Ligue 2 - Lobry s'installe à Guingamp à l'inverse de Charbo' à Bastia

Anciens Verts | Publié le par Joris | 4 commentaires

Ils font partie des quatre joueurs à avoir fait leurs valises du Forez cet hiver : Victor Lobry et Gaëtan Charbonnier. Ces derniers sont néanmoins restés dans le championnat de Ligue 2 et connaissent tous deux une trajectoire différente.  

Le 15 janvier 2024, Gaëtan Charbonnier rejoignait le Sporting Club de Bastia après avoir été libéré de son contrat par l'AS Saint-Étienne. Pour son premier match sous le maillot corse, Gaëtan Charbonnier avait réalisé une entrée cauchemardesque. Douze minutes après son apparition sur le terrain, l'ancien vert avait été exclu pour un coup de coude sur un duel aérien, récoltant son deuxième carton jaune de la rencontre. Le Sporting Club de Bastia s'était alors incliné deux buts à un à domicile face au Stade Malherbe de Caen (1-2). Depuis cette entrée compliquée, Gaëtan Charbonnier a été titularisé sept fois en neuf rencontres*. L'attaquant n'a toujours pas ouvert son compteur sous ses nouvelles couleurs. Alors que son nouveau club occupait la 13ème place de Ligue 2 BKT avant sa venue avec 23 points au compteur, le SC Bastia en compte dorénavant 40 et se place à la 14ème position. C'est dix-sept points récoltés en dix rencontres depuis la présence de Gaëtan Charbonnier (5 victoires, 2 nuls, 3 défaites). 


Néanmoins, la dynamique n'est pas très bonne sur le plan individuel pour lui qui s'est assis deux fois consécutivement sur le banc de touche lors des deux dernières sorties bastiaises se contentant de petits bouts de match en fin de rencontre. Face à Dunkerque il y a quinze jours, il était entré en jeu pour le dernier quart d'heure. Invectivé par des supporters bastiais en quittant le terrain, le joueur avait répondu à ses détracteurs et la situation s'était envenimée. L'ancien vert avait également eu un geste virulent envers son président Claude Ferrandi, qui était venu intervenir afin d'éviter que la situation ne dégénère plus. Ce week-end à Bordeaux, Charbo' a fait son apparition à la 85ème minute. 

La situation est différente pour Victor Lobry du côté de Guingamp. Pour rappel, avec un effectif trop fourni au milieu avec des profils similaires, les dirigeants stéphanois avaient fait comprendre à Victor Lobry que la porte était ouverte cet hiver. C'est alors que l'ancien vert se dirigeait vers Guingamp, lui aussi libéré de son contrat avec l'ASSE à six mois du terme de ce dernier. Le bilan comptable de l'EAG s'élevait à 30 points en Ligue 2 BKT, pour une encourageante sixième place avant l'arrivée de l'ancien stéphanois. Après neuf rencontres avec la présence de Victor Lobry, le club breton pointe actuellement à la huitième place, avec 47 points mais reste en course pour les barrages. Avec d'abord trois entrées en jeu, dont un but refusé lors de la première, le milieu de terrain s'est désormais imposé comme titulaire indiscutable depuis neuf rencontres. L'ancien vert a connu la victoire à quatre reprises depuis son départ de l'ASSE mais n'a pas encore effectué de geste décisif (4 victoire, 5 nuls, 3 défaites). Le milieu de terrain de 28 ans semble avoir conquis les suiveurs de l'EAG qui le trouvent convaincants depuis plusieurs semaines déjà, parlant même de "plaque tournante" pour le qualifier dans l'entre-jeu guingampais. 


*Une clause verbale entre l'ASSE et Bastia l'a empêché de jouer face aux Verts en mars dernier (0-4). 

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down