L'ASSE a retrouvé tout le monde en grande forme

Pros | Publié le par Joris | 8 commentaires

Plusieurs joueurs de l'AS Saint-Étienne se sont absentés pendant la trêve internationale pour rejoindre leur sélection respective. Ainsi, Dylan Batubinsika, Karim Cissé, Aïmen Moueffek ou encore Benjamin Bouchouari sont rentrés qu'en milieu de semaine à Saint-Étienne. 

En conférence de presse avant le déplacement à Laval, Laurent Batlles s'est confié sur ces retours. Tout le monde est revenu en forme et le suivi de ces joueurs en sélection est précis : "Franchement, tout le monde était très bien. On a essayé de les faire souffler comme d’habitude sur le premier jour et le deuxième jour de les intégrer. Ça s’est bien passé, tout le monde est revenu en forme, il n’y a pas eu de problème en sélection. On est très heureux aujourd’hui d’avoir des sélectionnés, c’est très important pour un club. On est très heureux aussi de les récupérer parce que ça nous permet de travailler de façon beaucoup plus cohérente.


On a regardé leurs matchs. Le préparateur athlétique a un compte rendu direct avec le préparateur athlétique de chez eux. On a un suivi. On sait s’ils jouent ou pas. On a des informations. Il y a des matchs où on passe vite et d’autres pas parce qu’il y a des choses intéressantes et d’autres moins. En fonction de la teneur des matchs : si ce sont des matchs amicaux ou de compétition, ce n’est pas le même fonctionnement. Oui c’est important de regarder de suivre les performances de chacun.

Le risque qu’ils se blessent ? Ça fait partie de notre métier. Ça fait partie du foot et d’une carrière de joueur de pouvoir à un moment donné bien récupérer après, tout ce qui est la récupération invisible. Quand on part en sélection, on enchaîne parfois beaucoup de matchs, peu d’entrainements. Il faut savoir le gérer aussi et revenir de manière très cohérente ici. Ce n’est pas dérangeant, ça fait partie du football moderne. Plus on a d’internationaux, plus on a des joueurs qui peuvent prétendre à être titulaires en club.

Les sélections se sont structurées : on sait où ils vont, on sait comment ils y vont, on a les horaires et les organisations de retour. Franchement, on n’a pas vraiment de souci par rapport à ça et aujourd’hui c’est respecté. Il y a la volonté du joueur aussi, de vouloir revenir vite, de faire attention. On leur dit surtout de faire attention en sélection, quand ils s’entrainent un peu moins, de compenser.
"


Pour les autres, Laurent Batlles et le staff avaient décidé de leur concocter une première semaine de travail plutôt normale avant de leur donner trois jours de repos : "Après Ajaccio, on est parti sur une semaine plutôt normale. On a juste inversé le jour de repos et le décrassage : le décrassage a eu lieu le lundi et ils ont pu couper dimanche. On a checké ensuite tous les bobos avant de les faire couper samedi, dimanche et lundi. Ils en avaient besoin après ces dix premiers matchs."

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down