Evect.fr

Le nouveau membre du Conseil de surveillance "parie sur l'avenir"

Publié le par Thomas 26 commentaires
Xavier Court avec Sir Bobby Charlton avant Manchester United - St-Etienne (Twitter)
Xavier Court avec Sir Bobby Charlton avant Manchester United - St-Etienne (Twitter)
Xavier Court, le nouveau membre du Conseil de surveillance de l'ASSE est surtout un associé co-fondateur de vente-privee.com qui présente un chiffre d'affaires de quelques milliards d'€ et qui emploie plus de 2 000 personnes. Dans Football Saint-Etienne, le dirigeant natif de Saint-Etienne revient sur sa passion pour les Verts, son arrivée dans le club et ses fonctions :

"Mon père était le responsable du marketing de Manufrance en 1976 et j'allais au stade avec lui. A 10 ans, mes héros venaient à la maison ! Je les ai revus l'année dernière pour les 40 ans de la finale. J'ai vraiment été baigné dans l'équipe de l'ASSE. Mes souvenirs forts, c'était de vivre l'incroyable ambiance de Geoffroy-Guichard avec mon père et voir jouer ceux dont j'avais les posters dans ma chambre. Il n'y a pas beaucoup de choses de mieux quand on est gamin.

Je suis parti de Saint-Etienne quand j'étais en seconde. Je suis allé à Lyon faire mes études, puis à Paris dans une école de commerce, puis aux Etats-Unis et en Australie. Je suis revenu en France et j'ai monté mon entreprise. Mais mon attachement à Saint-Etienne est resté fort parce qu'il y a mes parents et mes grands parents. Je travaille aussi un peu avec le musée du design et il y a à Saint-Etienne, sans faire de politique, un maire formidable. Je suis toujours resté attaché à l'ASSE et quand Bernard Caiazzo m'a proposé de les rejoindre, j'ai sauté sur l'occasion. C'est un vrai retour aux sources. 

Sans langue de bois, à l'ASSE je considère qu'il est assez intéressant d'avoir cette co-présidence avec deux personnes qui ont des visions différentes, mais pas opposées. C'est un club qui est très bien géré et c'est l'un des rares en France à ne pas perdre d'argent. Les deux présidents ont compris qu'il y avait une révolution digitale et cela change beaucoup de choses. Je pense qu'ils ont fait appel à moi pour mon expertise dans ce domaine. 

Il y a beaucoup de choses bloquantes dans le football français au niveau de ses statuts sur lesquelles il fait réfléchir. Pour l'ASSE en particulier, avoir un club bien géré est un gage de garantie sur le long terme. On peut certes se dire qu'on ne peut pas recruter de stars et c'est le cas aujourd'hui. Il y a une réflexion en profondeur sur le stade, les relations avec la mairie. Quand on voit ce qu'a réussi l'Olympique Lyonnais avec le Stade des Lumières, on s'aperçoit que cela change beaucoup de choses quand un club est propriétaire de son stade. Je parie sur l'avenir de l'ASSE parce qu'il y a des stratégies qui sont en train de se mettre en place, mais c'est long. C'est vrai que lorsqu'on est supporter, et je suis aussi supporters, c'est frustrant parce qu'on ne voit pas arriver concrètement très vitre les choses. Mais ce que font les présidents est vraiment bien avec leur vision à long terme pour construire un club durablement solide. En outre, l'ASSE est l'une des grosses marques du football français, avec un historique incroyable, des supporters partout en France. Il suffit de voir l'engouement provoqué par le match retour contre Manchester United. Je crois beaucoup dans le club."

