Le Chaudron se met au biodiesel

Pros | Publié le par Tibo | 11 commentaires
Le Stade de l'AS Saint-Etienne est une référence en France au niveau écologique. Les panneaux solaires, les cuves pour récupérer l'eau mais aussi ce système unique d'éclairage avec de l'huile de friture. Le Progrès révèle que c'était une première pour ce dispositif hier, pour la rencontre entre le Portugal et l'Islande.

Ainsi, pendant 5 heures, Geoffroy-Guichard a été éclairé par 1000 litres de gasoil dont 300 litres de biodiesel, obtenu à partir d'huile de friture. Outre l'aspect écologique, ce système permet de faire travailler plusieurs sociétés, comme Greentech Biofuels, implanté à Saint-Etienne et qui se charge de la transformation des huiles de friture en biodiesel. Antoine Gianina, le responsable France de la Société explique le procédé : « La première étape est de corriger l’acidité de l’huile avant un séchage. Ensuite on ajoute de l’alcool pour créer le biodiesel. Il y a une nouvelle phase de séchage et de filtrage avant que l’huile ne soit prête à l’emploi ».

L'Association Agro Ondaine se charge de collecter les huiles usagées, elle va d'ailleurs récupérer plus de 500 litres à la Fan Zone de Saint-Etienne durant l'Euro. 
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down