Evect.fr

L'ASSE désire une L1 à 18

Publié le par Thomas 45 commentaires
L'élite du football français est en difficulté. En quête d'attractivité et de compétitivité, le championnat de France cherche à se restructurer et surtout à évoluer. Ainsi, la création d'un nouveau syndicat représentant les clubs de L1 a eu lieu, dirigé en bonne partie par le président du comité de surveillance de l'ASSE, Bernard Caiazzo.

Aujourd'hui, L'Equipe soulève la question d'un retour à un championnat à 18 clubs. Les intérêts ? Ils sont multiples ... pour les gros. Sportivement, le calendrier s'allège, mais surtout économiquement, être 18 ferait les affaires des pointures. Le constat est simple, 7 clubs sont pour restreindre la L1 : Paris, Lyon, Monaco, Marseille, Bordeaux, Lille et .. Saint-Etienne. Un conséquence d'un passage à 18 serait de limiter les descentes en L2 à seulement 2 clubs. La L1 deviendrait élitiste, presque fermée, ce qui du coup, ne plaît pas au plus petits.

Caen, Nantes, Reims, Toulouse, Bastia, Montpellier, Lorient, Guingamp, Ajaccio, Nice et Troyes sont contres puisque fort logiquement, la bataille du maintien se joue entre eux. Une fois en division inférieure, remonter dans l'élite devient plus compliqué.


Sondage : Êtes-vous pour un retour à une L1 à 18 ? (1714 votes)
Oui, assurons notre avenir ! (21%)
Oui, le championnat serait plus homogène (32%)
Non, le foot deviendrait élitiste (41%)
NSP (5%)

45 commentaires
salmo.salar - Thu 24 Dec à 20h39
Kayakzozo va finir par nous couler définitivement avec ses projets ineptes de grandeur... Faudrait-il lancer une fusée de détresse de rappel pour que ce poisson vaseux empêtré dans la senne/seine n'oublie jamais qu'en 2009 et en 2010 nous aurions, avec sa réforme élitiste à des années lumières des valeurs de l'ASSE, fini dans la charrette, 2 fois de suite à une piètre 17ème place, ou pas ?
jymy42 - Wed 23 Dec à 20h03
on est passé a 20 pour avoir plus d'argent...
on repasserai a 18 pour avoir moins de match avec pour objectif la compétitivité en europe...

alors?
vertU42 - Wed 23 Dec à 19h35
POUR , 4 journée en moins , 8 matchs en moins , c'est tout benef pour l'E3
vertU42 - Wed 23 Dec à 19h26
POUR , les mecs , on veut jouer l'europe sans avoir a batailler en championnat ? la solution est une l1 a 18 clubs.
Elloco - Wed 23 Dec à 18h54
Pourquoi être contre? Le calendrier serait allégé et d'après certain président, les droits télé + important.
Maintenant il faudrait étudier de plus près la Bundesliga, ils sont 18 clubs là-bas
salmo.salar - Wed 23 Dec à 18h14
Attention Labrune, Aulas et, qui sait, Caïazzo.......le 21 -3.....n'est jamais aussi loin que les mégalos que vous êtes se le figurent : Regardez donc votre classement d'hivernage ! !
robrig - Wed 23 Dec à 18h12
A 18 on vas encore favoriser les gros clubs et les petits budgets se cantonneront en L2!
mentalitaultra - Wed 23 Dec à 17h20 - Modifié Wed 23 Dec à 17h21
Revenons quelques années en arrière et  serions d'accord pour cette L1 à 18 clubs..?? pas sur..
Aujourd hui le club renie certains de ces principes ...   Est-ce qu'une L1 à 18 clubs va la rendre plus forte..?  pas sur, plus d'argent...??  pas certain. Les dirigeants devraient plutôt se pencher sur l'organisation des compétitions et de la programmation des matchs..
Olgro - Wed 23 Dec à 16h57 - Modifié Wed 23 Dec à 16h58
Ce message est pour tout ceux qui compare notre championnat aux grand championnats  alors que nous avons dans un championnat mineure (6ème aux coudes à coudes avec le 7ème) :

Le championnat de France est en concurrence avec le championnat russe qui compte 16 club. La majorité des championnats mineures n'ont pas 20 clubs, tout est dit. Assumons le fait que nous avons un championnat de bas étage.
Papiantigone - Wed 23 Dec à 16h44
Gardons une ligue a 20 clubs ! Tous les grands championnats Européens (l'Allemagne y revient) ont ce nombre de clubs et ne s'en portent pas plus mal ! Prendre pour excuse la fatigue(?) ou autres fariboles ne tient pas la route ! De toute façon, si le championnat est allégé , vous pouvez être sur que beaucoup de clubs se débrouillerons pour caler des matchs amicaux aux dates libérées ! Alors ou sera le bénéfice pour les joueurs ? 
K-KO - Wed 23 Dec à 16h41
Ridicule et aucun intérêt ... L' argument de l'allègement du calendrier est nul et non avenu puisque les clubs organisent des matches amicaux quand il y a "relache" certaines semaines .
Fr16du42 - Wed 23 Dec à 16h26
Alleger le calendrier oui mais en supprimant la coupe de la ligue. meme si on l a gagner cette coupe ne sert a rien .En Italie Espagne et Angleterre les championnats sont a 20 et l Allemagne réfléchis à passer à 20 . De plus on est repasser à 20 pour faciliter notre remontée en 2002 . Ayons pas la mémoire courte.
vertmisel 42 - Wed 23 Dec à 16h12
Pour les droits télé Caiazzo à vite compris que diviser par 18 serait plus rentable, pour le reste c'est la main mise de certains clubs sur la L1, et si on parlait des valeurs chères à nos dirigeants, la division du foot Français se confirme, après les institutions FFF contre LFP,  L1 contre L2 et maintenant c'est élite contre les autres et nous dans tout ca on va se déchirer les pour les contres, c'est bien connu pour régner il faut diviser  !!!
simploliv - Wed 23 Dec à 16h06
CONTRE ! NE VENDEZ PAS VOS VALEURS !!
Pierro63 - Wed 23 Dec à 15h17 - Modifié Wed 23 Dec à 15h18
Pour mais avec deux descentes et un barrage entre le 16e de ligue 1 contre le 3e de ligue 2.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire