Lettre ouverte destinée à M. Romeyer

Pros | Publié le par Florian | 3 commentaires
Supporter des Verts depuis de longues années, et ne revendiquant à aucun mouvement ultra, Gaëtan Brabant a décidé d'envoyer une lettre au président de l'ASSE, Roland Romeyer afin de l'aider à ouvrir les yeux sur certains faits commis contre ses supporters. Malgré le faible pourcentage de réussite, nous avons décidé de vous faire partager cette lettre, afin que vous nous donniez votre avis sur la question.
Cher Monsieur Romeyer,

Je me permet de vous écrire suite à un incident survenu avant la rencontre contre Valenciennes le 1 er février 2014, je me suis vu refuser et confisquer mon drapeau, un symbole qui était important pour moi, celui de la grandeur d'un club, celui de la grandeur d'un championnat dans lequel il évolue et enfin, le symbole de joueurs que j'aime et que je voulais soutenir pour une qualification en équipe nationale pour la coupe du monde.
Les raisons que j'ai eu pour cette confiscation étaient, qu'il n'était pas aux normes de sécurité en vigueur au stade, pourtant, j'avais passé des heures à lire les réglementations et j'avais fais en conséquence, aucune taille n'est alors interdite, je me suis donc permis de le concevoir de taille majestueuse, à l'image du palmarès du club, je n'ai pas utilisé de signe d'appartenance à un groupe de supporters illégaux, j'ai alors fais de gros sacrifices financiers pour utiliser les couleurs officiels du club, j'ai également vu que les hampes étaient interdites, je n'en ai donc pas utilisés.

Après la rencontre, je me suis re-présenté aux services de sécurité afin de récupérer mon bien et là, j'ai été stupéfait de connaitre les vrais raisons de ce refus, on m'a clairement dit que comme j'appartenais au Kop Sud, je ne rentrerai jamais mon drapeau et si j'étais désireux de le faire, je devais changer de tribune, comment peut on tenir de tels propos monsieur ? Pourquoi suis je puni d'être un criminel alors que je n'appartiens à aucun groupe de supporters connu, que mon casier judiciaire est vierge et que je viens en tribune en famille, avec mes enfants, pour partager une passion et un engouement à soutenir mon équipe par des chants, sur des rythmes musicaux en agitant nos couleurs, pourquoi cette répression envers des enfants et un père de famille ? Je vous passerai également ma colère d'être interdit de stade à domicile pour des faits à l'extérieur alors que je n'étais présent ....

Vous trouverez, accompagné à ce courrier, des photos, celle de ce qui est considéré comme indésirable dans votre tribune, vous trouverez également les photos d'enfants, de mes enfants qui porte fièrement vos couleurs, nos couleurs, est-ce des photos de haine Monsieur Romeyer ? Vous voyez ce que la ligue et vos services considèrent comme indésirable, vous voyez ces sourires et ces yeux remplis de bonheur qu'il faut punir ? Je suis conscient que s'il existe des règles ou des lois stupides, c'est qu'elles sont mises en place pour des idiots, mais monsieur, pourquoi punir une majorité afin de toucher une minorité ?

Mon avenir est écrit monsieur Romeyer, je ne serai qu'un smicard, qu'un ouvrier, je ne serai qu'un outil humain qui saigne et qui sue toute sa vie afin de survivre, afin de faire vivre sa famille du mieux qu'il peut, un être qui subit les réglementations, qui obéit aux lois, qui économise chaque centime afin de payer son impôt, mais ne tuez pas le seul échappatoire que j'ai pour me détendre, ne tuez pas les 90 minutes de plaisir que j'ai tous les 15 jours de me sentir important dans ce monde, ne me tuez de l'intérieur monsieur Romeyer en m'empêchant de brandir un étendard, ne me muselez pas pour qu'aucun chant ne sorte de ma bouche, ne me coupez pas les jambes pour m'empêcher de danser, car alors monsieur, je ne serai plus rien sur cette planète, je ne serai plus qu'un mort vivant ....

Si ce courrier vous a alors porté attention, je tiens à vous informer que je suis tout disposé à me déplacer à un quelconque endroit afin que mon drapeau soit homologué, je serai prêt à passer une formation pour son utilisation, en clair, si un permis existe, je veux l'avoir.

Je vous prie d'accepter mes sincères salutations dans l'attente de nouvelles de votre part.

Signé un supporter du Kop Sud sans haine, sans violence. 
Article plus récent chevron_right
Tabanou juge son début de saison
chevron_left Article plus ancien
Le but de Yohan Mollo récompensé !
keyboard_arrow_down Voir les 3 commentaires keyboard_arrow_down