La ville de Lyon mange Saint-Etienne

Pros | Publié le par Tibo | 24 commentaires
En cette semaine de derby, nous dérogeons une fois n'est pas coutume à la ligne éditoriale habituelle du site. Il ne sera pas question de football, du moins pas directement, mais de l'identité Stéphanoise qui se perd... En début d'année, probablement pour fêter le nouvel an, la municipalité a annoncé que : "l'Agence de développement de la région lyonnaise (Aderly) devient en 2015 celle du Pôle métropolitain, car elle est rejointe par la Communauté d'agglomération de Saint-Etienne et celle des Portes de l'Isère".

Cette décision qui peut paraître anodine, fait tout simplement disparaître la marque territoriale "Saint-Etienne, Atelier visionnaire". A l'international, Aderly qui est la structure juridique de la marque "Only Lyon" traduction "Seulement Lyon" représentera donc Saint-Etienne. La ville a donc fait le choix de se vendre au territoire Lyonnais. 

Alors du côté de l'Agence (Aderly) on se félicite et tente de rassurer en s'appuyant sur la confiance de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne : « Il ne voit pas d’inconvénient à ce qu’à l’international on communique sur Saint-Etienne via Only Lyon. Ce sera une marque à l’international et rien qu’à l’international.» Néanmoins on peut s'interroger également sur les bénéfices que l'AS Saint-Etienne peut en tirer... Difficile d'attirer des investisseurs et entrepreneurs étrangers, lorsque la ville de Saint-Etienne est représentée par "Only Lyon" à l'international. 

Si un rapprochement était bien évidemment nécessaire avec le territoire économique Lyonnais, la perte de l'identité Stéphanoise est bien triste à voir. Finalement, l'extrait de l'article publié par rue89 sur le sujet est finalement criant : "Lors d’un déjeuner avec la presse en début d’année, Gérard Collomb, maire PS de Lyon, se réjouissait de travailler main dans la main avec l’actuel maire UMP de Saint-Etienne pour ce type d’opérations porteuses pour l’ensemble du vaste territoire que l’on pourrait qualifier de lyonnais."

Et la transformation a déjà débuté, l'école de commerce de Saint-Etienne, (ESC Saint-Etienne) a été rebaptisée EMLYON Business School - Campus Saint-Etienne. Tellement réducteur... dans une zone historique puisque ManuFrance avait ses locaux juste à côté et que l'on retrouve un fleuron de l'enseignement Stéphanois juste à côté, la très réputée école des Mines. 
keyboard_arrow_down Commentaires (24) keyboard_arrow_down