Evect.fr

Jacky on tour (1) : Qui es tu Gaston Gérard ?

Publié le par Jacky/ Paul 48 commentaires
L’ASSE va entamer ce week end sa saison face au Dijon FCO dans le stade Gaston Gérard. Chaque semaine Jacky vous livre ses anecdotes sur la personnalité qui a donné son nom au stade dans lequel l'ASSE se déplace. Premier épisode : Dijon. 

Qui était Gaston Gérard ?
Gaston Gérard vécut de 1878 à 1969. Il était un brillant avocat, reconnu pour avoir obtenu de nombreux acquittements aux assises. C’est après la première guerre qu’il terminera avec le grade de capitaine, que se dessinera sa carrière politique ! Elle l’amènera d’abord à la mairie de Dijon et ensuite à l’assemblée nationale. Il occupa même à plusieurs reprises des postes ministériels. C’est lui qui a été le premier « ministre du tourisme » jamais nommé en France. Très populaire dans sa ville les dijonnais l’appelait « Tonton » !
A cause, notamment, d’accusation de collusion avec le régime de Vichy,  Il ne retrouvera jamais sa place de maire qu’il avait abandonnée en 1935. Celui qui lui vola la vedette, à la tête de la ville, fut le chanoine Kir qui ne donnera pas son nom a un stade mais à une célèbre boisson que la mairie, sous son règne servait à ses invités (vin blanc & cassis) 
Ce n’est qu’en 1969, après son décès à l’âge de 90 ans, que le stade du Dijon FCO prit le nom de Gaston Gérard. Il avait, dans les années 30, largement contribué à la construction du Parc des sports dans lequel était intégré le stade.
Ceux qui se rendront à Dijon, pour encourager les Verts, pourront également déguster « Le Poulet Gaston Gérard » qui est une spécialité culinaire bourguignonne, inventée, involontairement dit-on, par sa première femme !

Tags : , , ,

48 commentaires
jc71 - Tue 06 Aug à 07h54
Qui es tu Roland Romeyer! Nous sommes en 2035 et le stade Roland Romeyer est le nouveau nom du stade GG. Roland Romeyer est toujours en activité est toujours président de sainté responsable du recrutement, de la billetterie, stadier; recruteur, et président des snacks asse, il passera cette année son diplôme d'entraîneur et aura comme adjoint Julien Sablé. Il est toujours en négociation avec  le joueur kolodziejczac pour sa venue sous forme de prêt.
Voir la suite des commentaires
ANTOON41 - Mon 05 Aug à 20h02
On dit merci ki?
Pifootnet - Mon 05 Aug à 19h51
Excellente idée de nous renseigner sur les noms des stades !!! 👍👍👍👍
Vertàrepasser - Mon 05 Aug à 19h18
Trauco Tsifrédit est à La Charpinière actuellement ! En train de se bouffer une plancha perso avec un coca... Roro qui régale
Vertàrepasser - Mon 05 Aug à 19h17
Trauco Tsifrédit est à La Charpinière actuellement ! En train de se bouffer une plancha perso avec un coca... Roro qui régale
tajabone - Mon 05 Aug à 18h43
Effectivement, les Dijonnais ne sont pas très regardants pour nommer leur stade du nom de Gaston Gérard qui vota les pleins pouvoirs à Pétain et fit partie de La Ligue qui collaborait avec les Allemands pour faire la chasse aux communistes. Certains ont été fusillés pour moins que ça. 
Macho Grandé - Mon 05 Aug à 18h41
C'est le nom de stade qui ressemble le plus à Geoffroy Guichard... presque désuet en ces temps de naming de marques en non d'entrepreneurs ou de politiciens. A
lachartreuseverte - Mon 05 Aug à 18h37
joli petit stade tranquille , par contre le mec qui qui trace les lignes centrale , il est pas doué .
blavert - Mon 05 Aug à 18h28
Très sympa de connaître le passé de ces têtes pensantes; Sinon EL TRAUCO il est passé ou? 
garagnas - Mon 05 Aug à 18h10
HS:Vidéo  sympa et originale  de Reims pour présenter la saison 2019/2020,avec Alexis Romao en commandant de bord
https://www.stade-de-reims.com/le-sdr-prend-son-envol/
Macho Grandé - Mon 05 Aug à 17h48 - Modifié Mon 05 Aug à 18h19
A noter que le nouvel entraîneur dijonnais

Stéphane Jobard, est déjà surnommé le Coq de Gaston Gérard...

attention à ne pas confondre 😉

Macho Grandé - Mon 05 Aug à 17h33
Et Alors c'est quoi le poulet gaston? A la moutarde ?
anonymous07 - Mon 05 Aug à 17h28
Il faisait également parti des députés ayant voté les pleins pouvoirs a Pétain en juillet 1940, la classe Dijon y'a pas à dire...
anonymous07 - Mon 05 Aug à 17h26
Un collabo proche de Vichy condamné a la Libération, pourquoi pas le stade Maréchal Pétain tant qu'on y est....
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire