Evect.fr

Le Monde revient sur son article

Publié le par Tibo 28 commentaires
Le torchon Le Monde avait publié un article nauséabond sur la ville de Saint-Etienne, qui avait fait réagir les pensionnaires du Kop Nord, sur une banderole : "Descend dans le taudis on va t'apprendre à refaire le Monde". Le journal revient sur l'indignation qu'a suscité son article. Loin de mettre de l'eau dans son vin, on assiste à une parodie de journalisme pour dénoncer la solidarité de la ville contre le torchon...  : "Esprit de Noël, es-tu là ? Voilà une histoire peu banale. Celle d’une ville, Saint-Etienne, qui semble avoir fait l’union sacrée (ou presque), dans une belle démonstration de solidarité, contre un article de journal. Une belle histoire d’arroseur arrosé, où Le Monde tient le rôle de la dinde, qui se prend plein de marrons, faute d’avoir su anticiper les ressorts psychologiques d’une cité à la fierté chevillée aux murs.
Une histoire édifiante de notre temps, aussi, où les réseaux sociaux démontrent leur puissance face aux tigres de papier. Une histoire si classique de politique, enfin, où un maire a su habilement manœuvrer, en se saisissant de l’occasion qui lui était offerte de se poser en héraut de l’honneur local bafoué."


La suite ici.
 
28 commentaires
pivert - Sat 27 Dec à 07h58
Le Monde ? De toujours vouloir jouer les moralistes, les "Moi Cochon 1er", et de "rouler" du mauvais côté de la route en s'imaginant être au-dessus des autres, ce servile rouage de l'exécutif va dans le mur... Et je trinquerai ce jour-là.
Voir la suite des commentaires
tajabone - Fri 26 Dec à 21h49
Non, le journal "Le Monde n'est pas un torchon, bien au contraire mais cela ne le dispense pas de laisser passer des articles trop hâtivement rédigés, sans véritable analyse, écrits du côté du petit bout de la lorgnette. Résumer Saint-Etienne à quelques vieux clichés dépassés, sur la base de quelques photos de quartiers en voie de démolition, ça n'est pas un travail de journaliste consciencieux. On peut trouver de telles images dans toutes les villes du monde et généraliser à partir de ces photos d'immeubles délabrés, c'est une grave erreur. Si cette journaliste avait voulu réfléchir un peu, s'informer un peu plus sur ce qui fait la particularité de cette ancienne ville minière, sur ce qui fait que la passion du foot perdure à cet endroit du forez, elle aurait facilement trouvé des arguments plus solides pour écrire que Saint-Etienne est justement une ville qui ne renonce jamais, qui est créative et dont l'intérêt se situe ailleurs que dans l'insalubrité de quelques immeubles.
bayard - Fri 26 Dec à 20h17
bref, rive gauche ou rive droite, on s'en fou, d'eux, nous suivons, notre cours d'eau naturel , en vertetcontretous
anti-OLas26 - Fri 26 Dec à 19h23
non seulement, son article est un torchon que j'utiliserai même pas au wc, mais en plus ils se font passer pour des victimes avec cet autre article, oh pauvre petit calimero, et je vois pas le rapport avec la politique, je ne pense pas que les magics se soient concerté avec le maire de la ville pour faire une banderole, une fois de plus faut réfléchir avant d'agir
léo25 - Fri 26 Dec à 15h57
Le monde un torchon??? Ce n'est qu'un point de vue subjectif de l'auteur de cet article. Parce qu'un journal ou journaliste fait un article négatif, sur l'asse, ce qui est vert, saint etienne.... alors c'est un torchon alors vous avez raison il vaut mieux lire closer, paris match ou autres revues. C'est ce qu'on appelle la liberté d'expression et la liberté de la presse. Lisez le monde...ce ne vous fera certainement pas de mal....et vous vous coucherez moins bete
simploliv - Fri 26 Dec à 15h55
le monde est un torchon ça je le sais depuis longtemps. Maintenant dire grosso modo que sainté n'est pas une ville qui respire la santé economique ainsi que mettre en relief la globalement pauvreté de la ville, je trouve pas ça faux.
FM - Fri 26 Dec à 14h28
Ce bâton de Berger est devenu un bâton de merde.
durand - Fri 26 Dec à 14h24
de toute façon, le journal n'est lu que par une minorité de français...! Je pense que la réaction des stéphanois à cet article a fait plus pour la notoriété de Sainté que le Monde lui-même.
J'ai même lu des coms sur Orange, de certains grenoblois qui approuvaient les réactions stéphanoises de soutien pour leur ville, et déploraient qu'aucun grenoblois n'aient pu en faire autant, contre des articles de journaux concernant Grenoble et son insécurité.
VertAVie42 - Fri 26 Dec à 13h53
Incroyable article parisianiste de merde, hautain et pédant, qui implique que le maire a retourné le truc à sa sauce parce que évidemment les Stéphanois savent pas réfléchir par eux-mêmes... Le pire c'est encore les ahuris en commentaire qui disent "vu les photos de l'article, c'est vrai qu'on peut que donner raison à la journaliste". Une honte ce journalisme, aucune remise en question et un mépris de la province. Qu'ils aillent bien se faire foutre, on est Stéphanois et on en est fiers.
roro38 - Fri 26 Dec à 13h46
On n'est pas d'un pays mais on est d'une ville( lavilliers dans sa chanson "st étienne"). Je ne suis pas stéphanois mais je peux dire que chacun aime sa ville avec ses bons et ses mauvais côtés et on doit avoir un minimum de respect pour ses habitants quelque soit cette ville! De plus ce genre de quartier existe malheureusement dans beaucoup d'autres villes,alors pourquoi stigmatiser sainté?
sebcbien - Fri 26 Dec à 13h15
Encore une journaliste parisienne aux accents lyonnais, dans les salons feutrés qui veut vendre du papier en écrivant depuis sa fenêtre..
va à Paris 18è 19 è 20 è arrondissement tu auras des quartiers calamiteux dans la capitale,
va chez guignol à la duchère, vers gerland ou quartier de la guillotière, et fais les gros titres comme ça... mais j'oubliais là tu toucherais l'épine dorsale des grosses têtes de la politique, des barons locaux qui pourraient faire tomber une carrière ...
omettre volontairement d'évoquer ce qui va bien à Sainté, éclipser sciemment les projets et desseins de la ville ça non... l'article est orienté...
Fort avec les villes plus faibles, et, faiblarde avec les villes plus fortes économiquement........
touniopa - Fri 26 Dec à 13h10
Si j'avais le choix de vivre a sainté et la bourgeoisie de Paname je choisi Sainté , donc journaliste de merde va te pendre au champs Elysée :)
newt42 - Fri 26 Dec à 12h17
Des mois à sainté pour voir, comprendre, découvrir, savoir, s'imprégner de cette ville !!! c'est ce qui a manquer à cette journaliste de m.... Mais on peut pas aussi renier le fait qu'il y a des quartiers à sainté qui craignent !! et c'est vrai depuis très longtemps !
R - Fri 26 Dec à 11h53
"Parodie de journalisme", "Torchon" pour parler du Monde ... je reste intimement persuadé que ceux qui disent ou écrivent cela n'ont jamais ouvert le journal et jugent donc à l'emporte pièce.
Cette agressivité ne fait que démontrer que l'article avait raison et que vous n'avez aucun argument pour le contredire.
bidulours - Fri 26 Dec à 11h52
ca reste l' éternel snobisme des parisiens contre le reste de la France , ces pseudos intellectuelles en cartons qui se prennent pour des juges dont le verdict est universelle . Certe saint etienne n' est pas la plus belle ville de France ( même si depuis 20 ans elle s' est grandement amélioré ) mais elle est loin du cliché nauséabond décris par ces cons de parigos , elle est surtout la ville que j' aime et ou je me sent bien , ou les gens sont souriants et ou je souhaite élevé ma fille , et comme ma femme il n' est pas important qu' elle soit la plus belle du monde il suffit qu' elle le soit a mes yeux et c' est le cas de ma ville rien a foutre des mégalopole parisienne ou lyonnaise mon coeur est vert pour toutes ces petites choses que ces cons ne comprendront jamais
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire