L'entraîneur de l'ASSE attend une réponse sur le terrain

Féminines | Publié le par Tibo | 7 commentaires

Ce samedi à 14h30 au stade Salif Keïta, l'AS Saint-Étienne reçoit le Dijon FCO en D1 Arkéma. Une rencontre très importante dans l'optique du maintien. Ce vendredi en début d'après-midi, Laurent Mortel s'est présenté en conférence de presse d'avant-match.

Pour ce rendez-vous, le coach des Vertes attend une réaction sur le terrain de ses joueuses, après la défaite au Havre lors de la dernière journée (4-2). Le technicien veut retrouver la rigueur qui a fait la force de son équipe auparavant, lui permettant notamment de faire tomber Fleury à Saint-Étienne : 


"Chaque match compte, chaque point compte, c'est ce que j'ai dit aux joueuses depuis le début de la saison. Maintenant, on sait aussi que Dijon fait partie de ces adversaires qui sont dans le rapport de force à notre portée. Je pense que ça va être un match équilibré. Dijon aura aussi ses chances, comme nous on a la possibilité de prendre trois points ou de ne pas perdre. On y va avec l'ambition de prendre les trois points qui nous permettraient de faire un bon pas vers le maintien. Il ne sera pas obtenu si on gagne mais on aura gardé nos distances avec nos concurrents directs. On va s'occuper de nous et on sait que ce match revêt une importance essentielle. 


Ce que je retiens du dernier match au Havre c'est qu'on est passé à côté. Mon bloc a été disloqué, on n'a pas fait ce que l'on faisait depuis un petit moment. On a perdu deux places au classement. On est passé au travers collectivement. Forcément, il n'y a qu'une seule réponse à apporter et elle est sur le terrain, Dijon est un concurrent direct, parler c'est bien mais ce que l'on attend des joueuses c'est de répondre sur le terrain. C'est un match à notre portée, on est à Saint-Étienne, on doit se mettre minable, donner tout ce que l'on a à donner sur le terrain comme on l'a fait dernièrement contre Fleury. Il y a des échéances qui nous permettent de ne pas douter. On est capables lorsqu'on maintient notre rigueur et notre bloc de poser des problèmes à de nombreuses équipes. Au match aller on s'est ouvert, les deux équipes se sont ouvertes. L'idée c'est de jouer notre projet, de ne pas forcément s'occuper des caractéristiques de Dijon sur ce match. Il faut s'occuper de nous."

Le technicien ligérien voit une véritable évolution dans son effectif, renforcé par le mercato réalisé cet hiver ainsi que par la progression des joueuses qui sont là depuis le début de la saison : "C'est tout un groupe qui est en train de modifier, de changer et de s'approprier aussi ce que l'on voulait avec le projet de jeu qui est le nôtre. On a mis du temps parce qu'on a aussi modifié l'effectif. On a fait des choix forts, qu'on assume et qui nous donnent raison parce que les filles qui ont pris place ont performé. Si on prend les trois points contre Dijon, la fin de saison sera différente, on pourra sûrement jouer de manière plus libérée."

Photo de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down