Les 5 Raisons : le 4-3-3 Stéphanois

Pros | Publié le par Hugo | 14 commentaires
Depuis la saison dernière, Christophe Galtier semble avoir trouvé le meilleur dispositif pour l'ASSE : le 4-3-3. Système peu utilisé, on peut se demander pourquoi ne pas se tourner vers un plus classique 4-4-2, voire un 4-2-3-1 très en vogue dans la Premier League Anglaise notamment. Voici donc 5 raisons qui font que le 4-3-3 Stéphanois est le système le plus avantageux qui s'offre aux Verts, et qu'il faut l'utiliser.
1- Parce qu'offensivement, il exploite au mieux les capacités de notre effectif :
Les 3 offensifs de l'année dernière étaient généralement Tabanou (ou Gradel) à gauche, Hamouma à droite et Brandão (ou Erding) au centre. Si l'on s'intérresse aux qualités premières de chaque joueur, on remarque qu'il s'agit de la vitesse et de la capacité à éliminer pour nos ailiers, et du jeu de tête ainsi que la faculté de créer un point d'appui pour les deux attaquants (ce qui vaudra toujours si Guillaume Hoarau venait à rejoindre les verts). Or, quoi de mieux que deux flèches sur les côtés pour servir un finisseur au centre ? En effet, même si la pratique n'est pas toujours aussi évidente, l'ASSE dispose en théorie du front offensif idéal pour un système en 4-3-3. Faisable.

2- Parce que l'on dispose des milieux qu'il faut :
Évidemment, un 4-3-3 inclue un milieu de terrain bien moins fourni qu'un 4-4-2. Avec une pointe haute, comme Corgnet en n°10 par exemple, voire avec deux créateur en imaginant Corgnet et Cohade avec Lemoine ou Clément en pointe basse, le fait est que seulement un à deux joueurs  peuvent se consacrer à la récupération du ballon. En prenant en compte la faible participation défensive de nos ailiers (Hamouma notamment), on constate que ce système nécessite des milieu de terrain au volume de jeu très important. Ainsi, Fabien Lemoine et ses 3 poumons, Jérémy Clément ou même le teigneux Renaud Cohade sont tout indiqués pour se donner à fond à la récupération. Surhumains.

3- Parce que c'est un système parfaitement équilibré :
Dans un 4-4-2 en losange par exemple, l'unique n°6 sera obligé de se déplacer à la fois côté gauche et côté droit à la récupération, laissant immanquablement des espaces et déséquilibrant l'équipe. Au contraire dans un 4-3-3 bien organisé, le déséquilibre peut être totalement évité. En effet, ce schéma permet un découpage précis du terrain qui, avec une équipe disciplinée, ne laisse que très peu d'espaces :


Le terrain peut ainsi facilement être divisé en 3 couloirs, eux-même redécoupés en 3 zones occupées chacunes par un attaquant, un milieu, ou un à deux défenseurs. L'ailier couvre son latéral et vice-versa, les milieux peuvent se porter à deux sur le porteur du ballon tout en ne découvrant qu'une seule zone... Bref, le 4-3-3 est gage de solidité. Cohérent.

4- Parce qu'il est modulable :
En général, Galtier nous propose un 4-3-3 «à pointe haute», avec deux récupérateurs (Clément et Lemoine, parfois Cohade) et un n°8 voire n°10 (Corgnet ou Cohade, parfois Lemoine). Néanmoins, ce schéma est facilement modulable, avant ou pendant le match, en fonction de l'adversaire ou bien du contexte du jour. Ainsi, la pointe haute peut se transformer en pointe basse en un ou deux changements :


Galtier peut de fait aisément faire évoluer son système de jeu selon s'il cherche à mieux maîtriser le  ballon, jouer les contres, se porter vers l'avant, conserver le score... Amovible.

5- Parce que l'abandonner ponctuellement crée la surprise :


C'était le 30 Mars dernier. J'imagine que comme moi, vous êtes tombés de votre fauteuil lorsque s'est affiché sur votre écran ce très inattendu 3-5-2. «Mais que fait Galtier ?!» avez vous dû penser, tant une telle prise de risque était étonnante et inhabituelle pour notre cher coach, surtout dans un match de cette importance face au voisin Lyonnais. Pourtant, nos Verts l'ont ce jour là emporté, chose devenue trop rare depuis 20 ans face au rival Rhodanien, et ont du même coup assuré leur 4ème place au classement (synonyme d'Europe et de suprématie Régionale). Or, on peut penser que la surprise fut aussi grande chez les supporters qu'au sein de l'équipe adverse, permettant de déstabiliser et désorganiser celle-ci. L'avantage de s'en tenir la plupart du temps au 4-3-3 est donc aussi de pouvoir surprendre en l'abandonnant de temps en temps. Malicieux.

Adopté depuis près d'un an, le 4-3-3 cher à Galette sera donc probablement reconduit la saison prochaine. Pour moi, c'est la meilleure chose qui soit ! Et pour vous ? Pensez-vous que les Verts devraient changer de tactique ? En tous cas, vous avez encore quelques semaines pour convaincre le staff Stéphanois !



keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down