Les Green Angels reviennent sur la dissolution du groupe

Pros | Publié le par Tibo | 51 commentaires
En 2013, les Green Angels ont fait le choix de dissoudre l'association loi 1901 pour redevenir un simple "groupement de fait". Si certains interlocuteurs (club, préfet...) ont dans un premier temps considéré que le groupe n'existait plus, la suite de l'histoire a montré que les Apaches n'étaient pas morts, loin de là : "Il faut comprendre qu’il faudra toujours faire avec nous" résume Tom, l'un des représentants du groupe. 

"On a un fonctionnement démocratique avec dix personnes qui tournent, prennent les grandes décisions et assument le quotidien du groupe: les tifos, le matos et les déplacements. Il n’y a pas de hiérarchie, de président, de vice-président ou un seul capo. Il y a juste un moteur. Le choix de la dissolution a été compliqué à faire. C’était un moyen de dire aux autorités : 'Le dialogue n'est qu'à sens unique. Quand il y a des problèmes vous tapez sur le bureau, mais pour faire avancer le débat vous ne tenez pas compte de ce que l'on dit. On est les Green Angels, on le sera toujours, on existera toujours. Et votre bout de papier qui vous permet de nous faire porter des responsabilités qu'on n'a pas forcément, on le déchire. Ça en devenait risible. On est dans une tribune de 9.000 personnes. Tu as quelques fumigènes, t’es directement convoqué le lundi. OK, tu es responsable du groupe mais pas des 9.000 personnes. Tu ne peux pas les contrôler."

On vous invite à découvrir le reportage "Green Angels - Les Verts du décor" de Supps Par Terre. 


Article plus récent chevron_right
Souici dans le grand bain !
chevron_left Article plus ancien
U20 : Première pour Gago !
51 commentaires
Duc
access_time sam. 17 févr. à 08h49
On peut surtout lire ce que personne ne veut entendre...que l'ambiance est plus que moyenneLes 9.000 personnes (et tout le reste du stade) exultent, Kevin Monnet-Paquet vient d’égaliser. Pourtant, dans le kop Sud, la première période reste poussive niveau ambiance, et le but de Sanson dix minutes plus tard n’arrange rien. À quelques mètres du cœur de la tribune où des chants tentent de partir, des supporters préfèrent filmer et se filmer tout le match sur Snapchat en criant des insultes aux Marseillais. En face, la tribune Nord et le groupe des Magic Fans semblent agir comme un seul homme.
  5 réponses
keyboard_arrow_down Voir la suite des commentaires keyboard_arrow_down
Ct42
access_time ven. 16 févr. à 20h21
Oh la mauvaise foi.... ils veulent faire croire a qui que les fumis en sud ne sont pas introduit par des GA ? Je suis totalement pour l'utilisation des fumis tant qu'ils restent en tribunes et ne servent pas de projectiles, mais c'est interdit et il faut assumer. Je vois mal les MF faire ce genre de déclaration , pourtant tout le kop nord n'est pas encarté MF ...
  2 réponses
Pourquoi?
access_time ven. 16 févr. à 18h41
Pour ceux qui doutaient de mes dires que St Té était très peu connu à l'étranger aujourd'hui, allez-y défoulez-vous sur Galtier en l'insultant copieusement. VIDEO. Galtier dénonce le manque de visibilité de la Ligue 1 à l'étranger http://rmcsport.bfmtv.com/football/video-galtier-denonce-le-manque-de-visibilite-de-la-ligue-1-a-l-etranger-1375388.html via BFMTVTéléchargez l'application BFMTV http://bfmtv.com/app/bfmtv
  4 réponses
vertefibre
access_time ven. 16 févr. à 18h41
je n'ai jamais été ULTRA et je ne le serai jamais,mais je les défendrais toujours, les GA et les MF sont l'essence même de ce club, c'est génétique c'est comme cela, s'attaquer à eux c'est s'en prendre à l'ASSE club historique et mythique du championnat de France.  J'ai plus confiance aux responsables des GA que du panier de crabes de la LFP.
  0 réponse
Sphynx
access_time ven. 16 févr. à 18h33
Vivent les GA et les MF ainsi que tout le Peuple Vert ! ALV !
  0 réponse
Pseudo
access_time ven. 16 févr. à 18h23
Au final ils subissent autant la répression que les MF. Je n'ai pas l'impression que cette dissolution a eu les effets escomptés.
  0 réponse
gaulois50
access_time ven. 16 févr. à 18h08
Désolé les gars lorsque l’on est responsable il faut assumer  les actes de ses collaborateurs !!! C’est comme ça que cela marche
  3 réponses
Pourquoi?
access_time ven. 16 févr. à 17h43
de toutes façon si c'est pas les fumis, les instances trouveront d'autres moyens pour racketter les clubs. 
  0 réponse
l'oubargnas
access_time ven. 16 févr. à 17h27
Vous êtes ridicule avec vos fumigènes, sachant que l'ASSE paie à chaque fois de fortes amendes. Vous savez faire de l'animation sans ces produits, alors mettez votre énergie à animer dans la légalité et vous ne pénaliserez pas l'ensemble des supporters ainsi que l'institution ASSE.
  0 réponse
Pimentos
access_time ven. 16 févr. à 17h09
GERONIMO  est fier des Apaches
  1 réponse
JC6391
access_time ven. 16 févr. à 16h55
" En première, le kop Sud avait bien tenté de lancer un chant à réponse. En vain. Et quand les Magic ont décidé de faire la même chose, ils ont été ignorés par les sudistes, déçus du mutisme de leurs voisins lors de leur première tentative."  En étant en KN ce jour là, je n'ai pas entendu les GA nous appelés et ce n'est pas une raison pour ne pas répondre à l'appel des MF en 2ème mi-temps. Cette gueguerre de merde tuera un jour l'ambiance de Geoffroy.  Qu'ils fassent en sorte que les footix de leur tribune chantent plus fort au lieu de se filmer.   
  1 réponse
Prolétaire42
access_time ven. 16 févr. à 16h39
Ils défendent la ville de Saint-Étienne honneur à eux !!
  0 réponse
Coincoin42160
access_time ven. 16 févr. à 15h43
les cahiers du football, la base
  0 réponse
vertmisel
access_time ven. 16 févr. à 15h24
Leur situation est ubuesque , on est en face d'un groupe qui s'est auto dissout de lui même et qui continue d'exister en dehors des lois dévolues à toute association , ils assument leur appartenance à ce groupe mais se dédouanent des incidents qui puissent survenir lors des matchs , " pas de hiérarchie mais un moteur "  belle phrase pour botter en touche et ne pas assumer les débordements , en clair un groupe de gentils GO présents dans le Kop  pour amuser et distraire , responsable du groupe mais pas des 9000  et encore moins des dizaines ou centaines " incontrôlables "  qui allument les fumis à leur côté tout cela dans une joyeuse sarabande collégiale    !!!
  1 réponse
Yanis 42
access_time ven. 16 févr. à 15h11
 Shallalah lala oh saint Étienne allez les verts 
  0 réponse

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter pour poster un commentaire