Evect.fr

Ilunga décortique le jeu des verts

Publié le par Tibo 29 commentaires
Dans les colonnes du dernier France Football, Hérita Ilunga se penche sur le jeu de son ancienne équipe. Celui qui est désormais consultant sur SFR Sports évoque les soucis rencontrés par l'AS Saint-Etienne dans le jeu et propose des solutions, ou des pistes pour progresser dans l'utilisation du ballon. 

"Il ne peut pas y avoir de bonne dernière passe s’il n’y en a pas de bonnes premières à la construction du jeu. Pourtant, avec Loïc Perrin, “Sainté” possède un joueur très habile dans la relance. Je le connais très bien, il peut mettre la balle où il veut, c’est impressionnant. Pourtant, je vois parfois la défense se précipiter, dégager ou chercher à jouer très direct. Et ça, ce n’est pas l’idéal pour installer une assise technique, une domination collective. Tout est un peu à l’arraché.
Pour que que le trio Selnaes - Veretout - Saivet fonctionne il faut aussi qu’autour ça s’anime correctement. Or, pour l’instant, je ne vois pas une grande coordination dans les courses, les appels. Par exemple, devant, j’aime beaucoup Tannane et Monnet-Paquet, mais j’ai le sentiment qu’ils tentent des percussions, des coups de boutoir, chacun à son tour. Il n’y a pas vraiment de mise en situation. C’est aussi pour cela que le jeu semble laborieux car, à chaque fois, il faut un petit exploit pour passer."

Et l'ancien latéral des verts de conclure sur l"utilisation d'Henri Saivet : "Évidemment, il a le coffre et l’intelligence nécessaires pour évoluer dans le cœur du jeu comme relayeur. Mais c’est un tel créateur que j’aimerais le voir en électron libre, entre les lignes, aller apporter l’éclair technique aux avant-postes. Là, je pense qu’il use beaucoup de gomme dans l’entrejeu. Orienter, multiplier les passes, d’autres peuvent le faire dans cet effectif. Cependant, avec son jeu en rupture et sa qualité technique dans les derniers mètres, l’ASSE n’en a pas trente-six comme lui. Et quand je vois comment l’avant-centre est isolé, que ce soit Beric, Söderlund ou Roux, je me dis que Saivet serait plus utile près d’eux."

Tags : ,

29 commentaires
Goubi44 - Tue 06 Dec à 23h52
Son raisonnement est juste....pour l'animation du jeu....par contre je pense que la récupération est le mot d'ordre avec les enchaînements des matchs...nous en déplaisent.....
salmo.salar - Tue 06 Dec à 20h13
Saivet est devenu aussi lent qu'un tractopelle, alors comme joueur de rupture en 9 et 1/2, il faudra repasser... Et techniquement, il loupe tout, y compris devant de la tête comme avec les pieds... Soit il s'en cogne, soit il doit se remettre en question totalement lui aussi...
dom42asi - Tue 06 Dec à 19h52 - Modifié Tue 06 Dec à 19h54
Vous parler tous d'équipe "type" avec Béric!
Depuis combien de temps n'a-t'il pas joué ? Retrouvera-t'il son niveau?
coriolano - Tue 06 Dec à 17h21
il a tout dit et surtout ce que Saivet doit faire et sait faire, face à rennes il venait chercher le ballon au coeur de sa défense..... n'importe quoi.....
FM - Tue 06 Dec à 16h08
je ne dirais qu' une chose : " Nous sommes tous des Lobello"  !
damien58 - Tue 06 Dec à 15h16 - Modifié Tue 06 Dec à 15h17
On a qu'a mettre onze panteo (la mascotte de sainté), on serait plus performant...je dis sa, je dis rien...
fan83 - Tue 06 Dec à 14h47
Saivet est l'exemple type du joueur mal employé mais c'est le cas aussi pour Tannane.
N'oublions pas que Galtier se plaignait récemment que les joueurs ne se projetaient pas assez dans la surface, Saivet a t'il la caisse pour jouer derrière les attaquants et participer aux taches défensives ?
Avec ces joueurs nous n'avons pas d'autre alternative que le 4 4 2, ça fait des semaines qu'on en parle !!!!
green93110 - Tue 06 Dec à 14h42
en résumé pour mettre en œuvre ces propos réalistes, il faudrait que GALTIER passe en 1-4-2-3-1 : RUFFIER - MALCUIT - PERRIN - LACROIX - POLOMAT - SELNAES - VERETOUT - HAMOUMA (ou KMP) - TANANE (ou NORDIN - ROUX) - SAIVET - BERIC ! ce schéma serait sans doute le meilleur qui soit ! mais pour cela faut oser !
Ghrz - Tue 06 Dec à 14h33
Enfin une analyse technique et pas une analyse "politique" qui ne fait rien avancer. Dire "il n'y a pas de jeu" cest bien beau, on est tous d'accord mais enfin un qui se creuse un peu pour dire pourquoi : Les appels (appui ou profondeur) et les courses croisés bon dieux ! On en voit jamais ! Mais il faut les gars pour la glisser au bon moment comme Saivet le ferais bien 😊
sheetane - Tue 06 Dec à 14h30
                          Ruffier
malcuit  Perrin         Lacroix polomat

       Veretout   selneas   dabo
                          Saivet
               Hamouma   beric
R - Tue 06 Dec à 14h29
Je le rejoins complètement sur Saivet.
fabio42 - Tue 06 Dec à 14h21
http://www.football.fr/transferts/articles/inter-milan-kondogbia-et-quatre-autres-joueurs-pousses-dehors-851854/

Santon arrière gauche, Biabiany aillier technique et rapide et Jovetic..
Si ils veulent nous faire un prix a 10m€ les 3 je veut bien cotiser pou remplacer Mbenque, KMP et Soderlund :)
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire