Il y aura bien trois descentes en Ligue 2

Pros | Publié le par Tibo | 21 commentaires
Fin du feuilleton qui oppose la LFP à la FFF ? C'est loin d'être certain, mais la Fédération Française de Football et les clubs de Ligue 2 ont remporté un succès important dans le dossier des montées et des descentes. Pour rappel, la LFP avait validé la réduction à deux descentes en Ligue 2 et à deux montées en Ligue 1.

Ce jeudi, la Fédération Française de Football a annulé cette décision. Noël le Graët son président, a déclaré : « La Fédération a considéré que la décision de la Ligue n'était pas la bonne. À partir de maintenant, la Ligue doit appliquer ce qui a été décidé par le comité exécutif. Nous souhaitons vivement que la Ligue redevienne la maison de tous les professionnels. La réforme doit être faite. La Ligue doit retrouver son calme et doit respecter ceux qui ne sont pas en L1. L'unité du foot, c'est aussi de respecter ceux qui ne partagent pas vos convictions. »

Une décision qui a provoqué l'ire de Frédéric Thiriez : « La Fédération vient de prendre la lourde responsabilité de créer un conflit majeur avec la Ligue de football professionnel. C'est une décision que j'estime illégale et grave pour l'avenir du football. Malheureusement, elle a été prise, je n'ai pas dû être assez convaincant. En conséquence, je saisis immédiatement le Conseil d'Etat pour une demande de suspension de la décision.
Ce n'est pas de gaieté de coeur, mais je suis garant des décisions du Conseil d'Administration de la LFP et de l'autonomie de décision de la LFP s'agissant de l'organisation de nos championnats professionnels. Mais je dois défendre l'institution dont je ne suis que le modeste héritier après 75 ans d'histoire. J'irai donc jusqu'au bout. »

Le choix de Frédéric Thiriez est déjà tempéré par Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : « Je souhaite qu'il y ait un accord. Car passer devant le Conseil d'Etat, c'est pas très bon pour l'image du foot français ». Ce dernier a déjà fait savoir qu'il était opposé à une Ligue 1 fermée, ce qui ne va pas vraiment dans le sens du boss de la LFP. 

Source : L'Equipe
keyboard_arrow_down Commentaires (21) keyboard_arrow_down