Evect.fr

L'ANS veut ouvrir le débat sur la légalisation des fumigènes

Publié le par Tibo 31 commentaires
Alors que l'AS Saint-Etienne est une fois de plus convoquée par la commission de discipline, suite à l'usage d'engins pyrotechniques par ses supporters, l'Association Nationale des Supporters (ANS), qui rassemble de nombreux groupes à travers la France, dont l'association "Lutte pour une football populaire" liée au Kop Sud ouvre le débat sur une légalisation des fumigènes.

L'Association a publié une vidéo hier comprenant cinq propositions afin de faire avancer le débat et évoluer les mentalités au sein des instances Françaises. Il est notamment question de tester le fumigène qui ne dégage pas de chaleur, réalisé par un pyrotechnicien Danois, à la demande du club de Brondby. Ce fumigène ne présente aucun danger et vient de décrocher la certification Européenne, ce qui va lui permettre de le commercialiser au sein de l'Union Européenne. 
Par ailleurs, l'ANS a publié sur son site, un livret sur la légalisation de la Pyrotechnie, vous pouvez le découvrir en cliquant-ici


31 commentaires
furiana92 - Fri 22 Sep à 21h30
Quoi!!!les ultras veulent ouvrir le dialogue...moi qui pense qu' ils n ouvraient que les canettes!!!!! On nous aurait menti!!!!!!lol
Voir la suite des commentaires
ub42 - Fri 22 Sep à 20h05
C'est dingue de rester aussi con, il n'y a que dans le foot que l'on voit ça. N'allez pas vous plaindre si dans quelques temps on va vous interdire tous déplacements et mettre des points de pénalité à l'équipe. Il faut vous faire une raison mes amis, la Lfp ne pliera jamais. Votre entêtement ne fait que pénaliser le club. Vous êtes un très petit pot de terre contre un gigantesque pot de fer. Le gagnant et le perdant sont déjà connus depuis longtemps. Seuls les décérébrés ne l'ont pas encore compris. Dommage.
veteran GA - Fri 22 Sep à 19h41
Continuez comme ça les gars, malgré mon Age je vous suivrai dans votre lutte et ce malgré les escrocs de la ligue qui sanctionnent   le club d'amendes exorbitantes, honte a eux...  .100% ultra
zikos de vendée - Fri 22 Sep à 16h33
C'est comme le dit  plus bas @otojava.... une répression qui rapporte gros à la LFP... L'interdit ça rapporte et la France et ses lois en profite chaque jour...les lois ne sont pas en majorité faites, pour vous protéger, non,elles leurs servent aussi à se remplir les poches... Plus tu mets d'interdits, plus tu gagne de l'oseille.. Si la LFP coopère, elle se coupera une des branches sur laquelle elle est assise... Le pire dans tout ça c'est que l'état français est une belle salope, car tout ce qu'il interdit... Est en majorité... En vente libre..... Elle fait du fric à la vente puis en refait après sur le même produit puisque " interdit " conclusion: le citoyen est pris pour un con, ainsi qu'un pigeon.... "Travail, consomme et ferme la", aurai plus de sens que " Liberté, égalité, fraternité "... Non ?
bayard - Fri 22 Sep à 13h51
Pas le temps de lire en détail pour le moment, mais voila quelque chose qui fait appel enfin a l'intelligence plutôt que l'affrontement et qui penalise toujours les memes .
bravo
vertdu82 - Fri 22 Sep à 13h33
Gros boulot de l'ANS et bonne initiative, cette association a du mérite et le rapport montre qu'ils sont entourés par des juristes compétents. Ne reste plus qu'à convaincre et là ça va être dur... 
Macho Grandé - Fri 22 Sep à 13h31
(suite)
Par contre je suis, comme le propose l'ANS, pour l'expérimentation et garde un esprit ouvert rapport l'utilisation responsable occasionnelle, ou plutôt exceptionnelle (anniversaire, fin de saison ou autre).
Macho Grandé - Fri 22 Sep à 13h24 - Modifié Fri 22 Sep à 13h26
Je n'ai pas eu le temps de lire les 40 pages du pdf mais sacré boulot de l'ANS, qui a le mérite d'être exhaustif et place la revendication sous le signe de la responsabilité. Bravo à cette assoce que je ne connais pas pour cela.
Ceci dit, malgré les 40 pages argumentées du dossier, il est orienté clairement à décharge et je reste contre l'utilisation de tout engins pyrotechniques, même encadrée, dans les stades. Et ce, pour plusieurs raisons :
-je ne pense pas que l'on puisse contrôler, comme le démontre la situation actuelle, l'utilisation de ces engins.
-je ne crois pas non plus, d'un point de vue strictement pratique, en la différenciation entre "bons" et "mauvais" engins.
-je persiste à penser que ces engins posent suffisament de problèmes potentiels de sécurité pour être interdits dans des enceintes ou sont confinées plusieurs milliers de personnes.
-enfin, je suis loin d'être convaincu de l'apport de l'utilisation de ces engins à l'ambiance générale du stade.
vertmisel - Fri 22 Sep à 12h53
Les pistolets à eaux sont-ils autorisés dans les enceintes sportives  ??
SaMga92 - Fri 22 Sep à 12h37
De toute façon vu l'état actuel des choses il y a deux scénarios possibles : soit on trouve un consensus intelligent entre tout les partis comme celui proposé ici par l'ANS afin que "tout le monde" y trouve son compte soit les instances continues leur répression aveugle et stupide jusqu'à disparition complète des groupes ultras, et tout ce que ça engendre pénalement derrière pour les clubs comme pour les supporters, et même pour le football en général. Connaissant les instances françaises et leur ouverture d'esprit pour les actes "divergents", je serait très surpris qu'ils optent pour la 1ère proposition...mais ça vaut le coup de se battre pour y parvenir !
jofran - Fri 22 Sep à 12h25
Bonne initiative ! reste à savoir comment on pourra distinguer les fumis autorisés des fumis interdits ! 
atojava - Fri 22 Sep à 12h04
j'ai bien peur que autorité ( état et lfp ) n’accepterons jamais un consensus comme celui la !
faut pas oublier que nous somme en état d'urgence et que l’état utilise trop souvent se prétexte.
cette répression dans les tribuneS rapporte beaucoup trop d'argent a la ligue pour quelle autorise se genre de fumigène..
j'espere avoir tort 
ALV
guyboi - Fri 22 Sep à 11h58
les fumigènes sont autorisés dans un certain nombre de pays, donc pourquoi ne pas les autoriser en rappelant les consignes de sécurité quand à l'utilisation et avec une surveillance et des moyens d'interventions adaptés au cas ou ....parce que la LFP est en train de tuer l'ambiance ( avec de plus les interdictions des déplacements de supporters ) , et donc la poule aux oeufs d'or ..
Greenin01 - Fri 22 Sep à 11h55
On est le pays européen "riche" Avec la plus grande politique répressive ( Angleterre mise à part ) l'Allemagne tolère les fumis, idem pour l'Autriche et les pays nordiques qui ont aider les ultras à developer les nouvelles torches en Espagne de mele la politique de sanction collective n'a pas cours ( le mouvement ultra y Est Bien différent ) Et en France pays de la liberté in ne sait Que punir au nom de la bienpensence. Le projet de lANS Est réaliste espérons qu'il aboutisse à la fin de cette répression idiote
green traveler - Fri 22 Sep à 11h53
c'est bien se fumi il a était certifier par l'europe !
.esperon que les autorités fasse le nécessaire pour les autoriser en tribune
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire