Evect.fr

Loin des yeux, près du cœur : supporter expatrié #0

Publié le par Hugo 40 commentaires
Loin des yeux, près du cœur : supporter expatrié #0
Introduction :

Dimanche après-midi, 14h environ et un beau soleil sur Saint Étienne. Comme souvent et comme bon nombre d’entre vous je me dirige vers Geoffroy Guichard pour supporter notre équipe de cœur. Après une première mi-temps médiocre où notre défense expérimentale est mise en difficulté, le ciel s’assombrit pour le LOSC – adversaire du jour – qui écope d’un carton rouge alors qu’il maîtrisait le match. Le ciel s’assombrit aussi au-dessus du Chaudron et c’est sous la pluie que la seconde mi-temps débute. 

Cette pluie sur un stade me fait penser à l’Angleterre. C’est un peu cliché mais il est vrai que le football et la météo capricieuse sont assez représentatifs du Royaume-Uni. Ceci m’amène à penser, alors que Robert Beric vient d’ouvrir le score, que ce match face à Lille sera mon dernier de la saison à Geoffroy Guichard. Pourquoi ? Parce que l’Angleterre qui occupe mon esprit, j’y serai dans 2 jours maintenant, et ce pour l’année. 

Vous vous demandez sûrement pourquoi on vous embête avec cette histoire plutôt banale ? Je pense qu’il existe énormément de supporters verts – et de foot en général – qui sont amenés à quitter la France pour une longue période et suivent ainsi leur équipe favorite depuis l’étranger. Je pense qu’être supporter expatrié est quelque chose d’assez intéressant, en tout cas une autre façon d’appréhender le football de son pays. J’aimerais durant l’année vous décrire cette expérience sous la forme d’un carnet de route dans lequel les expatriés pourront se retrouver, et les autres découvrir une nouvelle façon de supporter. 

Ce carnet de route va donc avoir pour objet la difficulté de trouver un moyen de voir les matchs des verts, la couverture du football français dans les médias locaux, ou encore le degré d’immersion dans le football français quand on n’est pas en France … Il sera aussi l’occasion de parler de football en général : la « culture foot » en Angleterre, le championnat local avec par exemple le suivi des anciens verts (Gradel, Zouma, …), le football populaire au pays de la Premier League. 

Jeudi, il va falloir trouver un moyen de suivre ASSE – Anderlecht et je sens déjà que ça va être sportif. Rendez-vous donc en fin de semaine pour les premiers épisodes qui seront centrés sur l’Europa League et le Derby !  


Tags :

40 commentaires
fredo42 - Thu 29 Sep à 18h08
                  ha superbe HUGO !! bonne route à toi ..et dit nous ce que tu ressent de l'autre côté de la manche au niveau de notre club ..merci et bon courage A L V  !
Hugo - Thu 29 Sep à 17h19
Merci à tous pour vos commentaires qui me donnent vraiment envie de m'investir là dedans ! Le premier "vrai" épisode sortira probablement ce soir ou demain !
Kvarme - Thu 29 Sep à 13h20
Salut! Très bonne idée ce journal! Pour avoir vécu 14 mois au Québec, je peux te dire que les streaming et TV5 Monde seront tes meilleurs alliés!! Bonne route!!
vertonio - Thu 29 Sep à 12h24
Je suis à Londres depuis 12 ans et parti de Saint Etienne depuis bientot 20 ans, galerer pour voir les matchs je connais bien! Impatient de lire ton journal, on est effectivement tres nombreux dans le monde a suivre notre club. Il y a d'ailleurs pleins de sujets qui meriteraient d'etre mis sur la table, Relation avec le club (la carte membre apporte pas grand chose aux supporters expats, ou voir les matchs, deplacements pour les matchs de coupe d'Europe (l'USS fait un super boulot sur ce point), denichage de talents dans des championnats moins connus par les supps verts expatries, bonnes idees/ methodes de clubs etrangers dont pourrait s'inspirer le club qui a tendance a beaucoup regarder en France et en Allemagne) etc...
jerome_pacific - Thu 29 Sep à 11h21
Je suivrai ton journal l'ami, perso je supporte les verts à distance depuis 17 ans maintenant, on est la Section 211, je crois la plus lointaine du Chaudron sur cette belle planète, et crois moi la fièvre ne te quitte jamais, j'ai des jumelles de 2 ans et demi, je suis fracasse et pourtant samedi dernier j'étais debout à 3 heures du mat pour suivre le match en streaming !!! Fidèle supporter des Verts de Tahiti, la bise à vous tous qui supportez le seul grand club de foot de ce foutu pays, comme le dit si bien l'ami Aimé, "Quand on est Vert on est Vert à vie" ...

