Evect.fr

Ilunga : "Je dois presque tout à Saint-Etienne"

Publié le par Tibo 13 commentaires
Ilunga : "Je dois presque tout à Saint-Etienne"Hérita Ilunga a porté entre 2003 et 2007 le maillot de l'AS Saint-Etienne, décrochant la remontée en Ligue 1 avec le club du Forez. Le Franco-Congolais reste marqué à vie par les Verts, comme il l'a confié dans le dernier numéro du programme d'avant-match "Maillot Vert" :

"Je dois presque tout à Saint-Étienne ! C'est le club qui m'a révélé, là où tout a commencé! Il faut dire qu'on a été tout de suite compatibles. Je ne suis pas quelqu'un qui triche sur le terrain et, à Sainté, le public te le rend immédiatement. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir connu un club, un public et environnement comme ça. À Saint-Étienne, tout est fait pour réussir.
On a tout eu pour ma première année: un titre de champion et l'ascension en Ligue 1 ! Personnellement, j'étais heureux et complètement intégré. Moi, l'amoureux du foot anglais, j'étais servi: j'avais l'ambiance, le contact avec le public, cette passion si particulière et ce côté familial. Car ce ne sont pas que des mots: on partageait beaucoup de choses, on rigolait, on allait voir les supporters. Tout le monde servait l'intérêt du club."

Et lorsqu'il évoque ses souvenirs, il revient sur une anecdote qui en dit long sur sa détermination : "Il y en a tellement… Je pense au dernier match de la saison 2003-04. On avait déjà assuré la montée mais on voulait absolument décrocher cette première place parce qu'on la méritait vraiment, et on l'a eue! Je me souviens du public envahissant le terrain, c'était indescriptible. Je me souviens aussi très bien de mon tout premier match, à Châteauroux. Je prends un gros choc mais je veux tout donner alors je continue. Plus tard, on réalisera que je m'étais fracturé deux côtes! Sainté, c'est ça! Même les moments douloureux restent comme des bons souvenirs. J'ai tout le temps le sourire quand je pense à Saint-Étienne."

Tags : ,

13 commentaires
Evect78 - Tue 13 Nov à 10h01
Ce mec fait parti de ceux qui ont donné beaucoup sur le terrain ainsi que M. ZOKORA que j'adore. 2 profils que j'aimerais bien retrouver. Je continue de penser que la marge de progression est forte chez G. SILVA en espérant que sa blessure soit loin derrière ... Merci M. ILUNGA
Paysagevert - Tue 13 Nov à 08h25
merci vieux solide
paddymichel - Tue 13 Nov à 00h51
Nous aussi.
Crapouilloux - Mon 12 Nov à 21h33
L'inverse n'est malheureusement pas vrai......
darking42 - Mon 12 Nov à 20h05
il aurais pas fait tache dans l'effectif de cette saison , surtout avec sa mentalité 
alois42 - Mon 12 Nov à 18h39
Un vrai bon joueur cet Ilunga. C'est dommage qu'il ait un peu raté son départ du club, il aurait pu avoir sa chance dans un club luttant pour l'EL plutôt que d'aller s'enterrer à Toulouse, un peu comme Tiéné qui avait réussi à faire son trou au PSG par la suite.
vertefibre - Mon 12 Nov à 17h36
ILUNGA brave et assez humble pour être reconnaissant envers un club qui lui a tant apporté, c'est pas le cas de tout le monde n'est-ce pas Mr BAMBA, mon petit Jonathan ta non reconnaissance t'apportera rien de bon.
FM - Mon 12 Nov à 17h04
ça, c' est un maillot vert qui ressemble à du vert....
Lubodinho - Mon 12 Nov à 16h45
Interrogez M'Bengué, il vous répondra la même chose ! D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle il ne souhaite pas quitter Sainté. Sainté, c'est magique !
Alolubo42 - Mon 12 Nov à 16h14
J'ai tout le temps le sourire quand je pense à saint-etienne.!!. Même les moments douloureux restent comme des bons souvenirs.!!. Ça résume l'esprit vert.!!
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire