Evect.fr

L'AS Saint-Etienne et ManuFrance, une histoire particulière

Publié le par Tibo 15 commentaires
La marque ManuFrance est liée aux heures de gloires de l'AS Saint-Etienne, mais aussi de la ville de Saint-Etienne. La Manufacture a elle aussi fait connaître la ville partout en France. L'Equipe s'est penché sur cette relation qui aujourd'hui subsiste via les rééditions des maillots emblématiques du club.

"Les jeunes ne connaissent plus cette société aujourd'hui, mais à l'époque toutes les familles recevaient leur catalogue. Cette une manufacture Stéphanoise qui produisait notamment des fusils de chasse, des vélos et qui a été parmi les premières à proposer de la vente par correspondance." se remémore Roland Romeyer le Président du Directoire de l'ASSE. 

"L'ASSE et ManuFrance partageaient des valeurs communes" embraye Philippe Gastal, le conservateur du Musée des Verts : "Beaucoup d'ouvrier allaient d'ailleurs à Geoffroy-Guichard." Un sponsor particulier, comme l'explique Dominique Rocheteau : "Quand tu es joueur il y a certains sponsors dont tu te fiches. Ce n'était pas le cas de ManuFrance, on avait une vraie fierté de représenter la Manu, ça collait à l'identité populaire de la ville".

La suite fut moins belle, avec des difficultés financières et une liquidation judiciaire en 1985. De son côté l'ASSE a connu aussi des heures sombres... On le sait peu, mais ManuFrance existe toujours, grâce à Jacques Tavitian qui a relancé l'activité en 1988. Vous pouvez visiter le site de ManuFrance, qui produit de nombreux articles comme par le passé.
Pour l'heure, Jacques Tavitian ne souhaite pas rejoindre les entreprises partenaires de l'ASSE, malgré son implantation à Sainté, il souhaite "tourner la page". 



Tags :

15 commentaires
Didius42 - Mon 31 Aug à 16h24
l'ASSE et ManuFrance !! ça me rajeunit et que de BON SOUVENIR !
evect76 - Mon 31 Aug à 11h46
Quand laManu a fermé, ça a été un gros dur pour la région stephanoise en terme d'emplois.
vertmisel 42 - Mon 31 Aug à 11h20
Béric accord trouvé il signe cet aprem + visite médicale !!!
blgreen - Mon 31 Aug à 11h10
A l'époque on pouvait dire que c'était des guerriers ! Ils enchaînait des match de coupe d'Europe de niveau supérieur et les journées de championnat. Pourtant, les effectifs dans les équipes de foot a l'époque était bien moins fournis. Aujourd'hui, ils touchent 100 000 par mois et ils se plaignent ! Honte a eux !
loic117 - Mon 31 Aug à 11h07
bergessio vient de découvrir le Diablevert^^
bergessio - Mon 31 Aug à 11h04
Faut arrêter cinq minutes ! Ces huées prennent de ces proportions…C’est vrai quoi ! Sous prétexte qu’on a pris 7 pts sur 12, qu’on s’est qualifié en Europa League, faudrait qu’on gobe les purges, les matchs « dégueu », le manque d’audace dans le jeu, sans broncher ? Qu’on soit des fans « aveugles » qui applaudissent en toutes circonstances ? Ce débat-polémique sur les sifflets est stérile. Aujourd’hui, beugler « Oh Lyonnais bande de **, on va tous vous enc*** » en tribune, c’est mieux vu que quelques sifflets. Ah, il est beau le Peuple Vert, tiens ! Pas là pour cautionner les sifflets, non. De ceux qui pensent qu’on peut émettre des critiques sur nos Verts, qu’on kiffe pourtant. Ca ne fait pas de nous des supporters au rabais. Allez, rangez vos sifflets ! Ou plutôt, sortez-les pour ceux qui les méritent vraiment. Du genre, les consultants à deux balles de C+ qui insinuent que la Ruffe simule une blessure « diplomatique » car il ne veut pas être n°3 en Equipe de France. Ouhhhh !!!! Ouhhhh !!! Eux, conspuez-les. A volonté ! Mais s’il vous plait, pas Sainté, non, pas Sainté. Pas les mecs qui portent ce maillot. Encouragez-les. Allez les Verts !
bergessio - Mon 31 Aug à 11h03 - Modifié Mon 31 Aug à 11h04
 la Ruffe simule une blessure « diplomatique » car il ne veut pas être n°3 en Equipe de France. Ouhhhh !!!! Ouhhhh !!! Eux, conspuez-les. A volonté ! Mais s’il vous plait, pas Sainté, non, pas Sainté. Pas les mecs qui portent ce maillot. Encouragez-les. Allez les Verts !  signé le diable VERT 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire