Evect.fr

Les espoirs de l'Étrat : gardiens

Publié le par Thomas 23 commentaires
Le mercato hivernal n’a pas encore ouvert ses portes qu’il rythme déjà les sites d’infos sportives. Si certaines formations de Ligue 1 peuvent (et/ou veulent) compter sur leur centre de formation, ce n’est pas vraiment le cas de l’AS Saint-Etienne. Si des jeunes joueurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, ils ne semblent pas (encore) à la portée de l’équipe première de Christophe Galtier. Et si le constat actuel est calamiteux (seulement un cadre de l’équipe première est formé au club -Perrin- contre sept à 60 kilomètres de là), attardons nous plutôt sur le futur. Focus sur les meilleurs éléments du 21ème centre de formation de France, poste par poste.

Gardiens

Débutons avec des bonnes nouvelles et beaucoup d’espoir. Le poste de gardien de but est sans aucun doute la meilleure vitrine pour le centre de formation des Verts. Félicitons d’abord l’excellent travail de Mickaël Dumas, l’entraîneur des jeunes gardiens passé cette saison sur la préformation. L’ancienne légende stéphanoise Jérémie Janot l’a rejoint l’été dernier et entraîne désormais les portiers de la formation. Sous leurs ordres, ils ont plusieurs jeunes joueurs internationaux. 

Les espoirs de l'Étrat : gardiensDécouvert par le grand public cette saison, Anthony Maisonnial, professionnel depuis mai 2015, a connu ses premières minutes de jeu dans l’équipe de Galtier il y a 15 jours à Lorient. Titularisé ensuite contre Nancy, ce jeune ligérien de 18 ans compte déjà 12 sélections avec les diverses Équipes de France (de U16 à U19). Il est actuellement en concurrence en sélection avec le madrilène Luca Zidane qui rattrape ses erreurs grâce à son nom de famille. Malgré son physique longiligne et sa largeur d’épaule moitié moins importante que Ruffier, Maisonnial pourrait bien être le futur gardien des Verts.  


Les espoirs de l'Étrat : gardiensArrivée dans le Forez en 2013 en provenance de l’AS Valence et après avoir signé quelques mois plus tôt un accord de non-sollicitation, Nathan Cremillieux s’est ouvert lui aussi les portes de l’Équipe de France grâce à ses bonnes performances sous le maillot Vert. Sélectionné à 8 reprises en U16 et 4 en U17, il garde cette saison les cages des U19 alors qu’il n’a pas encore 17 ans. Il a déjà à lui seul rapporté des points à l’équipe de Julien Sablé cette saison et a, semble t-il, déjà tissé une bonne relation professionnelle et de travail, saine et sérieuse, avec Jérémie Janot


Les espoirs de l'Étrat : gardiensIl vient seulement de fêter ses 15 ans, Stefan Bajic a déjà, lui aussi, porté le maillot frappé du coq. Sélectionné à deux reprises avec l'Équipe de France U16 (deux clean-sheets), le stéphanois de naissance (qui n’a connu que l’ASSE), est loué par ses différents coachs. Rigoureux, il pourrait bien se rendre régulièrement à Clairefontaine et évoluer dans les diverses catégories jeunes de l’ASSE avant, on l’espère, de connaitre le très haut-niveau. 


S’ils n’ont pas été cités précédemment, l’ASSE peut tout de même se targuer de posséder de nombreux bons gardiens de foot. Théo Vermot, Alexis Guendouz, Ryan Bouallak, Etienne Green (qui a un nom pour réussir sous le maillot Vert), sont tous de bons portiers mais devront certainement tenter leur chance sous d’autres couleurs.

A venir : Focus sur les défenseurs, milieux de terrain et attaquants de demain !

Tags : , , , ,

23 commentaires
vmps42 - Thu 05 Jan à 07h34
A seulement 16 ans, Jordan Halaimia,
l’un des (trop) rares purs stéphanois, a pris l’habitude d’être parmi
les plus jeunes de ses coéquipiers. U16 la saison passée, il a
grandement participé à l’excellent parcours des U17 (unique buteur en
demi-finale contre Rennes) qui s’est stoppé seulement en finale face au
PSG. U17 cette saison, il évolue pourtant majoritairement avec les U19
de Julien Sablé (9
titularisations plus 3 en U17). Et s’il semble à première vue moins
costaud que le précédent cité, ses performances sur le gazon prouve
qu’on peut placer en lui tout autant d’espoirs. non il est pas rare il y a d autre pur stephanois  a qui on ferme les portes  et d autre défenseurs  autant talentueux  auquel on met des barrières   le physique voila ce qui compte !!!!!!
Indivert - Mon 02 Jan à 19h30
Janot a été un gardien remarquable qui a évité la mort du club. Il mérite le plus grand respect.
louloulebretonvert - Sat 31 Dec à 11h39
qu'ils aillent le faire  devant lui ceux qui critique   jé  (  janot ) sans  lui on serait en  national c'est lui qui nous en a  sauvé . sa  majesté  ruffier  lui a  refusé  de  jouer en l2 avec monaco. il est bon ruffier mais question mentalité..... de plus   il gagne 2 fois le salaire  de lolo ( perrin) et  ça  est  ce vraiment    justifier?
hindobulo - Sat 31 Dec à 09h09
@Thomas (Evect)
"ils ne semblent pas (encore) à porter de l’équipe première de Christophe Galtier"

à (la) portée de et non à "porter" de
EyssBeric - Fri 30 Dec à 23h50
Etienne Green... C'est la meilleure de la journée celle là.
bast42 - Fri 30 Dec à 23h39
pour ceux qui critique janot....vous êtes désespérant...
LEVRAIVERT77 - Fri 30 Dec à 23h23
Je viens de voir HULL EVERTON j'ais mal au ventre tous les centres coup pieds arrêtés pris de coup de pied c'a arrive fort pas trop haut pas comme les nôtres en l'air qui arrive mort. Le jeune SUSIC lui les tirais bien.
salmo.salar - Fri 30 Dec à 20h02
Janot, mon dieu, arghhhhhhhhhhhhhhh !
patagreen - Fri 30 Dec à 19h27
mickaël si tu me lis ! j'espère te revoir bientôt pour boire un coup, y'a un moment que je t'ai pas vu !! @+ 
O2flamme - Fri 30 Dec à 19h02
J'aime pas trop la dernière phrase, je trouve ça pas très encourageant pour un gamin qui donne peut être le maximum !
fc42f - Fri 30 Dec à 18h48
Non nous ne sommes pas le 21 ième club formateur en France.Ce classement stupide ne tient pas compte de joueurs formés qui évoluent hors de France!
TontonJo - Fri 30 Dec à 18h26
C'est vraiment curieux cette capacité de notre club à dénicher de bons gardiens de but. Est-ce dû aux recruteurs de ce poste qui "ont l'œil"? Ah, si on avait le même flair (ou les mêmes bons observateurs) pour repérer des attaquants...
darking42 - Fri 30 Dec à 18h22
pour un centre de formation c'est rare d'avoir autant de gardien a avoir été jeune international .
certes ça tourne plus que dans les équipe A .

Mouais42 - Fri 30 Dec à 18h19
J'ai hâte de voir le même article sur les espoirs offensifs 😁 
fabio42 - Fri 30 Dec à 18h17 - Modifié Fri 30 Dec à 18h18
Si on formait autant d'attaquant prometteur 😎
Un gardien ca reste en place longtemps si il n'y a pas de transferts.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire