Evect.fr

IAS : Cette mesure illégale

Publié le par LVDLN 20 commentaires
Dans la dernière Voix de la Nord, Les Magic Fans reviennent sur la différence entre IAS (Interdiction Administrative de Stade) et l'IDS (Interdiction de Stade). L'occasion de revenir sur un outil répressif totalement illégal, sauf lorsqu'il s'agit du football... Ah la fameuse ! On l'entend de plus en plus, on en fait des gros titres dans les journaux histoire de rassurer la veuve et l'orphelin, mais qu'en est-il exactement ?

Tout d'abord, sachez qu'il existe deux mesures, une plus récente et quasiment illégale, l'IAS et une plus ancienne, l'IDS.
Mais qu'est ce donc ? Ce qui se voulait initialement comme une réelle sanction (l'IDS) pour de réels fauteurs de troubles s'est peu à peu banalisé et tombe sur quasiment tout à chacun pour peu que la bleusaille n'aime pas votre tête ou votre parfum (et on exagère à peine!).

Effectivement, la différence notoire qu'il existe entre ces deux punitions est que, normalement, sur le sol Français, tout citoyen est soumis au droit français et doit répondre à ses actes délictueux devant un tribunal. Charge à l'accusation d'apporter les preuves des faits accusatoires, car normalement toujours, la présomption d'innocence est toujours en vigueur quel que soit le motif de passage devant la justice. Et oui, sauf que dans la réalité, il en est tout autre ! Devant l'incompétence générale de la Ligue et des pouvoirs publiques, et dans un but de faire marcher la machine à chiffre pour prouver au citoyen lambda que ses taxes ne servent pas à rien, l'IAS a été créée et celle-ci est décrétée à l'encontre d'un individu, SANS QUE CELUI CI N'AI EU A SE DEFENDRE DANS UNE PROCEDURE QUELCONQUE ! Et voilà votre vie pour l'année à venir bien pourrie, avec pointage obligatoire à heure précise, chaque semaine, au détriment de votre travail ou vie personnelle. Et les innocents dans tout ça ?

Heureusement, à force d'abus, de plus en plus de gens n'hésitent pas à porter plainte et demandent à faire valoir leur droit de citoyen. Et comme pour les interdictions de déplacement Cela commence à porter ses fruits. Dernièrement, c'est l'état qui s'est vu condamné pour une énième IAS illégale. Les faits se passent à Versailles, le tribunal a annulé une IAS prononcée par le Préfet de Paris déclarant que ce dernier "ne produit aucun document à l'appui de ses allégations"et condamne l'état à verser 1000€ au supporter. Et selon l'avocat du jeune homme condamné à tort (ah oui, car en plus, selon les dirigeants Amiénois, des sièges auraient été brûlés, une main courante abîmée, le toit de tunnel d'accès détérioré, des dégâts estimés à plus de 1000€ mais tout ceci non démontré !), censées initialement prévenir les troubles à l'ordre public en attendant que le juge pénal se prononce, les interdictions administratives sont ainsi "détournées de leur objet". Il s'est écoulé près de 4 mois entre les faits et le prononcé des IAS et encore huit mois avant la décision sur le fond. "Au lieu de faire la jointure entre les faits et le procès pénal, le préfet de police a pris ces mesures comme des sanctions contre les supporters une fois qu'il a réalisé qu'aucune procédure pénale ne se justifiait et ne pourrait être engagée. Il s'agit d'atteinte très graves aux droits des citoyens."

Dites-vous bien que c'est loin d'être un acte isolé, plus de 80% des IAS aujourd'hui sont abusives, et n'ont aucun fondement. 

Alors si cela vous arrive, n'hésitez pas à vous rapprocher du groupe ou de toute autorité compétente, et faire opposition, allez en justice ; cela coûte un peu, mais dans 95% des cas vous obtiendrez gain de cause avec un avocat. 

Liberté pour les Ultras !
20 commentaires
nicolas vertavie - Fri 26 Dec à 20h56
marre de cette societe de flicard, bientot il faudra demander la permission pour aller pisser
bergessio - Fri 26 Dec à 18h33
oui c'est exacte ! ceux qui est interdit de stade ce sont qui ont été présentés devant la justice pénale à la suite d'interpellation.. A aucun moment thièré ne peut pas empêché le déplacement des supporter si j'enlève mon maillot vert ( en faisant parti membre d'un kop ou tout autre association ) si je veux aller voir un match car avant c'est tout un spectacle ... car il invoque qu'il y a eu des débordements à GG ! mais aucun d'eux ou de nous n'a été interpellé ni fichier au STIC de la Police ! donc je résume si tous les supporter ASSE enlevaient leurs signes distinctif vert et tout le monde se mélangeaient à d'autre supporter comment prouvé que nous ASSE aucun car nous sommes pas inscrit au STIC .. Je rajoute qu 'il faut que l'on alcoolisé armé de catégorie ABCD pour être interdit
MaximeNesta42 - Fri 26 Dec à 18h24
Si on échappe aux stadiers faut se taper les flics.. super!
MarcelPATULACCI - Fri 26 Dec à 14h00
j'attends le coms de philou42 pour voir ce qu'il va nous dire. Lui le grand ULTRA qui sais tout sur tout
lesvertsdebruxelles - Fri 26 Dec à 13h12
Moi aussi, eh oui, je suis pour la liberté des ULTRAS. Pourquoi? parce qu'il faut un certain temps pour séparer le bon grain de l'ivraie et que tant qu'il y en aura qui croient que tout est permis, eh bien il faudra les interdire. celui qui a déconné en boite de nuit, il n'y met plus les pieds, croyez-moi, les videurs s'en occupent.
touniopa - Fri 26 Dec à 13h08
Sa existe bien longtemps , genre la préfècture peut interdire d'allez au stade , c'est une mesure pire que de la dictature c'est comme si elle nous interdisait d'allez en boite de nuit , bientôt une guerre civile , ils vont faire quoi ces Hommes cravates ils n'ont aucune mentalité et veulent juste opprimé le peuple tout simplement
sheetane - Fri 26 Dec à 13h06
pour moi les ultras représente plus que de simples "footeux", c'est aussi une manière d'exister dans une ville pauvre... les gens qui critiquent les ultras sont les premiers a chier sur les lois répressives et injustes de l'état.
Ne lachez rien les gars!
vertefibre - Fri 26 Dec à 12h57
TOUS ENSEMBLE , contre l'IAS.
Alex Clz - Fri 26 Dec à 12h45
et ce n est pas un poisson je peux vous l assurer!!!
Alex Clz - Fri 26 Dec à 12h44
et ce n est pas un poisson je peux vous l assurer!!!
Alex Clz - Fri 26 Dec à 12h43
interdit jusqu au mois d avril !!!!
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire