Evect.fr

Keïta : "Ma vie était extraordinaire à Saint-Etienne"

Publié le par Tibo 23 commentaires
Salif Keïta, la panthère noire, est assurément l'un des joueurs les plus talentueux ayant porté le maillot vert. Son arrivée atypique, son record de buts sur une saison (42 buts lors de la saison 1970 - 1971), le Malien a marqué le club au point d'en devenir un emblème. Dans les colonnes du Parisien, il revient sur ses vertes années.

 « A Paris, je ne pouvais pas prendre le train. Les deux premiers taxis n’ont pas voulu m’emmener jusqu’à Saint-Etienne. Mais le troisième a accepté… » C'est le début de l'aventure pour Keïta, les frais de taxi (1 060F) seront payés par l'ASSE qui n'aura pas à la regretter. 

En 1969, l'ASSE parvient à sortir le Bayern de Munich en s'imposant 3 à 0 au retour, après avoir perdu 2 à 0 au match aller :  « C’est mon meilleur souvenir stéphanois, ce but à la 81e minute qui nous qualifie. Le stade était en liesse.» se souvient t-il. De son passage à Saint-Etienne, il retient la gentillesse des Stéphanois : « Ma vie était extraordinaire à Saint-Etienne. Les gens étaient si chaleureux avec moi. Ils étaient respectueux, attentionnés. Et tellement amoureux de leur club ».

Tags : ,

23 commentaires
FM - Sat 09 Apr à 07h42
Aller, une petite dernière pour la route avec Salif : Salif déjeunait parfois dans un resto près de Bellevue, avant ce fameux match retour contre le Bayern, le restaurateur lui promet un repas gratuit tout les jours pendant un an si les Verts l' emportent et se qualifient ( il fallait tt de même en mettre 3 !!) ...au surlendemain de la victoire, Salif s' est présenté au resto. Lorsqu'il était à Sainté, il y est allé presque tous les jours, pendant un an !
Voir la suite des commentaires
panth42 - Sat 09 Apr à 00h18
PUTAIN que de bons souvenirs ma naissance rue Michelet en 82 
Les infirmières si chaleureuses....
RIX680 - Fri 08 Apr à 19h30
Vert glaçons un vrai jaloux de la notoriété des verts
vertefibre - Fri 08 Apr à 18h51
Un mec qui a de la classe, a toujours la classe.
blavert - Fri 08 Apr à 15h25
Je m'en souviens c'était un mercredi soir je jouais en nocturne à Verdun sur Meuse un match corporatif ,et la fin de la rencontre on apprenait la victoire de Saint Etienne face au Kolossal BAYERN de F. Beckecbauer et de G. Muller et c'est là  que l'histoire d'amour a débutée les Verts c'était magique depuis ce fameux mercredi de Nov 69 je suis tombé amoureux des Verts ,A l'époque mon club était le Grand Stade de Reims quelle équipe ces Rouges et Blanc. Et que dire de la Panthère S. KEITA avec Skoblar le marseillais 2 grands footballeurs du passé . ALV
FM - Fri 08 Apr à 14h59
Salif nous a beaucoup déçus à l' époque de son transfert à L 'OM , Le "Maillot" avait une autre signification, et son transfert fût une vécue comme une trahison. D"autant que l' année suivant il nous plante les buts de la victoire Marseillaise... Heureux à Sainté ?  sans doute, mais vite parti pour une poignée de dollars et quelques dollars de plus...
PEREBILOU - Fri 08 Apr à 14h11
Les epopees des  clubs ,sont a l:image de leurs dirigeants leurs supporters ect ect, chacunes des villes de france de foot  raconte leurs histoires a leur maniere.Qui se souvient du FC Sete,  grand club avant la guerre  , personnes a  chaque epoque les clubs de sports on eux leur histoire 
ANO - Fri 08 Apr à 14h00 - Modifié Fri 08 Apr à 14h21
Commentaire supprime
evect76 - Fri 08 Apr à 13h52
Rachid Mekhloufi etait pas mal non plus.
alexaloisio - Fri 08 Apr à 13h37
Et là c est pas de la langue de bois ! 
vertmisel - Fri 08 Apr à 13h35
A mon avis c'est le plus extraordinaire  9 que l'ASSE est connu de tout les temps , aujourd'hui un joueur de ce talent serait dans un club des 4 finalistes LDC  !!!
Lolo59 - Fri 08 Apr à 13h27
L'asse est éternelle... Les joueurs passent... Les supporters restent!!! Allez les verts!!!!
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire