Louis II, la petite histoire

Pros | Publié le par Occitan Vert | 1 commentaire
Le « stade Louis II » sur lequel va évoluer l’ASSE prochainement, porte le nom de l’arrière-grand-père d’Albert le prince actuel. L’ancien stade Monégasque, qui portait le même nom, a été détruit et, un centre commercial et deux musées ont été construits sur son emplacement. Le Louis II actuel fut inauguré en 1985, sa capacité maximale est 18 523 spectateurs, c’est aussi le record d’affluence établi en 2004 face à Chelsea. La pelouse de Louis II repose sur le toit d’un parking souterrain, ce qui a longtemps entraîné de sérieux problèmes de qualité, qui semblent résolus maintenant. Grace à sa piste de 400 m des grandes réunions d’athlétisme y sont organisées. Sous les tribunes du stade, une salle omnisport accueille des rencontres de basket, de volley mais aussi de bien d’autres disciplines indoor.
Comme chacun le sait, le problème essentiel de Monaco, est le manque de place. De nouveaux projets d’extension sur la mer devraient voir le jour dans les années à venir. II y a un siècle et demi, Monaco était 10 fois plus grande, avant de perdre les communes de Menton et Roquebrune, qui choisirent d’aller voir ailleurs !
Aujourd’hui, avec 2.2 Kms² de superficie la densité est de 19 000 habitants au km². C’est la plus forte du monde et, presque 10 fois celle de St Etienne. On peut reprocher et regretter, l’ambiance tristounette de cette enceinte lors des matchs de l’AS Monaco. Il faut rappeler que la principauté ne compte que 38 000 habitants et que les « monégasque », minoritaires, ne représentent que 22 % de la population. Les Français (28%) y sont plus nombreux et lorsqu’on a ajouté 18% d’italiens et 8 % de britanniques, les 24% restant sont partagés entre …140 autres nationalités. Difficile donc de parler d’un peuple Monégasque comme l’on parle du peuple vert.
Photo de Victor Petit
chevron_right Voir la fiche de Victor Petit
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down