Tags :

26 commentaires
evansdad - Wed 22 Feb à 13h45
c est une bonne chose d ouvrir les portes du club a des personnes qui ont réussi et qui aime le club ... son expertise peut être utile pour progresser, si en plus cela s accompagne d apports financiers ce serait excellent ... ALV ce soir la victoire !!!
Voir la suite des commentaires
sx24 - Wed 22 Feb à 10h50
Je vais dans ton sens fr16. Un mec avec des compétences certaines et un attachement dont on a aucune raison de mettre en doute la sincérité ; et le débat tourne sur le fric qu il devrait apporter!!!!! Bienvenu dans le nouveau (relativement)monde du football. On se plaint que les joueurs ne pensent qu au fric, mais une bonne partie des supporter également!!!!
Fr16du42 - Tue 21 Feb à 20h18

  Y en a ici qui se sont trompé de club a supporter . c est à Marseille qui faut aller . "Louis Dreyfus met du pognon ou casse toi " la famille Louis Dreyfus a perdu environ 2 milliards d euros pour faire vivre l om .
  les russes a Monaco se limitent dans les depenses 
 Le russe de Chelsea a perdu 5 milliards depuis qu' il a racheté les blues . 
Les qatariens dépensent beaucoup moins . 
Car ils ont compris qu' ils n auront jamais de retour sur investissement . 
Xavier court est là pour apporter son expérience dans le marketing il a réussi à faire fructifier sa boîte . Son argent et celui de son entreprise il en fait ce qu' il veut . pourquoi lui demander l aumône sous prétexte qu' il roule sur l or aujourd hui . 
   Donc les râleurs pourquoi vous cassez pas votre P E L ou pourquoi vous faites pas un crédit pour mettre de la thune au club ? 
Filsde - Tue 21 Feb à 20h06 - Modifié Tue 21 Feb à 20h06
Le futur président du club
Sphynx - Tue 21 Feb à 19h32
Ben alors vas-y mon gars lâche des thunes pour le club !! ALV !
mich7388 - Tue 21 Feb à 18h35
sauf que les autres clubs , l'an prochain il y en aura au moins 8 qui vont investir ,alors que nous on achète ,a bas prix ou en pret. on prend du retard ,qui sera difficile de rattraper. et dire que les dirigeants voulaient un top 3.drole d'ambition.dommage.
RIX680 - Tue 21 Feb à 17h48
et fan83 combien va t-il injecter ?
MisterZorg - Tue 21 Feb à 16h45
 ATTENTION, A SAVOIR:  


la Qatar est entré dans le capital de Venteprivée;com depuis janvier 2014 via Qatar Investment Authority


D'ici à ce qu'on se fasse appeler QASSE...
forez51 - Tue 21 Feb à 16h35
Un mec intérressant qui a la fibre de SAINTE qui  a du fric et qui doit avoir un bon carnet d'adresse qui pourrait en faire profiter au club.
dallasace7 - Tue 21 Feb à 15h33
on cherche un investisseur il est déjà sur place, qu'attend t il pour sortir son pognon?que fait il exactement?qui le paye?un milliardaire a l'asse qui ne bouge pas le petit doigt pour aider son club de coeur pincez moi je rêve... 
kop nord - Tue 21 Feb à 15h29
bien évidemment je soutiens ce discours a 200% parce que j'ai été un supporter malheureux pendant que mon club coulait et qu'aujourd'hui je suis un supporter heureux de le voir respirer la sérénité a tout les étages...tout les médias se moquaient de ce duo et même si Caiazzo m'est insupportable je peux dire qu'il porte l'ASSE sur ses épaules ! il faut admettre qu'on est là grâce a lui et a lui seul et qu'il a tout remis a l'endroit dans ce club...
ANO - Tue 21 Feb à 15h14 - Modifié Tue 21 Feb à 15h27
Commentaire supprime
bayard - Tue 21 Feb à 15h11
On peut beneficier de tels matchs, aussi pour etre remarqué de joueurs nous rejoignant cet ete. Apres tout, c'est pas mal que se soit quitte ou double, la fin de saison, s'annonce passionnante pour les verts;
sicilien58 - Tue 21 Feb à 15h10
gentil Gus 
fan83 - Tue 21 Feb à 15h03
à part faire la Tournée des Salons VIP et quelques selfies pour son bureau, il va injecter combien dans le Capital .....???
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire