Evect.fr

Illunga : "C'est malheureusement la fin d'un système"

Publié le par Thomas 57 commentaires
Hérita Illunga n'est pas le moins légitime lorsqu'il parle de l'AS Saint-Etienne. L'ancien latéral compte 145 matchs sous le maillot des Verts (2003 - 2007), club dans lequel il a le plus évolué durant sa carrière de près de 400 matchs. Désormais animateur de l'émission "91e minute" sur SFR Sport, il évoque la situation actuelle du club forézien dans une interview pour Winamax :

"Je crois que c'est malheureusement la fin d'un système qui n'a marché que deux ou trois saisons. Attention, cela reste un club stable désormais mais on a envie de le voir juste derrière Paris ou Monaco. Là, il y a encore un gouffre. Dans le recrutement, il faut changer cette politique du "salary cap" qui s'essouffle sur la durée. Il y a des joueurs intéressants, notamment défensivement, mais ce mode de fonctionnement a ses limites. Il y a ce match contre Manchester United qui sera une belle fête. Ce club nous a habitués à renverser des montagnes.

Un score pour ces matchs contre MU ? (il hésite) Je croise les doigts pour le 1-1 à l'aller mais ce sera compliqué… Avec le cœur brisé et si je dois être sérieux, je dirais 2-0 là-bas, et 3-0 au retour à Geoffroy-Guichard (rires)."

