IS98 : 20 ans à travers la France et l'Europe pour Sainté

Pros | Publié le par Tibo | 17 commentaires
Né en 1998, le groupe des Indépendantistes Stéphanois n'est pas le plus connu des tribunes stéphanoises, et pourtant, il n'en demeure pas moins l'un des plus actifs, et des plus singuliers de l'hexagone ! Pour les 20 ans du groupe, nous avons interrogé Lio, un des responsables de l'association pour en savoir plus sur les IS98.

Les Indépendantistes ont 20 ans cette année. Racontez-nous les débuts du groupe ?
Le groupe s'est fondé autour de 3 amis qui ne se reconnaissaient pas dans ce qui était proposé dans les organisations des déplacements à l'époque. De là, ils ont décidé de créer les IS98 afin de réunir en déplacement tous ceux qui comme eux ne se retrouvaient pas chez les associés ou chez les ultras.
Le but était de réunir des supporters passionnés, des amoureux de Sainté qui avaient envie de s'unir ensemble pour fêter et s'amuser autour de leur passion, de leur club et de leur ville. 

On se pose souvent la question du pourquoi du nom d'un groupe. Comment est né celui des IS ? 
Nous voulions, en créant notre groupe de supporters, prendre notre indépendance envers les autres, associés et groupes ultras. Comme à l'époque la une des journaux était faite par des certains "indépendantistes Corse" qui affirmaient leur identité régionale... le lien était facile à faire et le nom du groupe tout trouvé.

Les Indépendantistes ont la particularité de ne pas être présents, visuellement, à domicile. Pourquoi avoir fait ce choix ? 
Pour les raisons évoquées plus haut ; le but du groupe a toujours été de réunir un maximum d’amoureux des verts et de se déplacer dans tout l’hexagone pour Sainté !
Pour les matchs à domicile, on retrouve des IS de partout : en nord, en sud, en latérale et même au local pour ceux qui n’aiment pas trop le foot…(sic) ! 

"Nous avons notre mentalité propre à nous"

A ce jour, combien de membres compte l'association, des sections existent-elles toujours, il y en avait notamment une en Belgique. 
Nous comptons cette saison environ 350 membres, dont une centaine d’actif. A ce jour, plus aucune section officielle même si nous continuons d’entretenir quelques contacts avec les belges. Certains étaient d’ailleurs présents pour la bringue de nos 20 ans.

Au niveau de la mentalité du groupe, est-ce que vous vous considérez comme étant "Ultra" ? 
Nous ne nous sommes jamais considérés comme « ultra ». Nous avons notre mentalité propre à nous, tout en respectant celle des autres groupes de Sainté. On a toujours fait en sorte de rester à notre place tout en faisant notre petit bonhomme de chemin. Nous, on aime se déplacer dans toute la France et l’Europe pour Sainté, se retrouver au local entre nous les soirs de match… 

On va passer un peu à la séquence nostalgie, le déplacement qui reste gravé dans la tête des IS ? 
Celui qui ressort le plus souvent dans les discussions et restera gravé dans nos mémoires pour toujours est certainement le déplacement à Copenhague en 2008. 50 heures de déplacement en bus pour voir 90 minutes de football, avec une victoire à la clef et une bringue inoubliable. 
Après, selon les générations, plusieurs déplacements ont marqué le groupe, les deps en ligue 2 ou nous avions plus de liberté qu’aujourd’hui dans des stades champêtres, les deps en Corse…  Mais unanimement, c’est la coupe d’Europe qui nous fait le plus rêver, qui nous a fait découvrir des pays improbables à des milliers de km de chez nous…

"Nous n’avons plus manqué un déplacement de l’ASSE en championnat depuis la saison 1998-1999"

A l'inverse, vous avez un souvenir "terrible" d'un déplacement ? 
On fête nos 20 ans, on a envie de se souvenir que des bons moments, même si comme n’importe quel groupe on a connu des déplacements galères, pour diverses raisons.

Les Magic Fans ont fêté leur 550e déplacement à Lille, vous en êtes où de votre côté ? 
Bonne question, on n’a jamais compté le nombre de dep ! On peut simplement dire que nous n’avons plus manqué un déplacement de l’ASSE en championnat depuis la saison 1998-1999. 

Contre Amiens, les Green Angels vous ont rendu un bel hommage avec un message pour vos 20 ans. Vous avez des liens particuliers avec la SUD ? 
Sympa le petit clin d’œil pour nos 20 ans, il est vrai qu’on arrive souvent à se retrouver en fin de soirée pour bringuer ensemble. Les MF nous ont également réservé une petite surprise de leur côté. Plus généralement, nous entretenons de bonnes relations avec tous les groupes de Sainté, c’est toujours un plaisir de les recevoir dans notre local autour d’un verre, comme nous avons toujours été super bien accueilli chez eux également.

Vous réservez une surprise dans les gradins pour vos 20 ans ? 
Comme dis précédemment, n’ayant pas d’activité officielle à GG, aucune animation particulière n’est prévue au stade. Nous préférons laisser ça à ceux qui le font déjà très bien, nous nous contentons de faire ce que l’on sait faire de mieux…

Si quelqu'un veut rejoindre votre association, comment doit-il procéder ?
Il peut se rendre à notre local proche du stade, il sera toujours le bienvenu.

Si je peux me permettre un petit mot de la fin, nous avons une grosse pensée pour tous les gars du groupe partis trop tôt…
Et nous voudrions rendre hommage à nos anciens qui ont fait le groupe avant nous, aux jeunes qui font le groupe aujourd’hui, à tous les nouveaux qui vont arriver et perpétuerons la mentalité IS dans les années à venir ; à toutes les personnes qui ont gravité autour du groupe pendant ces 20 années et qui ont apporté leur pierre à l’édifice, en résumé à toutes les personnes qui ont permis de faire avancer le groupe au fil des années et permettre au IS98 d’être ce qu’ils sont aujourd’hui. 

chevron_left Article plus ancien
L'ASSE minute par minute
keyboard_arrow_down Voir les 17 commentaires keyboard_arrow_down