Evect.fr

L'ASSE a le public du club de L1 parfait

Publié le par Thomas 17 commentaires
Le quotidien sportif L'Equipe s'est "amusé" à mixer les clubs de Ligue 1 pour former, selon 7 critères, le club de l'hexagone parfait. Bien entendu, si Saint-Etienne est présent, ce n'est ni pour son équipe actuelle, sa formation ou sa communication mais bel et bien pour son public. Ce qui devient presque, petit à petit, le seul atout du club forézien...

Pour le stade, L'Equipe opte pour le Parc des Princes, justifié par plusieurs points : "à son style s'ajoutent sa situation dans la ville, son acoustique et sa pelouse". Pour la pelouse, Geoffroy-Guichard ne pouvait effectivement pas rivaliser.

Pour le maillot, le journal choisit la tunique immuable de l'AS Monaco. Avec sa diagonale, le maillot princier est effectivement identifiable comme nul autre. Pour ne pas froisser les olympiens, c'est l'Olympique de Marseille qui est choisi pour la passion. Il est vrai que les Marseillais, s'ils quittent leur stade quand la situation est délicate, restent passionnés (et insupportables) à la moindre info sur le club phocéen. Le site officiel de l'OM est dans le Top 20 européen (dominé par Manchetser United) en termes de visiteurs. 

Si à Saint-Etienne le stade ne se vide pas complètement malgré le peu de spectacle proposé ces derniers mois, c'est bien grâce au peuple vert et à ces deux kops. L'Equipe ne manque pas d'honorer ce public parfait : "Geoffroy-Guichard n'affiche que 62% de taux de remplissage cette saison selon les chiffres de la Ligue, mais c'est déjà pas mal vu le spectacle qu'on y voit. Surtout, à la différence de Nantes où seule l'impressionnante Tribune Loire donne de la voix, le Chaudron bénéficie de deux kops actifs et sonores. Où l'on n'hésite pas non plus à faire passer des messages sur l'état du foot français en général et plus particulièrement le traitement de tous les ultras du pays."

Sans trop de surprise, c'est l'Olympique Lyonnais qui est choisi pour la formation. Six titulaires de l'équipe actuelle sont issues du centre de formation des Gones. Bien loin du seul Loïc Perrin à Saint-Etienne (parfois complété par Pierre-Yves Polomat). 

Leader surprise à la mi-saison, l'OGC Nice inspirerait le club parfait par sa politique sportive. Formation performante, prêts réussis, coup de poker gagnants, le Gym investit intelligemment et ça lui réussi. 

Enfin, pour le dernier critère, le quotidien sportif honore le Toulouse FC pour sa communication. Roi des coups de comm' amusants, le TFC fait parler de lui sur les réseaux sociaux et intrigue le football français.

17 commentaires
guyboi - Sun 15 Jan à 06h51
on le sait depuis longtemps que ST ETIENNE a le meilleur public, ce qui serait bien, c'est que l'équipe se hisse à son niveau, et ça, c'est pas gagné !
simploliv - Sun 15 Jan à 00h38
Le parc des princes je le mets meme dans le top 5 européen !

En ce qui concerne le public, on est la !! Dommage que Lens soit en ligue 2, ça me manque de plus aller à Bollaert.
steph83 - Sat 14 Jan à 19h26
Pour le parc des princes,il faut avouer que ce stade est magnifique et l'acoustique impressionnante!!!
lifegreen - Sat 14 Jan à 16h06
Côté public et ambiance on est déjà en Ligue des Champions çà serait sympa d'avoir une équipe de terrain équivalente
vertmisel - Sat 14 Jan à 16h06 - Modifié Sat 14 Jan à 16h07
Pour le stade          ABSENT
Formation               ABSENT
Politique sportive    ABSENT
Communication      ABSENT
Supporters             PRESENT   

 Cela vaut mieux que de longs discours       !!!
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire