Les espoirs de l'Étrat : gardiens

Formation | Publié le par Thomas | 23 commentaires
Le mercato hivernal n’a pas encore ouvert ses portes qu’il rythme déjà les sites d’infos sportives. Si certaines formations de Ligue 1 peuvent (et/ou veulent) compter sur leur centre de formation, ce n’est pas vraiment le cas de l’AS Saint-Etienne. Si des jeunes joueurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, ils ne semblent pas (encore) à la portée de l’équipe première de Christophe Galtier. Et si le constat actuel est calamiteux (seulement un cadre de l’équipe première est formé au club -Perrin- contre sept à 60 kilomètres de là), attardons nous plutôt sur le futur. Focus sur les meilleurs éléments du 21ème centre de formation de France, poste par poste.

Gardiens

Débutons avec des bonnes nouvelles et beaucoup d’espoir. Le poste de gardien de but est sans aucun doute la meilleure vitrine pour le centre de formation des Verts. Félicitons d’abord l’excellent travail de Mickaël Dumas, l’entraîneur des jeunes gardiens passé cette saison sur la préformation. L’ancienne légende stéphanoise Jérémie Janot l’a rejoint l’été dernier et entraîne désormais les portiers de la formation. Sous leurs ordres, ils ont plusieurs jeunes joueurs internationaux. 

Découvert par le grand public cette saison, Anthony Maisonnial, professionnel depuis mai 2015, a connu ses premières minutes de jeu dans l’équipe de Galtier il y a 15 jours à Lorient. Titularisé ensuite contre Nancy, ce jeune ligérien de 18 ans compte déjà 12 sélections avec les diverses Équipes de France (de U16 à U19). Il est actuellement en concurrence en sélection avec le madrilène Luca Zidane qui rattrape ses erreurs grâce à son nom de famille. Malgré son physique longiligne et sa largeur d’épaule moitié moins importante que Ruffier, Maisonnial pourrait bien être le futur gardien des Verts.  


Arrivée dans le Forez en 2013 en provenance de l’AS Valence et après avoir signé quelques mois plus tôt un accord de non-sollicitation, Nathan Cremillieux s’est ouvert lui aussi les portes de l’Équipe de France grâce à ses bonnes performances sous le maillot Vert. Sélectionné à 8 reprises en U16 et 4 en U17, il garde cette saison les cages des U19 alors qu’il n’a pas encore 17 ans. Il a déjà à lui seul rapporté des points à l’équipe de Julien Sablé cette saison et a, semble t-il, déjà tissé une bonne relation professionnelle et de travail, saine et sérieuse, avec Jérémie Janot


Il vient seulement de fêter ses 15 ans, Stefan Bajic a déjà, lui aussi, porté le maillot frappé du coq. Sélectionné à deux reprises avec l'Équipe de France U16 (deux clean-sheets), le stéphanois de naissance (qui n’a connu que l’ASSE), est loué par ses différents coachs. Rigoureux, il pourrait bien se rendre régulièrement à Clairefontaine et évoluer dans les diverses catégories jeunes de l’ASSE avant, on l’espère, de connaitre le très haut-niveau. 


S’ils n’ont pas été cités précédemment, l’ASSE peut tout de même se targuer de posséder de nombreux bons gardiens de foot. Théo Vermot, Alexis Guendouz, Ryan Bouallak, Etienne Green (qui a un nom pour réussir sous le maillot Vert), sont tous de bons portiers mais devront certainement tenter leur chance sous d’autres couleurs.

A venir : Focus sur les défenseurs, milieux de terrain et attaquants de demain !
Photo de Stefan BajicPhoto de Nathan Cremillieux
chevron_right Voir la fiche de Stefan Bajic, Nathan Cremillieux
chevron_left Article plus ancien
CDF : Les infos billetterie pour Croix - ASSE
keyboard_arrow_down Voir les 23 commentaires keyboard_arrow_down