Les espoirs de l'Étrat : attaquants

Formation | Publié le par Thomas | 21 commentaires
Le mercato hivernal rythme les sites d’infos sportives. Si certaines formations de Ligue 1 peuvent (et/ou veulent) compter sur leur centre de formation, ce n’est pas vraiment le cas de l’AS Saint-Etienne. Si des jeunes joueurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, ils ne semblent pas (encore) à la portée de l’équipe première de Christophe Galtier. Et si le constat actuel est calamiteux (seulement un cadre de l’équipe première est formé au club -Perrin- contre sept à 60 kilomètres de là), attardons-nous plutôt sur le futur. Focus sur les meilleurs éléments du 21ème centre de formation de France, poste par poste.

Gardiens

Défenseurs

Milieux de terrain

Attaquants
Découvert par le grand public fin septembre et une entrée en jeu fracassante contre Lille (il inscrit le but du 2-1 sur une offrande de Monnet-Paquet), Arnaud Nordin a été utilisé 12 fois par Christophe Galtier lors de la phase aller de l’exercice 2016/2017. Et si ses performances au haut niveau sont pour l’heure un peu trop timorées, cet ailier de 18 ans, arrivé dans le Forez en 2013, n’en demeure pas moins un bel espoir du centre de formation. Performant dans les catégories jeunes, ce parisien amoureux du ballon rond été récompensé en signant son premier contrat professionnel fin novembre le liant avec les Verts jusqu’en 2019. Il compte déjà 17 sélections avec les diverses Équipes de France.


Contrarié par une blessure contractée lors de la pré-saison effectuée avec le groupe excellence, Lamine Ghezali est de retour sur les terrains depuis début novembre. Débarqué dans le Forez en 2014 en provenance de Torcy, cet ailier technique et rapide a été réquisitionné en fin de saison dernière pour l’opération maintien de la CFA2 alors qu’il n’avait que 16 ans. Il n’est pas étranger à l’excellente saison 2015/2016 des U17, au point de s'être ouvert les portes de l'Équipe de France (1 sélection). Titularisé seulement à 4 reprises cette saison (3 en CFA2, 1 en U19) à cause de sa blessure, il est à suivre attentivement lors de cette phase retour. 


Il est délicat de sortir d’autres noms des équipes jeunes. Le manque de talent au poste d’avant-centre est criant. 

Le meilleur élément suivant semble être Hamidou Keyta, mais arrivé cet été en provenance de Trélissac, il s’est blessé en pré-saison et a déjà 22 ans… Titularisé lors des 4 derniers matchs de CFA2, il participe au stage en Espagne avec les pros. 
Excellent la saison passée avec les U17, Naïs Djouhara n’a été titularisé qu’à une seule reprise en U19 cette année. 
Quelques espoirs se présentent tout de même en U17 dans le groupe de Jean-Philippe Primard. Les internationaux Charles Abi (France) et Zinédine Touati (Tunisie) sont à surveiller. Tout comme Tyrone Tormin arrivé cet été du RedStar. 

Photo de Lamine GhezaliPhoto de Arnaud Nordin
chevron_right Voir la fiche de Lamine Ghezali, Arnaud Nordin
keyboard_arrow_down Commentaires (21) keyboard_arrow_down