L'ASSE sait ce qu'elle veut avec les jeunes

Formation | Publié le par Tibo | 18 commentaires
Depuis quelques saisons désormais, l'AS Saint-Etienne semble récolter les fruits de son travail en matière de formation. Les résultats dans les catégories jeunes s'améliorent et le club du Forez participe régulièrement aux phases finales ou remporte des tournois internationaux. De plus, on constate que de nombreux jeunes intègrent progressivement le groupe professionnel. 

Il faut dire que Saint-Etienne sait désormais où il va en la matière, avec une stratégie parfaitement définie, que le club à mis au point en observant ce qui se faisait ailleurs, comme le confie Philippe Guillemet, Directeur du centre de formation dans les colonnes du Progrès :

"On cherche un jeu plus vertical et pas trop périphérique et latéral. On y veille, on a des exercices pour. On fait en sorte que le joueur qui joue dans le cœur du jeu ne soit pas sans cesse en train de décrocher et refuse le jeu sous pression. Parce qu’au haut niveau, il y a des petits espaces. La formation du joueur doit aussi passer par une adaptabilité aux systèmes de jeu.

La France travaille très bien. Il faut quand même regarder ce qu’il se fait ailleurs. En avril, il va y avoir le rassemblement des directeurs de centre (Ligue 1, Ligue 2 voire National), pendant une semaine en Allemagne, à Leverkusen, Mönchengladbach et Dortmund. L’an dernier on était en Espagne, à Villarreal et Valence. C’est très enrichissant. Quand on a lancé le projet de la mine verte, on a sondé 20 à 30 clubs, de la Ligue 2 à ce qui se fait dans le top européen comme Chelsea ou le Real Madrid."
keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down