Le Stade Malherbe et Patrice Garande

Pros | Publié le par Occitan Vert | 0 commentaire
François de Malherbe, était poète officiel à la cour du roi Henri IV et originaire de Caen. Le club de football, qui porte son nom est lui, issu de la fusion entre le CS Caennais et l’UA du Lycée Malherbe. C’était en 1913. Après une brève expérience entre les deux guerres, le SMC abandonnera vite le professionnalisme pour ne le retrouver qu’en 1971. Entre temps, le club installé en CFA, se distinguera par quelques exploits en Coupe de France. Il faudra 5 matchs au FC Nantes pour éliminer les Normands en 1958. A la suite de ce marathon, le règlement sera changé, en limitant en 3, le nombre de confrontations, avec prolongations et éventuellement tirage au sort (à la pièce).

C’est en 1988 que le Stade Malherbe découvre la D1 après avoir écarté, en barrages pour la montée, l’Olympique Lyonnais du tout nouveau et ambitieux président Aulas. Robert Nouzaret sera le 1er entraîneur du club dans l’élite. Les Caennais feront souvent l’ascenseur entre les 2 premiers niveaux.
Le stade actuel inauguré en 1993, porte le nom d’un homme politique, ancien ministre, député du Calvados, Michel d’Ornano, disparu 2 ans auparavant. L’ancien stade du Venoix était reconnu pour son ambiance explosive, au point d’être surnommé « le petit chaudron », en hommage à Geoffroy-Guichard.

Ils sont 23 à avoir connu l’ASSE et le Stade Malherbe, notamment, Nouzaret on l’a dit, Rudy Garcia, Parizon, Montagnier, Mankowski, Compan, Mazure, Etienne Mendy, et bien sur Hamouma, Mollo et Patrice Garande.

Patrice Garande actuel entraîneur du SMC est un pur produit de la formation stéphanoise bien qu'originaire du département d'en face, le Rhône. Agé de 19 ans il avait dû une 1ère fois quitter le club, ou la concurrence était rude avec les Rocheteau,  Roussey, Paganelli et autre Rep. Il décide donc , de suivre, Hervé Revelli, nouvel entraîneur du Chenois, en Suisse.

Lorsqu'il retrouva le maillot vert, 8 ans plus tard, son statut n'était plus le même. Il avait entre-temps été, avec Auxerre, meilleur buteur du championnat (1984), le 1er français à obtenir ce titre depuis... Hervé Revelli 14 ans auparavant. 
La même année il  reviendra des Jeux Olympiques de Los Angeles avec la médaille d'or, gagnée face au Brésil, dans le Rose Bowl Stadium de Pasadena, devant 102 000 spectateurs !

Au cours des 2 dernières saisons qu'il passera en Vert, il formera  un duo d’attaquants extraordinaire avec Philippe Tibeuf. Tous deux seront appelés en équipe de France. L'image de Garande, fièrement  agrippé aux  grillages des Kops, après chacun de ses buts, est restée dans nos mémoires.
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down