Le nouveau membre du Conseil de surveillance "parie sur l'avenir"

Pros | Publié le par Thomas | 26 commentaires
Xavier Court, le nouveau membre du Conseil de surveillance de l'ASSE est surtout un associé co-fondateur de vente-privee.com qui présente un chiffre d'affaires de quelques milliards d'€ et qui emploie plus de 2 000 personnes. Dans Football Saint-Etienne, le dirigeant natif de Saint-Etienne revient sur sa passion pour les Verts, son arrivée dans le club et ses fonctions :

"Mon père était le responsable du marketing de Manufrance en 1976 et j'allais au stade avec lui. A 10 ans, mes héros venaient à la maison ! Je les ai revus l'année dernière pour les 40 ans de la finale. J'ai vraiment été baigné dans l'équipe de l'ASSE. Mes souvenirs forts, c'était de vivre l'incroyable ambiance de Geoffroy-Guichard avec mon père et voir jouer ceux dont j'avais les posters dans ma chambre. Il n'y a pas beaucoup de choses de mieux quand on est gamin.

Je suis parti de Saint-Etienne quand j'étais en seconde. Je suis allé à Lyon faire mes études, puis à Paris dans une école de commerce, puis aux Etats-Unis et en Australie. Je suis revenu en France et j'ai monté mon entreprise. Mais mon attachement à Saint-Etienne est resté fort parce qu'il y a mes parents et mes grands parents. Je travaille aussi un peu avec le musée du design et il y a à Saint-Etienne, sans faire de politique, un maire formidable. Je suis toujours resté attaché à l'ASSE et quand Bernard Caiazzo m'a proposé de les rejoindre, j'ai sauté sur l'occasion. C'est un vrai retour aux sources. 

Sans langue de bois, à l'ASSE je considère qu'il est assez intéressant d'avoir cette co-présidence avec deux personnes qui ont des visions différentes, mais pas opposées. C'est un club qui est très bien géré et c'est l'un des rares en France à ne pas perdre d'argent. Les deux présidents ont compris qu'il y avait une révolution digitale et cela change beaucoup de choses. Je pense qu'ils ont fait appel à moi pour mon expertise dans ce domaine. 

Il y a beaucoup de choses bloquantes dans le football français au niveau de ses statuts sur lesquelles il fait réfléchir. Pour l'ASSE en particulier, avoir un club bien géré est un gage de garantie sur le long terme. On peut certes se dire qu'on ne peut pas recruter de stars et c'est le cas aujourd'hui. Il y a une réflexion en profondeur sur le stade, les relations avec la mairie. Quand on voit ce qu'a réussi l'Olympique Lyonnais avec le Stade des Lumières, on s'aperçoit que cela change beaucoup de choses quand un club est propriétaire de son stade. Je parie sur l'avenir de l'ASSE parce qu'il y a des stratégies qui sont en train de se mettre en place, mais c'est long. C'est vrai que lorsqu'on est supporter, et je suis aussi supporters, c'est frustrant parce qu'on ne voit pas arriver concrètement très vitre les choses. Mais ce que font les présidents est vraiment bien avec leur vision à long terme pour construire un club durablement solide. En outre, l'ASSE est l'une des grosses marques du football français, avec un historique incroyable, des supporters partout en France. Il suffit de voir l'engouement provoqué par le match retour contre Manchester United. Je crois beaucoup dans le club."
keyboard_arrow_down Commentaires (26) keyboard_arrow_down