Evect.fr

L'ASSE sait ce qu'elle veut avec les jeunes

Publié le par Tibo 18 commentaires
L'ASSE sait ce qu'elle veut avec les jeunesDepuis quelques saisons désormais, l'AS Saint-Etienne semble récolter les fruits de son travail en matière de formation. Les résultats dans les catégories jeunes s'améliorent et le club du Forez participe régulièrement aux phases finales ou remporte des tournois internationaux. De plus, on constate que de nombreux jeunes intègrent progressivement le groupe professionnel. 

Il faut dire que Saint-Etienne sait désormais où il va en la matière, avec une stratégie parfaitement définie, que le club à mis au point en observant ce qui se faisait ailleurs, comme le confie Philippe Guillemet, Directeur du centre de formation dans les colonnes du Progrès :

"On cherche un jeu plus vertical et pas trop périphérique et latéral. On y veille, on a des exercices pour. On fait en sorte que le joueur qui joue dans le cœur du jeu ne soit pas sans cesse en train de décrocher et refuse le jeu sous pression. Parce qu’au haut niveau, il y a des petits espaces. La formation du joueur doit aussi passer par une adaptabilité aux systèmes de jeu.

La France travaille très bien. Il faut quand même regarder ce qu’il se fait ailleurs. En avril, il va y avoir le rassemblement des directeurs de centre (Ligue 1, Ligue 2 voire National), pendant une semaine en Allemagne, à Leverkusen, Mönchengladbach et Dortmund. L’an dernier on était en Espagne, à Villarreal et Valence. C’est très enrichissant. Quand on a lancé le projet de la mine verte, on a sondé 20 à 30 clubs, de la Ligue 2 à ce qui se fait dans le top européen comme Chelsea ou le Real Madrid."

Tags : ,

18 commentaires
Zokora - Thu 21 Mar à 11h59
Ah bon ? C est nouveau ça ? Étrange,moi j’ai l’impression qu’on improvise et qu’on navigue à vue avec nos jeunes..
papyvert71 - Thu 21 Mar à 06h44
Bonjour, au centre de formation : combien avons nous de chefs de directeurs etc... ça coûte et parfois cela ne sert pas à grand chose   enfin.............;;               ALLEZ les VERTS
lolo du kop nord - Wed 20 Mar à 17h12
Ça serait bien que les u19 soient champions pour jouer la youth league ça serait bien pour le club et pour les jeunes de se frotter à ce qui se fait de mieux en Europe.  (Et la gambardella aussi ça serait un sacré doublé 
;)
Evect78 - Wed 20 Mar à 14h28
Et je citais Lyon et Monaco mais ça fonctionne pour la L1. Equipe de France et gros clubs même topo. Barcelone et Le Réal sont un pseudo modèle car si la formation et le jeu sont bien instaurés en équipe fanion la confiance n'est pas en priorité sur les épaules des jeunes. Et oui il faut gagner des titres ... l'Ajax est le vrai modèle depuis ... ouh la... depuis des décennies !
Evect78 - Wed 20 Mar à 14h24
Je ferai de nouveau mon bla bla vis à vis de la formation, mais arrêtons de critiquer celle de Sainté quand le problème est français dans un premier temps. Excepté Lyon et Monaco trop peu de jeunes d'une manière générale y arrivent en L1. La faute à qui et à quoi ? le manque de travail de rigueur en France et pas que dans le foot. Facile de les critiquer nos dirigeants mais les jeunes n'ont plus le goût à l'effort et si vous leur tapez sur la tête ils répondent à l'appel des sirènes de l'étranger. La faute à un système qui aujourd'hui fait que vous signez pro sans avoir jouer un match (eh oui) avant il fallait plus de 15 match (ça change beaucoup de chose).
stefloire - Wed 20 Mar à 14h21
Ca sert à rien de perdre son temps à sonder 150 centres: tu regardes ce qui se fait à Amsterdam, Barcelone et Lyon et tu auras dejà du pain sur la planche pour rattraper le retard
Diable666 - Wed 20 Mar à 13h13 - Modifié Wed 20 Mar à 13h14
C’est ce que j’avais écris pour le match de la Gambardella :

C’est là qu’on voit pourquoi les jeunes ont du mal à passer en L1 :
le jeu n’a strictement rien à voir avec la L1, il y a beaucoup d’espace, très peu de takles, le jeu est lent, on porte le ballon au lieu de le faire courir et beaucoup font leur numéro personnel. Aucun de ces jeunes n’est pour l’instant apte à jouer en équipe 1ère sauf contre Guingamp qui a démissionné. Ce n'est pas de leurs fautes, mais celles des enseignants. Suffit d’aller à la Masia pour voir la différence, là-bas c’est le ballon qui courre et pas le joueur. 

Du coup on se retrouve avec des canards sans têtes qui court droit devant et font leurs numéros de dribbles voués à l’echec en L1. 
airjordan126 - Wed 20 Mar à 13h13
Les prêter à Nancy?
FM - Wed 20 Mar à 12h18
Totalement d'accord avec les propos de Vermicel,  j' ajouterai qu' à l' issue de la formation, on peut diviser nos jeunes joueurs en 3 catégories :
les médiocres,  on les donne
les moyens, on les prête
les bons,, on les vend

vertmisel - Wed 20 Mar à 12h02
 Nous sommes toujours dans les bonnes intentions et les bons discours à vouloir  imité les autres mais jamais dans l'anticipation et l'innovation d'ou ce retard pris dans la formation des jeunes durant ces années , la  "mine verte " encore un slogan dont le club est friand mais qui dans l'absolu n'apporte rien de concret , combien de jeunes sont issus de celles ci et qui seront aptes à réussir en L1 Saliba quanr aux autres je demande à voir dans le temps  ... ????   St Maximin , Bamba , Aguilar , Andreux  et j'en passe tous label vert que l'on n'a pas su garder et qui font le bonheur des autres clubs , sachant que la finalité d'un club comme le notre est avant tout de former pour qu'il réussisse chez nous , sachant aussi que la génération des Zouma , Guilla , Ghoulam ect , à été sacrifié pour raisons économiques et dont on peine à la régénérer , les directeurs se suivent , ils diluent les mêmes discours avec des méthodes différentes mais le contenu reste le même  proche du néant  !!!
blavert - Wed 20 Mar à 12h00
Je suis sur que les ABI -SALIBA - VAGNER - BELKHADIM - GHEZALI vont éclater au plus haut niveau surtout ABI et SALIBA 
miche42 - Wed 20 Mar à 11h44
Tu peux pas comparez ce qui ce fait à l'Ajax.
L'Ajax à le monopole de la formation dans le pays tout les meilleurs jeunes du pays passent chez eux et sur 100 jeunes seulement 3 ou 4 sont conservés tout les autres sont balancés. 
Déjà on ne peu pas faire ça en France et en plus je trouve ce système limite dégueulasse. 
forezien - Wed 20 Mar à 11h26
Pipo ! Je crois de moins en moins au discours sur les jeunes à Sainté et j'en suis à espérer de nombreuses blessures ou suspensions des soit-disant titulaires (merci Khazri) pour que Gasset se décide 'enfin' à donner leur chance aux gamins. A chaque fois et qq soit le match quand un jeune a eu la chance de grappiller qq minutes il a été presque systématiquement meilleur que la plupart des 'vieux' !

forezien - Wed 20 Mar à 11h25
Pipo ! Je crois de moins en moins au discours sur les jeunes à Sainté et j'en suis à espérer de nombreuses blessures ou suspensions des soit-disant titulaires (merci Khazri) pour que Gasset se décide 'enfin' à donner leur chance aux gamins. A chaque fois et qq soit le match quand un jeune a eu la chance de grappiller qq minutes il a été presque systématiquement meilleur que la plupart des 'vieux' !

fabio42 - Wed 20 Mar à 11h22
"On cherche un jeu plus vertical et pas trop périphérique et latéral. On y veille, on a des exercices pour. On fait en sorte que le joueur qui joue dans le cœur du jeu ne soit pas sans cesse en train de décrocher et refuse le jeu sous pression. "


Dons on fait tout l'inverse de ce qui a fonctionné avec l'Allemagne et l'Espagne ces 15 dernières années ?? 
On continue de privilégié les grands ballons et les bonhommes physiques ?? à l'image de cette équipe de France qui gagne mais qui ne donne aucune émotion ?? on est vraiment Français jusqu'au bout tu trou du cul c'est pas possible....
On apprendra donc jamais des autres ?? on ne se remettra donc jamais en question chez nous ?? désolant... 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire