La mode des entraîneurs étrangers

Pros | Publié le par Tibo | 21 commentaires
Oscar Garcia sera seulement le quatrième entraîneur d'origine espagnole à officier en Ligue 1 depuis 1990, après Javier Clemente (2000-2001) et Míchel en 2015-2016 à Marseille ainsi qu'Unai Emery (Paris Saint-Germain). Les Portugais ont particulièrement la cotte en France avec cinq techniciens différents durant cette période.

Pour la saison 2017-2018, ils seront six entraîneurs ne possédant pas la nationalité Française, un record depuis la saison 1991 - 1992 ! Unaï Emery (Espagnol), Claudio Ranieri (Italien), Lucien Favre (Suisse), Marcelo Bielsa (Argentin), Leonardo Jardim (Portugais) et donc Oscar Garcia, l'entraîneur espagnol des Verts.
La France reste encore en retrait sur les autres grands championnats Européens. En fin de saison dernière, l'Angleterre avec 14 entraîneurs étrangers faisait office de référence dans le domaine. L'Allemagne (8) et l'Espagne (7) n'hésitent pas non plus à s'ouvrir. La France et l'Italie comptaient seulement quatre techniciens étrangers à la fin de la dernière saison.

Si la France est donc en train de s'ouvrir, l'Italie ne prend pas cette direction puisqu'ils ne seront plus que deux (trois si Sassuolo nomme un technicien étranger) à officier en série A. 

Ce changement de mentalité en Ligue 1 s'inscrit dans un contexte ou de nombreux techniciens Français vieillissent, peinent à évoluer avec le football et ou la relève est encore timide, on pense notamment à Jocelyn Gourvennec et Christophe Pélissier. 

Source : L'Equipe
keyboard_arrow_down Commentaires (21) keyboard_arrow_down