cariboovert - Thu 29 Sep à 10h55
salut tous, it'"s  a very good idea hugo; good luck !
louloulebretonvert - Thu 29 Sep à 10h25
hugo ça pour  etre une bonne idée c'est une  bonne idée et moi qui vit en bretagne je te souhaite bonne route en grande  bretagne
Arthur Madagascar - Thu 29 Sep à 10h23
Je suis supporter et je vis à Madagascar depuis plusieurs années.
Je regarde les match en streaming en 3g pourri, en général je découvre les matchs avec les résumés de "la Forez académie" ;)
Arthur Madagascar - Thu 29 Sep à 10h21
vertdu33 - Thu 29 Sep à 09h53
Déjà qu'en étant à Bordeaux je suis deg de pas plus suivre les verts et c'est dur de pas aller au stade, alors à l'étranger j'imagine même pas... Bonne route à toi !
FM - Thu 29 Sep à 08h49
Dans l' esprit....Je pars pour une semaine à Naples ce samedi, et forcément, je vais rater LE derby ...fait chier ...!  ça va me couter un bras pour suivre (?) le match sur le portable. Ou alors, sur la wifi de l' hotel..? .va étre contente la "Baronne" de m' emmener à Naples pour que je passe la soirée au tel ...
vertmisel - Thu 29 Sep à 08h09
Belle initiative , un regard nouveau sur notre club et la L1  !!!
Grendizer - Thu 29 Sep à 06h41
Bonne chance, en effet ce n'est pas évident de suivre la L1 en Angleterre.
sauho - Thu 29 Sep à 01h01
A Londre il y a un pub qui diffusait les matchs de l1 et était situé a Chelsea.
evect76 - Thu 29 Sep à 00h50
Y'en a qui vont gueuler parce que je parle des lyonnais mais des chiffres concernant le club ont été communiqués et on s'aperçoit qu'en 3/4 ans, ils ont réussi malgré un stade qui a couté une fortune à avoir un budget de 235M pour la saison encore avec de grosses ventes de joueurs issues du centre de formation. Désolé de le dire, mais c'est ce qui devrait être fait à Sainté. Mais avec Romeyer on peut attendre longtemps....

Ce mercredi, OL Groupe a communiqué aux médias le bilan
financier de l'exercice 2015-2016 calqué sur la saison sportive et qui
s'arrête donc au 30 juin 2016. Et grâce à l'ouverture du Parc OL, les
comptes n'ont jamais été aussi bons pour le club de Jean-Michel Aulas.
Le président de l'Olympique Lyonnais l'avait annoncé, et les bilans
comptables lui donnent raison, grâce à l'exploitation par l'OL de son
propre stade, les finances du club rhodanien ont quitté le rouge pour
passer au vert à la date du 30 juin 2016. Ainsi, les recettes des
activités sont passées de 103,5ME à 218,1ME, et le résultat avant impôts
passe de 16,7ME à un solde négatif de 21,5ME l'an dernier.
Dans le détail, les recette de la billetterie ont augmenté de 150%
(27,1ME contre 11,1ME), les partenariats sont en hausse de 20%, le
droits TV et marketing passent de 45,8ME à 83,1ME, et le produit des
ventes des joueurs (Benzia, Njie, Yattara, Zeffane, Beauvue, Koné et
Umtiti ) ont bondi de 707%. 
Selon les éléments fournis par OL Groupe, la valeur sur le marché de
l'effectif professionnel masculin est estimée à 191,5ME, soit 160ME de
plus que sa valeur comptable, et cela grâce évidemment aux joueurs
présents dans le groupe de Bruno Genesio et qui sont issus du centre de
formation. Le club précise également que « les négociations pour le naming du stade se poursuivent avec des grands groupes français et internationaux ».




Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire