Evect.fr

L'ASSE paie plus de charges sociales que la Bundesliga

Publié le par Tibo 52 commentaires
C'est le constat dressé par le cabinet AyacheSalama, mandaté par le syndicat Première Ligue présidé par Bernard Caïazzo, concernant le poids des charges sociales et de la fiscalité sur la compétitivité du football Français.

En ligue 1, les charges sociales patronales et salariales sont un désavantage concurrentiel très important par rapport à nos voisins européens, au point que certains clubs vont payer, en charges, l’équivalent de l’ensemble des clubs des ligues concurrentes.

En effet, les clubs français ont le double désavantage d’avoir 1) une absence de plafonnement des cotisations sociales salariales ou patronales et 2) des taux de cotisations sociales plus élevés.

Ces dernières années cela a été amplifié par diverses taxes qui se sont ajoutées aux charges sociales. On peut citer la taxe sur les hautes rémunérations ou encore l’augmentation des cotisations retraites AGIRC/ARCO (+30 M€ de charges pour les clubs).

Si les taux d’impôts sur le revenu sont concurrentiels en France par rapport à ses voisins européens, le poids des charges sociales vient effacer cet avantage.

La France n’a donc pas un régime fiscal et social avantageux dans le domaine du football professionnel contrairement à certains de ses voisins. Le régime de droit commun des charges patronales et salariales est tel, qu’il ne peut être comblé par une fiscalité avantageuse.

Quelques exemples :
  • Le PSG paie plus de charges sociales que l’ensemble des clubs de Bundesliga, de Liga et de Serie A réunis.
  • L’OL ou l’OM paient plus de charges sociales que la Bundesliga et la Liga réunies.
  • L’ASSE paie plus de charges sociales que la Bundesliga.
  • Le SCO Angers, le SM Caen et le Toulouse FC supportent individuellement des cotisations sociales patronales annuelles supérieures au Borussia Dortmund.
  • Le SCO Angers, le Montpellier HSC et l’AS Saint Etienne paient respectivement 12, 20 et 26,5 fois plus de cotisations sociales patronales, par an, que le Real Madrid.

52 commentaires
LoicDuKopNord - Sun 24 Mar à 12h42
HS: Les U19 mènent 3-0 face à Ajaccio, doublé de Maxence Rivera et pénalty de Baptiste Gabard. ALV
Voir la suite des commentaires
Chamiers42 - Sun 24 Mar à 12h27
Payer des charges / cotisations sociales , ca veut bien dire ce que ca veut dire : cela permet de financer le chomage et les retraites . De la façon dont c'est présenté on a l'impression que c'est l'horreur absolue .
Quand un patron vient pleurnicher parce qu'il paye trop de cotisations sociale faut pas s'etonner que le gouvernement nous ressorte le fameux " repousser l'age du départ en retraite " avec l'argument bidon de l'allongement de la durée de la vie ... Ben si on a une vie plus longue c'est pas pour la filer aux actionnaires !   Déjà 40ans de cotisations c'est un scandale !
titou75asse - Sun 24 Mar à 12h24
Vous préférez des clubs de foot plus performants ou bien pouvoir aller chez le médecin gratuitement ? j'ai déjà choisi perso
yark - Sun 24 Mar à 12h10
La Preuve en est la plus grande Majorité de nos Stars du FOOT françaises s'exilent à l'étranger où leur seul Salaire mensuel est Multiplié par 3 où 4 comme SELNAES en Chine et beaucoup, beaucoup d'autres.
vert84 - Sun 24 Mar à 12h09
On se demande bien ce qu'ils font de tout ce pognon, quand on voit ce qui se passe dans les hôpitaux et autres services publics...
yark - Sun 24 Mar à 12h07
Ce n'est pas une nouveauté en soi....! Il y'à bien longtemps que l'on sait que le FOOT français est trés Désavantagé en Taxe par rapport à des Pays comme L'ANGLETERRE où L'ESPAGNE où les charges sont Moindres et tous les Abus et Déficits Budgétaires Permis.....!!!!!
bernojax - Sun 24 Mar à 11h56
Puis en France de façons majoritaire, pour des intérêt politique les stades n'appartienne pas au club. Après il y à moyen si on veut pas garder son joujou et voir l’intérêt de l'institution.
PatdeSainté - Sun 24 Mar à 11h39
Mikhaïl Gorbatchev prétendait que la France était le dernier pays communiste… Avait-il tort ?
MarathonMan - Sun 24 Mar à 11h31
Et alors ? Il faut pleurer ? Ce n’est sûrement pas l’excuse pour justifier la médiocrité de notre championnat. 
lifegreen - Sun 24 Mar à 11h27
On le sait le système fiscale du foot français n'est pas favorable aux Clubs ! Bientôt mêmes les joueurs vont porter des gilets jaunes lol... Comme toutes les entreprises en France, le système fiscale est injuste et inéquitable ! Comment parler d'Europe, avec autant d'inégalité et à tout les niveaux ! Quel merdier… On n'a pas fini de galérer avec tous ces incompétents qui nous gouvernent voilà c'était mon post contestataire dominical… Bonne journée à Toutes et à tous
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire