Les écoutes téléphonique de Bernès en lien avec l'ASSE

Pros | Publié le par Thomas | 19 commentaires
L'Olympique de Marseille est la cible d'une vaste enquête, notamment pour plusieurs transferts suspects. Cette enquête a permis de placer sur écoute plusieurs hommes influents du football Français. Parmi eux, l'agent le plus puissant de l'hexagone, Jean-Pierre Bernès. Conseiller de Saint-Maximin fut un temps, il a surtout été pendant longtemps l'agent de Christophe Galtier et défend ou a défendu les intérêts (et les siens) de beaucoup d'internationaux.

Après des révélations du Canard Enchaîné, L'Equipe dévoile à son tour plusieurs passages de conversations téléphoniques dont certains concernent l'AS Saint-Etienne. Été 2011, Galette est au bout du fil et raconte le coup qu'a tenté un autre agent :
Galtier : "Pour prendre un joueur, il m'a proposé une commission, cet enculé, oh ! «Qu'est-ce que tu fais, là ?» j'ai dit, «tu me prends pour qui?» "
Bernès : (il soupire) "Joue pas avec ça, attention..."
Galtier : "Jamais de la vie Jean-Pierre, ça fait 20 ans que je suis avec toi, je sais comment les choses se passent et jamais de la vie je m'amuserais."
Bernès : "Ils te tiennent, après il te tient. C'est pas des gens comme toi et moi."

Pourtant, à 59 ans, Bernès a un sacré passé et est loin d'être irréprochable.. Radié à vie du football français après l'affaire VA-OM, sa sanction a été annulée par la FIFA deux ans plus tard. Il assure désormais faire plus attention comme il l'indique à Bernard Caiazzo dans une conversation fin 2011 : "Je ne fais pas retomber dans les ennuis, j'ai déjà donné. Je préfère manger un sandwich dans la rue que d'avoir des ennuis."

Cet homme puissant a également un lien avec Benjamin Corgnet. Le journal sportif révèle un passage d'une conversation avec Christophe Galtier : "Il (Patrice Carteron, alors entraîneur de Dijon) m'a appelé là, il m'a appelé, on a parlé. Il m'a dit : «Voilà, j'aimerais que ce soit toi qui prennes ce joueur parce qu'il est entouré par des "Marseillais" là, Le Mée, Schianchi, je sais pas qui l'a» (...) il m'a dit : «Tout le monde veut le prendre, tous les agents sont dessus.» Bon, comme d'habitude, je vais le récupérer. Il m'a dit : «Je souhaiterais particulièrement que ce soit toi.»"

Corgnet a ensuite rallié Lorient en 2012 avant de rejoindre l'AS Saint-Etienne l'année suivante. 
De son côté, Christophe Galtier a mis fin à sa collaboration avec Bernès pour des raisons assez troubles. Selon nos informations, il suit désormais les conseils de David Venditelli, l'agent de Loïc Perrin, Jérémy Clément, Kurt Zouma ou encore Alexandre Lacazette. Et ça ne peut être qu'une bonne chose !
keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down