Tags : ,

57 commentaires
Gringos34 - Sun 25 Dec à 10h41
Sinon prendre l'exemple des sports US avec 2 ou 3 joueurs avec des gros salaires et derrière des paliers de salaires suivant les qualités et les âge ! Nice prend un peu ce mode de rémunération et on voit déjà le résultat !  Bonne fête camarades aux coeurs verts .
Voir la suite des commentaires
Jeff01 - Sun 25 Dec à 09h31
Pour le salary cap je suis d'accord avec lui.
Pour moi il est tout de même nécessaire. Je pense qu'un salary cap de groupe serait mieux. Permettant des gros salaires et des jeunes moins payés
Moul43 - Sun 25 Dec à 01h57
Hs et ce maillot avec ce panneau publicitaire " sacma" en plein milieu, mais quel horreur ! Le coq sportif à amené une certaine classe dans l équipement . Joyeux Noël et Alv 
PEREBILOU - Sat 24 Dec à 22h05
Lacellule de recrutement de lille couterait environ10me, mais lille fait de tres bons coups  sans faire de bruitsi ,jeciterais 3exemples recents  boufal acheter4me en l2 vendu   20me sidibe idem venait de l2 troyes acheter 1 me vendu  3ans apres 15me  traore meilleur joueur coupe du monde des  u 20 venu pour 1me acheter  10me par monaco   et il on en magasin pas mal de jeunes pres a etre de tres bons joueurs ,comme quoi ilya des cellules de recruteurs qui  font quand meme leur travail   en france ,cela exciste
lifegreen - Sat 24 Dec à 16h25
Le système est rouillé à Fantasialand. 2012/2013, Ils ont apporté la stabilité, une coupe de la Ligue et une régularité en des campagnes européennes. Depuis, les choix contestables des Dirigeants qui se résume à Comment tu fais du Moderne avec de l'Antiquité ont fait régressé le Club. L'ossature du Club est mise en cause et ne permet plus de franchir le palier suivant. Le chaudron s'enflamme pour  MU. Ce match cache cette misère stéphanoise. Il y a pas si longtemps, on luttait pour le Big Five, aujourd'hui on se bat pour le maintien alors à quoi ont servi les 20 Millions. Leur explication lunaire? l'état déplorable du terrain qui gène le jeu et provoque des blessures Ah Ah. On veut faire du Porto, notre cellule de recrutement, n'a ni le réseau, ni les compétences. On veut faire de l'OL, notre formation manque de Savoir-faire. On veut faire du Dortmund, nos Dirigeants n'ont pas leur budget. Le Club est une légende par son histoire, qu'ils ne le fassent pas tomber dans la Préhistoire.
bayard - Sat 24 Dec à 14h45 - Modifié Sat 24 Dec à 14h46
iillunga, le consommateur , me fait penser aux godriolles apres chaques matchs, rassure toi, va comme chaques annees les petites couilles predisent la fin du monde, et puis a la fin constatent que tout le monde est la, a part eux et leur cerveaux dans le brouillard. entiere confiance au staff a galtier ses adjoints, le reste est litterature.
RIX680 - Sat 24 Dec à 14h27
Pour moi, le salary cap reste d'actualité. Si vous donnez 100 000 euros et plus de fixe, le joueur au bout de quelques mois se mettra en veilleuse tout doucement car la vie est belle et comme il a un contrat, il est tranquille sur la durée. ( c'est ce qui se passe actuellement au club)
Les commerciaux sont payés de la même façon à la base. Un petit fixe et le reste à la com ce qui les obligent à se remuer et ils se feront eux même leur paye sachant qu'il n'y a pas de plafond chez les commerciaux.
le point du jour - Sat 24 Dec à 14h15 - Modifié Sat 24 Dec à 14h18
propos cretinus simplistes,  sans esperance  , l'asse c'est le bon Dieu qui a decidé de sa vitalite, et c'est pas des commentaires a deux trous de balles negationnistes qui vont nous voler notre emeuraude verte.Il ni a rien a changer, il ne faut pas peter plus haut que son prout, mais recompenser les joueurs qui sur la duree donne de la qualite et des points au club. nous avons de tres bons joueurs, et des defits differents qui s'ajoutent, se modifies chaque annee. Cela peut etre une grosse partie de l'effectif villissant a changer, l'annee suivante qu'e cette equipe nouvelle trouve ses marques, rendre evident' tirer profit des defits pour jouer un max de matchs planifier des plans de batailles pour avoir des temps forts, a li terieur d'un match comme sur une saison. jouer tantot des matchs defensifs, tantot offensif, il faut de nos jours avoir des valeur eternelles comme l'esprit d'equipe, mais aussi  avoir la possibilite de peser pour des instances de foot saines. 
kop nord - Sat 24 Dec à 14h13
le salary cap démontre qu'on est le club le mieux géré d'une part ! secundo on est pas obligé de vendre notre âme ou de faire la manche comme Lyon avec le riz cantonais,Marseille avec les hamburgers,Paris avec les terroristes ou encore Monaco avec la vodka...on peut même rajouter les rachats en cours de Nancy et Auxerre par les bols de riz ou encore Rennes qui a un milliardaire depuis des lustres ainsi que Bordeaux avec une chaine de TV pour zéro résultat ! quand a Nice qui n'a aucun passé et n'aura aucun avenir ne construit qu'avec des bouts de ficelle car un Ben Arfa ou un Ballotelli ça reste pas pour gagner des clopinettes mais seulement pour se relancer une saison,alors s'il y a bien un club qui est Franco Français et qui est régulier depuis 5 ans c'est bien le nôtre et ce que pense Illunga je m'en tape...
salmo.salar - Sat 24 Dec à 14h03
Le Salary Cap nous a sauvé à un moment, après nos errements dus au choix de la triplette Perrin-VTC-Comolli. Mais il faudrait l'adapter aujourd'hui, même si je pense que nos mercato manquent de flair non pas forcément sur des joueurs déjà reconnus et donc onéreux sur le plan salarial (nous ne pourrons jamais rivaliser avec d'autres clubs ici, soyons réalistes, à moins de l'arrivée d'un gros mécène, autant dire que ce n'est pas pour demain avec nos 2 patelles qui s'accrochent à leur rocher coûte que coûte), mais avant tout sur des jeunes à grand potentiel bien plus accessibles niveau rémunération et à l'achat... que nous revendrions 3/4 ans après 5 fois plus... Encore nous faudrait-il un grand Directeur Sportif avec une Cellule de Recrutement digne de ce nom + un excellent Directeur du Centre de Formation enfin, j'ai peine à y croire depuis le temps...    
Crapouilloux - Sat 24 Dec à 13h57
Ruffier, Malcuit, Perrin, Selnaes, et à un degré moindre Hamouma et Beric Tannane sont les seuls joueurs qui peuvent nous "rapporter" un peu d'argent au mercato.....Je rejoins Vert glas dans ses analyses, nos boulets sont bien là on le voit avec Clément Corgnet et on va le prendre en pleine figure avec Soderlund Roux Monnet-Paquet Pajot Moulin Pogba qui sont des joueurs tout juste moyens bien incapables de hisser leur niveau de jeu où que ce soit, ils sont au maximum de leur capacité que l'ASSE n'a pas vraiment su évaluer. Il n'y a pas de secret, quand tu ne "sors aucun super jeunes de ton centre de formation" soit tu as de la monnaie pour acheter des bons, soit tu végètes en 2ème partie de tableau d'une pourtant très faible ligue 1....et ça va être notre cas, trop d'erreurs ont été commises ces trois dernières années au niveau du centre de formation et du recrutement. On va le payer très cher dans les 2-3 saisons à venir !
vert glas - Sat 24 Dec à 13h39 - Modifié Sat 24 Dec à 13h40
Le Salary est aujourd'hui obsolète. Vouloir prétendre recruter des joueurs de Niveau Européen en leur versant 60000 € brut est ridicule. 

La vue présidentielle est totalement dépassée. les prêts et les recrues sans indemnités de transfert, fait qu'on a une équipe très faible construit de bric et de broc. 

Mais le plus grave est comme le montre les mercato depuis l'été 2015, que personne ne veut un de nos joueurs. 

Pourquoi les clubs adverses payeraient pour recruter un M'Bengue, alors qu'ils n'en ont pas voulu gratuit. ?

Qui veut d'un Hamouma qui est un intermittent du spectacle ? Qui veut d'un Kmp qui marque 2 buts dans l'année ?

L'argent ne rentrant pas, on recrutera de plus en plus faible. Et rien ne dit que des clubs nous prêteront des Veretout tous les ans. 

L'aumône et la charité est à la discrétion du donneur. 
suppr - Sat 24 Dec à 13h34
vide
PanthereVerte - Sat 24 Dec à 13h30
fin du salary cap, ça veut dire? arrêter les primes de résultats? Depenser plus que ce que l'on a et remettre le club en péril?

Si Ruffier prolonge, alors le salary cap n'est pas le probleme
Indivert - Sat 24 Dec à 13h28
La masse salariale de Nice est inférieure à la notre ? Alors j'ai dû me tromper de quelques zéros en lisant récemment un article sur les salaires de Balotelli, Dante, Bellanda et autres...
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire