Evect.fr

La violence en baisse dans les stades, la répression toujours plus forte

Publié le par Tibo 52 commentaires
La violence en baisse dans les stades, la répression toujours plus forteLes amateurs de déclarations tapageuses sur les supporters (cc : Ménès, Praud and Co) vont se faire discret dans les prochaines semaines. La DNLH (Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme) a publié les chiffres de la saison écoulée et les arrestations pour des faits de violence sont en fortes baisses (9%)

On constate néanmoins une augmentation des arrestations (+19%), s'expliquant par une forte hausse du non-respect des interdictions de déplacement, ou restrictions, passées de 11 à 123 (+1 018 %) ! 

Les motifs d'interpellation en 2017-2018 (source : L'Equipe)
  • Pyrotechnie : 164 interpellations
  • Violences : 146
  • Non-respect d'arrêtés : 123
  • Infractions contre les biens : 61
  • Alcoolémie : 55
  • Stupéfiants : 48
  • Intrusions sur l'aire de jeu : 25
  • Infractions sur les armes : 14
  • Racisme : 2
L'utilisation des engins pyrotechniques est en forte hausse (+65%), 2 792 engins allumés en Ligue 1 sur la saison écoulée. Antoine Mordacq, patron de la DNLH a indiqué que les fumigènes avaient entraîné 29 blessures « La plupart concernent des brûlures liées à des fumigènes tandis que quelques cas, généralement plus graves, sont liés à des pétards ». Si on prend en compte les chiffres de la Ligue 1 et de la Ligue 2, il y a 5,8 interpellations pour 100 000 spectateurs en moyenne ! 

Et Saint-Etienne ?
  • 66 interpellations la saison dernière pour les supporters des Verts, soit le troisième total de la Ligue 1 derrière Marseille (67) et Bordeaux (103). Cela représente 13% des interpellations sur l'ensemble de la France. 

Enfin, une dernière donnée à prendre en compte qui vient tordre le coup à certains préjugés. Alors que la France ne cesse de renforcer l'arsenal répressif malgré des chiffres encourageants. L'Angleterre se félicite d'enregistrer le double d'arrestations (1500 contre 740 en marge des rencontres de football partout en France), un chiffre très bas ! La prochaine fois qu'un "expert" des tribunes, viendra vous expliquer que la France est un mauvais élève, qu'il faut regarder du côté de l'Angleterre, où il n'y a "plus aucun soucis", rappelez-lui ce chiffre. 


52 commentaires
vertefibre - Sun 18 Nov à 13h24
Par contre dans les banlieues , elles ne baissent pas.
Voir la suite des commentaires
O2flamme - Sun 18 Nov à 12h36
Le jour où tous les actes de racisme dans les stades seront reprimandés, les chiffres grimperont très nettement.
Mais on s'en fout visiblement.
vert43 - Sun 18 Nov à 10h59
 Et Quels sont les motifs,  pour les 66 interpellations de la saison dernière pour les supporters des Verts c'est bien de donner des chiffres , mais ils faut aussi expliquer et détailler  !!!
fabio42 - Sun 18 Nov à 09h24
Tibo encore une fois c’est dommage que ton article ne soit pas complet.. tu viens expliquer que les arrestations En 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 viennent tordre le coup au idée recu etc.. mais ce serait peut-être intéressant d’évoquer que le nombre de supporters qui se rendent dans les stades sont également le double de chez nous.. donc rien de choquant en fait
vertmisel - Sun 18 Nov à 09h15
 @" Stephanoisobjectif "   Les pays que tu as cités à tort ou à raison ne sont certes pas des exemples on peut toujours trouver plus bête que soi en la matière , je comprend ton cri de révolte et le fait que les instances sont plus prompte à la répression qu'à trouver des solutions mais il ne faut pas se voiler la face les stades Français étaient un temps dans une spirale négative , ils étaient devenu un refouloir des problèmes sociétales , la violence  faisait son chemin , envahissement des terrains ,  fumis , bombes agricoles, ustensiles dangereux jetés sur les joueurs  , les figths comme loisirs  , banderoles incitant à la haine , les familles désertaient nos stades , les  tribunes ressemblaient à des cages de cirque , voilà et j'en oublie certainement à quoi ressemblait notre sport  . La ou je te rejoint c'est que maintenant il faut avancer et trouver des solutions et surtout cessons de nous victimiser nous portons aussi des responsabilités dire le contraire serait grossier  !!!
LariosNL - Sun 18 Nov à 07h53
Menes et Praud comme specialistes du foot ca se serait quand meme...
Au mieux des polemistes installes confortablement derriere leur micro
Au pire des amoureux du foot qui veulent imiter le supporter moyen
Dans les deux cas des ambassadeurs d'un business ou des clubs qui font la pluie et le bon temps.
Il y a d'autres vrais specialistes du foot beaucoup plus credibles.
Lubodinho - Sun 18 Nov à 02h53
H.S : Modeste revient à Cologne, en Bundesliga 2 !
lachartreuseverte - Sat 17 Nov à 23h40
fabuleux ! pas un chiffre sur les bâtards .
vert glas - Sat 17 Nov à 23h37
"66 interpellations la saison dernière pour les supporters des Verts, soit le troisième total de la Ligue 1 derrière Marseille (67) et Bordeaux (103). Cela représente 13% des interpellations sur l'ensemble de la France. "


1) Quoi, c’est un scandale, un complot de Dark Auchiasse, on ne peut être 3ème, les verts c’est les meilleurs, alors rendez-nous notre 1ère place. 


2) Quoi, c’est un scandale, un complot de Dark Auchiasse, on est des gentils bisounours et Barbapapa, on ne peut pas être dans ce classement de criminels qu’il faut pendre et fusilier. 


Mmes, Melle et Mr, cochez la réponse qui vous convient. 🤗
Lyatan - Sat 17 Nov à 22h08
La repression est donc une belle chose.. Plus elle augmente plus la violence baisse si j'en crois votre article ! :-)
Lubodinho - Sat 17 Nov à 21h39
Ultras de France, unissez-vous ! Désertez les stades du foot-business ! Partez investir les clubs de National ! Le foot, le vrai, a besoin de vous. 
calibre 38 - Sat 17 Nov à 19h50
2792 engins allumés sur la saison écoulée dont 2700 à Saint-Étienne.😉
Vert et tout kmp - Sat 17 Nov à 19h15
Les amateurs de déclarations tapageuses sur les supporters (cc : Ménès, Praud and Co) vont se faire discret dans les prochaines semaines......et bien non evect au contraire, ils vont plutot venter le bon travail des instances , en disant que la fermeté et la répression porte ses fruits. ...un peu comme les couillons qui vont venter les bons chiffre de la sécurité routiere grace a la limitation a 80 km/h.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire