Evect.fr

Le gouvernement ouvre la voie à une expérimentation des fumigènes sans chaleur

Publié le par Tibo 28 commentaires
Ce n'est pas la première question déposée par un parlementaire sur un sujet qui touche particulièrement les supporters : l'usage des engins pyrotechniques. Mais cette fois-ci, l'avancée est encore plus notable puisque le gouvernement ouvre la voie à une expérimentation dans les tribunes françaises, des fumigènes "sans chaleur"

La question vient du député Stéphane Testé, qui souhaitait savoir si l'Instance Nationale du Supportérisme (INS) regroupant différents acteurs du football, dont les supporters, pouvait se saisir de la question de l'expérimentation dans plusieurs stades de France de ce nouveau fumigène, créé par un Danois, à la demande du club de Brondby. Cette nouvelle torche qui dégage beaucoup moins de chaleur et de fumée, représente beaucoup moins de risques en matière de sécurité. 

La réponse du Ministère des Sports vient de tomber et ouvre clairement la porte à cette expérimentation, comme ce fut le cas pour le retour des tribunes debout, il y a quelques mois désormais et qui a fait l'objet d'un travail également de l'INS : "La mise en place d'une phase d'expérimentation sur l'utilisation des fumigènes dans les enceintes sportives mérite une concertation avec l'ensemble des parties prenantes du supportérisme. Il a été décidé lors de la dernière assemblée plénière le 9 avril 2018 que l'instance se saisisse courant 2018/2019 de cette question."

Tommy Cordsen, pyrotechnicien danois a présenté en janvier 2017 son invention, moins lumineuse que les fumigènes actuels, cette torche se décline en plusieurs coloris, elle dégage moins de fumée et s'avère facile à éteindre. 


28 commentaires
galken - Fri 19 Oct à 09h00
Amazing images your are share with us its nice to view http://colorswitch2.com/little-big-snake
Green_Sabbath - Fri 19 Oct à 01h20
Le fumigène sans chaleur c'est très bien, maintenant il faudrait inventer l'ultra avec cerveau sinon chaleur ou pas ça va finir dans la gueule d'un stadier, d’un CRS ou d'un supporter lyonnais....
lachartreuseverte - Thu 18 Oct à 20h06
joyeux anniversaire , joyeux anniversaire , joyeux anniversaire .
mafiaman42 - Thu 18 Oct à 18h53
Belle idée! 
A voir ce que ça rend en tribune et si vraiment c’est moins dangereux que les fumis originaux 
papyvert71 - Thu 18 Oct à 16h05
Pour débuter faites nous de ces fameux fumigène  VERTS et VERTS      ALLEZ les VERTS
Guy - Thu 18 Oct à 15h47
Ben pour moi, la vidéo serait encore mieux faite s'il y avait 2 fumis se consumant en même temps : un - formule actuelle, et un - formule nouvelle. On pourrait se faire une idée précise de la différence entre les 2 sortes de fumis, etc.
vertmisel - Thu 18 Oct à 15h38
Je trouve ce procédé encore + dangereux pour la sécurité des personnes qui seront à proximité de tels engins ,  sinon il y a les cris , les chants , les applaudissement ou alors les torches des portables qui feront le bel effet pas de fumée , pas d'odeur ...   Zéro risque   !!!
arnasse - Thu 18 Oct à 15h22
Plus de 1000 tickets de matchs des Verts accompagnés de leurs résumés vidéos à découvrir sur: http://arnasse.wix.com/assaint-etienne ALV
Pifou42 - Thu 18 Oct à 13h31
Houla ,  il va vite falloir que Nathalie et son maquereau Noël trouvent vite quelque chose pour remplacer le racket organisé des amendes ......    A la LFP et la FFF ils vont quand-même pas réduire leur niveau de vie (et de luxe .....) parce-que le ministère des sports veux leur couper l'herbe sous les pieds .......    😂💣💣💣😂  ......    Pourvu qu'on soit pas obligé d'organiser un Liguothon pour tous ces branleurs ........     👿💣💣💣👿  ....... 
Stefanoi68 - Thu 18 Oct à 13h19
Après on sait pas si le mec a cramer sa main ou pas si ça se trouve il se retient d’hurler le temps de la vidéo ... il y en a pour vendre ils sont prêt à tout xD .. 
cienfuego - Thu 18 Oct à 12h39
la traduction aurait était sympa!!
Bouffonvert - Thu 18 Oct à 12h35
Faut essayer, en espérant que les crétins qui balancent les fumis sur les CRS et stadiers, se tiennent tranquille. 
Reste à savoir si le prix du fumi, sera le même qu’actuellement. 
LoicDuKopNord - Thu 18 Oct à 12h20
Tant qu'il y'a vert et rouge comme coloris c'est bon
fabio42 - Thu 18 Oct à 12h12
Ah bein non faites pas ça.. faudra trouver autre chose pour raler contre la répression...
calibre 38 - Thu 18 Oct à 12h11
Mouaais,il y a quand même une sacrée flamme, m'étonnerait qu'ils autorisent ce genre d'engins. 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire