L'ASSE a le public du club de L1 parfait

Pros | Publié le par Thomas | 17 commentaires
Le quotidien sportif L'Equipe s'est "amusé" à mixer les clubs de Ligue 1 pour former, selon 7 critères, le club de l'hexagone parfait. Bien entendu, si Saint-Etienne est présent, ce n'est ni pour son équipe actuelle, sa formation ou sa communication mais bel et bien pour son public. Ce qui devient presque, petit à petit, le seul atout du club forézien...

Pour le stade, L'Equipe opte pour le Parc des Princes, justifié par plusieurs points : "à son style s'ajoutent sa situation dans la ville, son acoustique et sa pelouse". Pour la pelouse, Geoffroy-Guichard ne pouvait effectivement pas rivaliser.

Pour le maillot, le journal choisit la tunique immuable de l'AS Monaco. Avec sa diagonale, le maillot princier est effectivement identifiable comme nul autre. Pour ne pas froisser les olympiens, c'est l'Olympique de Marseille qui est choisi pour la passion. Il est vrai que les Marseillais, s'ils quittent leur stade quand la situation est délicate, restent passionnés (et insupportables) à la moindre info sur le club phocéen. Le site officiel de l'OM est dans le Top 20 européen (dominé par Manchetser United) en termes de visiteurs. 

Si à Saint-Etienne le stade ne se vide pas complètement malgré le peu de spectacle proposé ces derniers mois, c'est bien grâce au peuple vert et à ces deux kops. L'Equipe ne manque pas d'honorer ce public parfait : "Geoffroy-Guichard n'affiche que 62% de taux de remplissage cette saison selon les chiffres de la Ligue, mais c'est déjà pas mal vu le spectacle qu'on y voit. Surtout, à la différence de Nantes où seule l'impressionnante Tribune Loire donne de la voix, le Chaudron bénéficie de deux kops actifs et sonores. Où l'on n'hésite pas non plus à faire passer des messages sur l'état du foot français en général et plus particulièrement le traitement de tous les ultras du pays."

Sans trop de surprise, c'est l'Olympique Lyonnais qui est choisi pour la formation. Six titulaires de l'équipe actuelle sont issues du centre de formation des Gones. Bien loin du seul Loïc Perrin à Saint-Etienne (parfois complété par Pierre-Yves Polomat). 

Leader surprise à la mi-saison, l'OGC Nice inspirerait le club parfait par sa politique sportive. Formation performante, prêts réussis, coup de poker gagnants, le Gym investit intelligemment et ça lui réussi. 

Enfin, pour le dernier critère, le quotidien sportif honore le Toulouse FC pour sa communication. Roi des coups de comm' amusants, le TFC fait parler de lui sur les réseaux sociaux et intrigue le football français.
keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down