit à un derby très décevant entre Sainté et Lyon, même si évidemment, à la fin du match, les plus déçus sont sans conteste les Lyonnais. En terme de qualité technique, c’était une rencontre d’une grande pauvreté. Pour son premier match et après seulement 48 heures à la tête de l’équipe, Puel a pris des risques. Bouanga piston droit, Abi et Diony devant, Khazri sur le banc. De vrais choix qui se sont avérés payants parce que les Verts se sont montrés globalement plus dangereux que les Gones sur l’ensemble du match et ont arraché la victoire à la 90e minute sur un joli centre de Boudebouz repris d’une non moins jolie tête par Beric.

Côté lyonnais, ce qui pose débat c’est évidemment la tactique choisie par Sylvinho, avec un schéma frileux et des joueurs bridés à la relance et qui semblent avoir l’interdiction de prendre le moindre risque avec la balle - c’est flagrant quand Andersen est en situation de relance - et des latéraux dont la participation au jeu est toujours aussi famélique. Ceci est totalement contraire à l’ADN de l’Olympique Lyonnais, qui a toujours été une équipe déséquilibrée vers l’avant. Une équipe qui prend des risques. Une équipe qui marque des buts. Avec cette volonté peut-être louable au départ d’avoir une assise défensive plus solide, l’OL continue à prendre des buts mais n’en marque plus. 

Lyon a pris trois points lors des sept derniers matchs. C’est la pire équipe de Ligue 1 sur cette période. Je pense que la trêve internationale qui arrive va être très longue entre Saône et Rhône. Parce que les choses sont claires après ce derby qui laisse l’équipe à la 14e place du classement, avec un seul point d’avance sur la lanterne rouge. Sylvinho ne peut pas continuer comme cela. Soit il revient à un schéma de jeu plus conforme à l’identité lyonnaise et obtient très vite des résultats, soit il va sauter."

Tags :

51 commentaires
Andy974 - Tue 08 Oct à 13h01
Marre de lire Ménès qui laisse croire qu'il est grand expert en football, un peu connaisseur sans doute mais sans plus. Comment peut-il écrire des âneries comme si souvent. La pratique footballistique n'est pas une science exacte, car elle se fait à partir de l'humain. Que se passe-t-il dans toutes les têtes au moment d'entrer sur la pelouse (joueurs, corps arbitral...)? Nul ne le sait à part les personnes elles-mêmes. Quel est l'impact de l'intellect, de émotions et des enjeux  sur le match? Quels sentiments animent les joueurs, les arbitres et les entraîneurs ? Il est facile de critiquer, de commenter derrière un bureau, une table.. Il ferait mieux de se taire parfois plutôt que de jeter l'anathème. 
Voir la suite des commentaires
Vertdevert - Tue 08 Oct à 11h56
Ménès n'est pas un journaliste, comme certains continuent à lui attribuer ce titre.
C'est un pantin utilisé par le média Canal+ pour faire soi-disant de l'audience.
C'est une personne qui fait du vent, tout ce qu'il dit est inintéressant, c'est creux, vide de toute substance, voire intelligente. Je ne dirai même pas que c'est un clown puisqu'un clown a le pouvoir de nous faire rire, de nous amuser. Ménès, ne nous fait pas rire, il nous fait vomir et mal considéré le vrai métier de journaliste.
Je réaffirme le besoin de le boycotter pour le faire disparaitre de nos écrans, de nos radios, et tout au moins de notre esprit.
troppoforte - Tue 08 Oct à 08h10
Moi j'ai bien aimé à la fin du match voir les remplaçants et ceux qui n'ont pas joué faire des courses. fin des vacances. tt le monde va se remettre au niveau physique digne d'une L1.
je trouve cela très Pro. je sais pas si les prédécesseurs le faisaient mais je ne l'avais pas vu depuis longtemps me semble t il. C pas grand chose mais pour moi c'est un signe fort envoyé aux joueurs.
de plus ors de l'interview sur C+ il a bien envoyé des messages à Romeyer sur les différents chantiers qu il faut faire pour sortir l ASSE de l amateurisme que nous cultivons depuis longtemps avec des résultats qui malgré tout ne sont pas si dégeulasses. 
la semaine dernière on été tous au fond du trou et cette semaine on ts plein d 'espoir...
Verridylix - Mon 07 Oct à 21h55
Mais sérieux, ce match n'était pas si dégueux, je dirais pour ma part l'un des plus intéressant de la saison de notre côté. On a joué en bloc, on a été dangereux dans les deux mi-temps. On a eu bien moins de gâchis que d'habitude, on a eu un milieu dense et une défense solide. On a peu marché et fait preuve de volonté tout le match! Ces journalistes ne connaissent même plus l'impartialité qui devrait être la base de leur travail. Rien qu'à les entendre sur le hors-jeu d'Aouar, on comprend! Ils ont passé leur temps à dire que le hors-jeu était limite alors que deux Lyonnais ont pratiquement 1m d'avance sur la ligne des défenseurs... Sans parler du peu d'analyses sur la supériorité du coaching de puel sur celui de sylvinho!
macsim42 - Mon 07 Oct à 21h04
Trop tard Ménès... Sylvinho vient de sauter !!!!!
LARIOS - Mon 07 Oct à 20h15
Le coaching de puel est topissime !!!

Marre de ses journalistes qui veulent toujours voir du foot caviar..

l'ASSE vu son classement...et ses déboires n'allez pas reproduire le jeu du Barça !!!

On a fait un bon match avec de l'envie..

Analyse de merde..c'est Lyon qui a fait de la merde..nous on a été costauds et un derby ça se gagne point barre le gros !!!
Axton42 - Mon 07 Oct à 20h13
C'est agassant ces sois disant expert du football qui analyse seulement le resenti d'un match et non pas son réel contenu. Un match de foot n'est pas un spectacle mais une bataille, pour gagner une bataille il faut une stratégie, au football on appel ça la tactique M. Ménes et c'est ça la beauté du football que celà sois le catenaccio ou le tiki-taka !
kop nord - Mon 07 Oct à 19h36
si tu étais un grand professionnel de l'analyse tu n'évoquerais pas en priorité la pauvreté technique que tout le monde a vu mais la tactique mise en place qui est digne des plus grands entraîneurs ! si tu regardais les matchs au lieu des résumés,tu aurais souligné la classe du duo Puel / Bonnevay a intégrer deux jeunes du centre de formation toi qui vante tellement celui de l'OL et expliquer pourquoi tout ces changements toi qui est si pertinent dans le rôle du clown...voilà y a pas grand chose a rajouter sur ta personnalité qui juge sans savoir ! 
Vertdevert - Mon 07 Oct à 19h35
Tout à fait d'accord avec toi, Gorini, ces "merdeux", car je ne les appellerai pas journaliste (métier qui devrait être
respectable : celui qui met en lumière les événements diverses et variés
à juste titre pour le peuple)... ces "merdeux", disais-je, ces
déverseurs de merde, ces incapables, ces menteurs (et je m'arrêterai là)
ne sont guidés que par des intérêts. Ah, parler que de Marseille,
Paris, Lyon, ils ne savent faire que ça.
Et je te rejoins
totalement, ce sont bien les Verts et Puel qui ont maîtrisé le match
dans son entier et qui ont gagné très logiquement cette partie. Et Aulas
peut fermer sa gueule.
Et surtout cet énorme (par la connerie)
imbécile de Ménès qui raconte et écrit n'importe quoi et que tout le
monde écoute et lit bêtement. Arrêtons de le considérer et faire en
sorte qu'il existe. il ne nous sert à rien nous les Verts !
Boycottons-le !
GORINI - Mon 07 Oct à 19h13
Nous n'avez jamais remarqué dans les commentaires des journalistes , ce soir nous avons vu une équipe Lyonnaise très faible , mais avant de faire cette analyse il y a un adversaire en face qui de par son organisation peut faire déjouer son opposant . Cette victoire hier soir est avant tout la victoire de Claude PUEL qui a su opposer un bloc compact aux lyonnais
TontonJo - Mon 07 Oct à 19h11
Ce qui est très intéressant c'est qu'on retrouve un entraîneur qui, certes, a fait ses preuves, qui a un grand sens tactique, etc... mais surtout qui a des réseaux . Ca veut dire que lorsqu'il faut recruter il ne se renseignera pas en visionnant les cassettes du dernier agent venu! Il va impulser une formidable confiance dans tout le club ne serait-ce que par les directives qu'il peut donner en cours de match (sûrement d'un autre niveau que le mec à la tablette)...
canadaenvert - Mon 07 Oct à 19h06
Si il fallait définir Puel en un mot : abnégation et l autre trompette parle de risque?

ALV, c est tout.
azertyuiop - Mon 07 Oct à 18h58
CABELLA..... très solidaire de G PRINTANT.... me fait bien rire. Si PUEL n'est pas arrivé plus tôt.....chercher l'erreur..... pression des joueurs durant le mercato estival.... ( M'VILA- CABELLA) pour faire passer PRINTANT de numéro 2  à numéro 1 .... Résultat , CABELLA s'en va..... "MERCI"....PRINTANT arrive..... l"ASSE dans le CACA...... Conclusion ; Merci CABELLA et M'vila ..........Vous me direz, les dirigeants ont leur part de responsabilité car pour les 2 MUPPETS.......
Jujube - Mon 07 Oct à 18h42
Comme la plupart de ceux qui se disent spécialistes, Menes n'a vu que le jeu pauvre des Lyonnais mais pas celui des Verts qui les ont souvent mis sur le reculait.
azertyuiop - Mon 07 Oct à 18h41
L'ASSE doit surfer sur la vague de la dernière équipe  - 19 ans...... et oui.....tout faire pour en garder le maximum.... SALIBA n'avait pas joué la finale de la GAMBARDELLA.... cela devrait interpeller C Puel... Il faut faire jouer FOFANA- NORDIN- ABY- sans oublier CAMARA... TOMIN... BAJIC( coupe) SIDIBE- L'ASSE pourrait devenir un futur LYON ^pour les jeunes, si les 2 pingres, comprennent nos messages....Ras le bol de perdre nos jeunes ...Bonsoir
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire